(73) Mon jardin en Savoie | Le constat.

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin en Savoie. Petit bol d'air avec ce redoux ;)

Message par Théo »

Ouaip on a coupé le catalpa, mais je vais peut etre mettre un beau Trachy a la place :mrgreen:

Je les ai hiverné dans l'appartement du bas qu'on est en train de refaire, la température osile entre 6/7° au plus froid et 14° au plus chaud.
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin en Savoie. Petit bol d'air avec ce redoux ;)

Message par Théo »

Merci... Apparament il ne devrait pas y avoir de gelées avant longtemps et des minis qui tournent à  2/3° je pourrais donc les laisser dehors pendant quelque jours je pense :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Mon jardin en Savoie. Petit bol d'air avec ce redoux ;)

Message par Serkan »

ben tout est bien joli
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin en Savoie. Petit bol d'air avec ce redoux ;)

Message par Théo »

Salut a tous, aujourd'hui j'ai planté un Washingtonia Robusta dans un coin du jardin. C'est le premier palmier que je plante en pleine terre. Je vous l'accorde c'est très osé et risqué pour une première mais bon tant pis !
Je sais se que vous allez dire dans vos commentaires: "Ton palmier vas geler", "C'est trop limite pour les washi" etc.
Cependant, je vais essayer la methode de protection trouvée sur http://www.exometeofraiture.net/ et si il est en vie en Mars 2011 tant mieux (et j'espere que ce sera le cas!) sinon ce sera un echec et j'essayerais quelque chose de plus rustique.

Ne soyez pas choqué par l'état du washongtonia, il était en train de mourrir au fond d'une jardinerie !
Enjoy ! :D

Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par BRAHEA73 »

Ben :shock: ca devrais marcher surtout qu'il a un fort look de filifera! en tout cas avec de bonnes épaisseur de voile plus un cordon chauffant quelconque, ca passe bien! je vais expérimenter ce type de protection sur mes palmiers l'an prochain, car trop échaudé cet hiver avec les défoliations!
tu devrais planter plein de trachys, ca ne vaut trois fois rien en jeune plante en jardinerie ou alors tu sèmes! et puis c'est nettement moins contraignant en pot qu'en pleine terre! :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par Stephking56 »

Qui à  planter, moi j'aurai plutôt planté le trachy et gardé un peu plus longtemps le Washingtonia en pot :roll: , mais je n'ai que mon avi :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par Théo »

Le Washi c'est un test, en esperant que ca marche. Il y a un autre endroit du jardin que je vais bientot "palmériser".

Sinon qu'en pensez vous ? Plus Robusta ou Filifera ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par Pierre31 »

Théo a écrit :Le Washi c'est un test, en esperant que ca marche. Il y a un autre endroit du jardin que je vais bientot "palmériser".

Sinon qu'en pensez vous ? Plus Robusta ou Filifera ?
Je ne veux pas être pessimiste mais en zone 8a je n'essaierai même pas le robusta: même des palmiers installés seront défoliés systématiquement. Tente plutôt le filifera (le vrai) mais ce n'est pas gagné :(
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par john74 »

bon courage théo,si ca marche c est la joie,au pire tu test autre chose,je sais de quoi je parle j ai déja perdu un bon paquet de palmiers,mais défois on a de bonne surprise :D
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par Théo »

Pierre31 a écrit :
Théo a écrit :Le Washi c'est un test, en esperant que ca marche. Il y a un autre endroit du jardin que je vais bientot "palmériser".

Sinon qu'en pensez vous ? Plus Robusta ou Filifera ?
Je ne veux pas être pessimiste mais en zone 8a je n'essaierai même pas le robusta: même des palmiers installés seront défoliés systématiquement. Tente plutôt le filifera (le vrai) mais ce n'est pas gagné :(
Oui non mais je conçoit que c'est très hard mais bon il faut bien essayer quand meme !
Mais par contre je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de ma question: je voulais dire c'est plutot un robusta ou un filifera ce palmier ?
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par ecolojon »

tiens John 74 ! t'es un voisin aussi ! T'es où vers Seyssel? Moi je suis à  Magnieu (1km de Belley). (et je suis un John aussi).
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par Théo »

Wow, mon washingtonia m'épate, je l'ai planté hier et j'ai fait une petit trait au crayon au niveau d'une palme coupée et aujourd'hui je regarde, la marque est déja 1cm plus haut ! Je ne pensais pas qu'il grandirait déja aussi vite ! :shock:
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin en Savoie. Quelques news printanières!

Message par Théo »

J'ai planté 5 Trachycarpus aujourd'hui ! J'ai baptisé cet endroit du jardin Trachycarpus Alley.

Image

Image

Image

:D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Mon jardin en Savoie | Trachycarpus Alley !

Message par Stephking56 »

Se sera super dans quelques temps, en tout cas ton parterre est super clean :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Mon jardin en Savoie | Trachycarpus Alley !

Message par Théo »

On a remblayé en terre il y a quelques jours il manquait 30/40cm de terre, et bientot un trachycarpus plus grand tronera derrière ! :D
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »