fougère arborescente

Fougères et fougère arborescentes
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: fougère arborescente

Message par serge17 »

Merci pour toutes ses explications.

En fait elle est à l'aplomb des branches de l'érable et l'aplomb d'un pin d'alep donc reçoit quand même du soleil et pour la concurrence racinaire, je crois qu'en effet en ce qui concerne l'érable, elle doit jouer mais dans une faible part. Quoi qu'il en soit, je me demande si il est possible de la replanter dans un endroit plus propice ou est-ce peu raisonnable.
Quoi qu'il advienne, je ferai tout ce que tu me conseils pour lui redonner son lustre, car cette année avec ces trois frondes atrophiées, elle est vraiment dans un piteux état.
Fichiers joints
Dicksonia.jpg
Dicksonia.jpg (231.56 Kio) Vu 3086 fois
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Riri17
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:57

Re: fougère arborescente

Message par Riri17 »

Ou la effectivement,ta dicksonia n est pas tres en forme...au vue de ta photo j'ai l impression que son tronc est sec....je pense qu'elle manque d'humilité et que le sol de ton jardin n est pas favorable....le calcaire et un ennemi plus mortel que le manque d eau...je te conseille donc de la transplanter au plus vite dans un grand conteneur enterre avec un substrat adéquat un peu d'osmocote et elle va reprendre vite de la vigueur...j ai récupérer ainsi une petite dicksonia moribonde que j'ai rempote au printemps dernier et aujourd'hui elle est pleine de vie avec 8 belles frondes et un tronc qui a pris 4cm.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: fougère arborescente

Message par serge17 »

Ok je te remercie je vais t'écouter et je te tiendrais au courant :)

Serge :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: fougère arborescente

Message par Mélissa »

Voici la mienne en octobre 2014, arrosée tous les jours sur le coeur, le stipe et au sol, sauf quand le ciel s'en charge à ma place.
Elle a produit 33 frondes l'année dernière et elle est aussi grande que moi à la pointe des feuilles.
Dans le Doubs, elle supporte bien le soleil.

Image
Riri17
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:57

Re: fougère arborescente

Message par Riri17 »

Superbe, j'imagine qu'elle passe l'hiver avec un bonne protection?qu elle est la dureté de ton eau d arrosage?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: fougère arborescente

Message par Mélissa »

Merci :)
Elle est dans une protection chauffée en hiver, il faut couper toutes les frondes pour la protéger.
L'eau est moyennement dure avec un PH de 7.5
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: fougère arborescente

Message par serge17 »

Mélissa a écrit :Merci :)
Elle est dans une protection chauffée en hiver, il faut couper toutes les frondes pour la protéger.
L'eau est moyennement dure avec un PH de 7.5

Je sais pas pourquoi d'un seul coup je me sens un peu seul dans l'histoire :lol: :lol:
Melissa je viens juste de te relire sur PlantAExotica, et je sais que tu appliques un engrais liquide doublement dilué dans le cœur ... le fais-tu toujours?

Le pire dans l'histoire, c'est que je suis impardonnable, car parfaitement au courant de ses exigences, mais j'ai pêché par facilité ( faire un trou chez moi, c'est la pioche ou la barre à mine assurée,) et par fainéantise, (j'ai horreur de la corvée d'arrosage surtout à cause des moustiques très présents chez moi.) Mais je vais me reprendre, je vous le promets, j'ai vraiment trop honte :oops: :? :wink:
Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: fougère arborescente

Message par Zifool »

serge17 a écrit :
Mélissa a écrit :Merci :)
Elle est dans une protection chauffée en hiver, il faut couper toutes les frondes pour la protéger.
L'eau est moyennement dure avec un PH de 7.5

Je sais pas pourquoi d'un seul coup je me sens un peu seul dans l'histoire :lol: :lol:
Melissa je viens juste de te relire sur PlantAExotica, et je sais que tu appliques un engrais liquide doublement dilué dans le cœur ... le fais-tu toujours?

Le pire dans l'histoire, c'est que je suis impardonnable, car parfaitement au courant de ses exigences, mais j'ai pêché par facilité ( faire un trou chez moi, c'est la pioche ou la barre à mine assurée,) et par fainéantise, (j'ai horreur de la corvée d'arrosage surtout à cause des moustiques très présents chez moi.) Mais je vais me reprendre, je vous le promets, j'ai vraiment trop honte :oops: :? :wink:
Serge
Je ne sais pas qui disait qu'arroser le coeur etait plus mauvais que bon non ?? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: fougère arborescente

Message par gwenbleiz »

personnellement j'ai perdu une dicksonia par cet arrosage au coeur. Les racines ont poussé vers le haut et ont recouvert les jeunes frondes qui ont alors pourri....un arrosage sur le haut du stipe mais sur le côté me semblerait plus adapté....
Image
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: fougère arborescente

Message par syljou »

ca ma l aire quand meme bien compliqué de faire ces fougères sous nos climats quand meme
Mélissa ta fougère est super
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: fougère arborescente

Message par Mélissa »

Merci Serge et Syljou.

Je peux seulement dire ce que je fais depuis 2011, année de sa plantation. Elle est arrosée essentiellement sur le coeur, c'est ce qui est recommandé pour les Dicksonia.
Modifié en dernier par Mélissa le 12 févr. 2015 07:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: fougère arborescente

Message par gwenbleiz »

je suis peut être mal tombé, la dicksonia que je venais d'avoir ne s'est pas adaptée ? ou alors mon goutte à goutte était trop rapide ? ou le fait qu'elle était placée à l'ombre ? C'est certainement une combinaison de tous ces facteurs qui a fait que je l'ai perdue...J'en ai une autre en pot qui explose littéralement au niveau racinaire ! C'est un pot à 10 euros qui contenait trois pieds, je les ai séparés et en ai mis un en pot dans une serre froide à l'ombre. Son système racinaire est impressionnant. Je vais essayer de faire une photo tout à l'heure...
Image
Riri17
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:57

Re: fougère arborescente

Message par Riri17 »

En ce qui concerne l engrais liquide,il est tres difficile de savoir si c est bénéfique a moins d avoir 2 plantes identiques et de n en donner qu à une seule..Les résultats sont par contre évident avec l apport d Osmocote.Je ne suis pas actionnaire de BASF,mais pour l utiliser depuis 15 ans je peux vous assurer de son efficacité....maintenant contrairement a bcp d idées les dicksonias dans leurs biotope profites d un humus important avec une acidité très élevé du fait de la pluviométrie importante.Je sais que certains pépiniéristes en mettent dans le cœur au moment du déroulement des frondes....Ce qui est sur c est que de très nombreuses racines ,quand l humidité est au maximum colonisent le tronc,donc en nourrissant celles ci ont doit forcément apporter de la nourriture à la fougère.C est encore plus flagrant sur les Cyatheas qui par contre peuvent vite mourrir d un excès de nitrates.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: fougère arborescente

Message par serge17 »

Riri17 a écrit :En ce qui concerne l engrais liquide,il est tres difficile de savoir si c est bénéfique a moins d avoir 2 plantes identiques et de n en donner qu à une seule..Les résultats sont par contre évident avec l apport d Osmocote.Je ne suis pas actionnaire de BASF,mais pour l utiliser depuis 15 ans je peux vous assurer de son efficacité....maintenant contrairement a bcp d idées les dicksonias dans leurs biotope profites d un humus important avec une acidité très élevé du fait de la pluviométrie importante.Je sais que certains pépiniéristes en mettent dans le cœur au moment du déroulement des frondes....Ce qui est sur c est que de très nombreuses racines ,quand l humidité est au maximum colonisent le tronc,donc en nourrissant celles ci ont doit forcément apporter de la nourriture à la fougère.C est encore plus flagrant sur les Cyatheas qui par contre peuvent vite mourrir d un excès de nitrates.
Dis moi Riri17
Tous s'accordent à dire que cette fougère génère un enracinement important : ça ne m'engage guère à faire une transplantation :?: En même temps je me dis que compte tenu de son état , le système racinaire doit être à la hauteur si je puis dire de sa frondaison, mais quand même ça m'inquiète.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Riri17
Messages : 13
Enregistré le : 08 févr. 2015 13:57

Re: fougère arborescente

Message par Riri17 »

Serge 17
Si tu veux et comme nous sommes voisin je te la prends en pension pendant son rétablissement... :lol:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »