Agave gratuites

Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Agave gratuites

Message par WeeviL »

:P terrible l'évolution du parryi 8)
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Agave gratuites

Message par patou »

:shock: c'est spectaculaire ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Agave gratuites

Message par Domi »

Les photos sont magnifiques!
Je suis ravi de voir que les ovatifolia peuvent rejeter Image
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Agave gratuites

Message par lespinet »

clairdalf a écrit :salut

Lors de ma visite nous nous étonnions qu'il n'y ai pas dans la région une association qui regroupe les amateurs de succulentes.
c'est dommage ...ça viendra peut etre...qui sait?
Il y a Terra Seca, qui a pris la suite de l'AIAPS! Et avec une délégation régionale. Voir le site du même nom.
civodulbx

Re: Agave gratuites

Message par civodulbx »

magnifique ! tu as récupéré des graines ?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave gratuites

Message par Armata85 »

Illarcum a écrit :Mon message aura eu au moins deux avantages, celui de faire des heureux et celui de me faire rencontrer des gens intéressés par ces plantes là.
Bon là pour le moment je n'ai plus de plante à donner mais je suis toujours intéressé par les rencontres ...... et les discussions ....... qui théoriquement devraient se dérouler sur ce forum.
Qu'est-ce qui se passe ici pour qu'il y ait autant de passages et aussi peu de messages ?
Tiens en attendant d'ouvrir un sujet dédié à mon jardin voici deux photos prises récemment chez moi: questions, réactions, critiques positives ou négatives souhaités !

Alors la première est un Agave parryi que j'ai depuis 14 ans mais qui doit en avoir un vingtaine, à la réflexion j'aurais peut-être des graines à donner dans quelques temps.
La seconde est un Agave ovatifolia et son rejet, espèce réputée n'en faire quasiment pas, j'ai maintenant six plantes issues du même pied mère.
Agave parryi.jpg
Agave ovatifolia.jpg
Bonsoir illarcum ton agave parryi st magnifique avec sa hampe florale on dirais un bonsaî,peux-tu me dire quelle variété est ce parryi?merci
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave gratuites

Message par Illarcum »

Pour les graines, non pas encore, j'ai coupé la hampe forale mais je l'ai gardé en un seul morceau pour que les graines finissent de murir, c'est à peu près le cas maintenant mais je ne sais pas si je vais les garder finalement.

Quand j'ai acheté la plante il n'y avait même pas marqué Agave dessus donc je ne sais pas mais c'était quand même très proche de truncata je trouve.
civodulbx

Re: Agave gratuites

Message par civodulbx »

Je veux bien quelques graines si jamais tu en as trop :roll: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave gratuites

Message par Armata85 »

Illarcum a écrit :Pour les graines, non pas encore, j'ai coupé la hampe forale mais je l'ai gardé en un seul morceau pour que les graines finissent de murir, c'est à peu près le cas maintenant mais je ne sais pas si je vais les garder finalement.

Quand j'ai acheté la plante il n'y avait même pas marqué Agave dessus donc je ne sais pas mais c'était quand même très proche de truncata je trouve.
Bonjour, quelqu'un à une idée de la variété sur la photo ou l'on vois cette hampe c'est un Parryi?????
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave gratuites

Message par Illarcum »

civodulbx a écrit :Je veux bien quelques graines si jamais tu en as trop :roll: :wink:
Envoies moi ton adresse, je t'en ferais passer un lot. Une trentaine ça ira ?
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave gratuites

Message par Illarcum »

Armata85 a écrit :
Illarcum a écrit :Pour les graines, non pas encore, j'ai coupé la hampe forale mais je l'ai gardé en un seul morceau pour que les graines finissent de murir, c'est à peu près le cas maintenant mais je ne sais pas si je vais les garder finalement.

Quand j'ai acheté la plante il n'y avait même pas marqué Agave dessus donc je ne sais pas mais c'était quand même très proche de truncata je trouve.
Bonjour, quelqu'un à une idée de la variété sur la photo ou l'on vois cette hampe c'est un Parryi?????
Tu nous fais un blague Armata ? Tu as posé la même question il y a 9 jours et j'y ai répondu, c'est (était) très certainement un Agave parryi truncata.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave gratuites

Message par Armata85 »

Mille excuse Illarcum mais tu ne semblais pas sûr car tu avais marqué très proche de truncata,je pensais que tu n'en étais pas sûr :| :| En tous les cas c'est magnifique.Je n'y connais rien en agave et je recherche quelque choses de sympa et je la trouvais superbe ,j'en mettrais bien une chez moi,c'est resistant au négatif :?: :?: :?:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave gratuites

Message par Illarcum »

Tu n'as pas à t'excuser?

Les parryi font partie des agaves les plus résistants au froid, j'ai -13 à -15°C comme rusticité pour truncata. Par contre il ne faut pas être pressé.

Je disais proche de truncata parce je préfère ce genre de formulation qui tient compte du fait qu'il y a beaucoup de variantes si bien que si on pouvait aligner côte à côte des plantes aux variations progressives, on passerait d'une variété à l'autre sans vraiment s'en rendre compte.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Agave gratuites

Message par Armata85 »

Dommage que tu sois si loin,quelques stolons m'auraient suffit,Excuse pour les variations progressive,c'est du chinois pour moi ,en clair c'est quoi? il y a plusieurs variantes de truncata :?: :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :oops: :oops: :oops:
Illarcum
Messages : 401
Enregistré le : 06 sept. 2012 21:47
Localisation : Montpellier

Re: Agave gratuites

Message par Illarcum »

Armata85 a écrit :il y a plusieurs variantes de truncata
Oui, comme il y a des variantes de toutes les espèces bien que ce soit plus ou moins marqué suivant les cas.
La plante que j'avais a assez peu rejeté, quand j'ai arraché la souche, il y avait 2 rejets tout minables que j'ai gardés mais qui ne sont toujours pas racinés.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Agaves »