Butia dans le Nord (59)

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Vivi »

Morgan, des Trachy en bonne santé, c'est beau. :D
Et ce n'est pas une honte, ni un malheur que de posséder ces palmiers. Je suis fière des miens. :P

Quant aux Butia, il faut avoir les moyens, mais aussi la volonté pour les protéger à l'arrivée du froid et avec le temps et leur croissance, on peut se lasser de cette opération qui devient toujours plus pénible, voire une corvée.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Non Vivi je n'ai pas honte des trachy, loin de la, je pensais juste voir autre chose que des feuilles en éventail :)

Donc au vu des messages de vous tous, je pense que je vais laisser tomber, et me rabattre sur les trachy du coup :)
Oui c'est vrai je veux bien être un peu fou, mais savoir que de toute façon c'est provisoire, ce n'est pas forcément très motivant.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Stephking56 »

Tu as les sabal et rhapidophyllum :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Merci tout le monde pour vos précieux conseils :)
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par J-P 62 »

BUTIA DANS LE PAS-DE-CALAIS

Voici le Butia qui était dans mon Jardin lors de la visite des Fous de palmiers en 2010. Il était la depuis plusieurs années mais il est passé de vie à trépas en 2012 après un hiver glacial. Protection insuffisante ! ! !


Image

Je viens de retenter l'expérience en plantant ce petit en Avril. Il sera protégé les hivers prochain mais je n'hésiterai plus à sacrifier des palmes pour protéger le cœur.

Image

Dans un premier temps, il sera surtout protégé de la pluie (ce qui n'est pas trop difficile tant qu'il n'atteint pas une grande taille). COURAGE - ON EST FOU DE PALMIERS OU ON NE L'EST PAS
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Lasio »

J-P 62 : ton butia était très beau 8) vraiment dommage pour cette fin malheureuse...
Combien d'années avais-tu réussi à le garder ?
Quelle T° avait-il supporté les hivers précédents et peux-tu nous en dire plus sur les conditions qui l'ont tué ?
Merci :wink:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Vivi »

Ton ado Butia est bien beau avec sa couleur caractéristique.

La coupe de quelques palmes pourrait effectivement rendre la protection plus aisées à poser, mais pratiquée systématiquement, tous les hivers - même ceux finalement assez doux - cela diminuerait longtemps l'esthétique et affaiblirait à terme le palmier, non ?

Et le faire en plein hiver, juste avant une vague de froid annoncée, c'est blesser le palmier dans une période critique pour lui et ouvrir des portes aux champignons et bactéries.
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par morgan59 »

Ouah splendide !

Tout dépend où tu te trouves dans le Pas-de-Calais, parce que moi je suis dans les terres du Nord, donc la mer influence un peu, mais n'est pas suffisante lors des vagues de froid, qui nous laisse alors à la merci des fortes gelées
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par BLACHERE Eric »

J-P 62 a écrit :BUTIA DANS LE PAS-DE-CALAIS

Voici le Butia qui était dans mon Jardin lors de la visite des Fous de palmiers en 2010. Il était la depuis plusieurs années mais il est passé de vie à trépas en 2012 après un hiver glacial. Protection insuffisante ! ! !


Image

Je viens de retenter l'expérience en plantant ce petit en Avril. Il sera protégé les hivers prochain mais je n'hésiterai plus à sacrifier des palmes pour protéger le cœur.

Image

Dans un premier temps, il sera surtout protégé de la pluie (ce qui n'est pas trop difficile tant qu'il n'atteint pas une grande taille). COURAGE - ON EST FOU DE PALMIERS OU ON NE L'EST PAS
Je compatis à ton chagrin JP voici le miens avant l'hiver 2012, il n'avait jamais souffert avant :cry: Image
butia.jpg
butia.jpg (145.96 Kio) Vu 1383 fois
Eric.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Joël BOQUIEN »

C'est sûr , planter un bouleau artique , là bas au nord, serait moins risqué. :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par J-P 62 »

Il avait souffert pendant l'hiver 2010-2011 mais il était bien reparti. Un deuxième hiver froid a été fatal.
Températures mini de l'hiver 2010-2011: -10° une nuit mais décembre et janvier avec de longues périodes sans dégel.
L'hiver 2011-2012 a été plus froid en février avec une période de 12 jours sans dégel et des pointes à -12° et -13°

Image

Quand je parle de couper des palmes, il s'agit de couper les plus anciennes qui refusent de se plier pour rentrer sous une protection quand la plante est déjà âgée d'une quinzaine d'années.
Et surtout, abriter de la pluie et de la neige.

Image
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Butia dans le Nord (59)

Message par Ber »

Quand c'est défolié, qu'est-ce que c'est long à se refaire !!!
Le mien n'a toujours pas refait sa couronne en deux ans... j'espère que cette année sera la bonne.
=> je profite de la chaleur pour arroser au purin d'ortie + ajout de fumure, à fond !
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Les Butia »