(30) Mon jardin Mexicain au pied des Cévennes...

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Kikoo,

Oui encore une salade d'Opuntia... :wink: O humifusa et O compressa que je trouve très différents sont maintenant tous les 2 Opuntia humifusa...vas comprendre mais bon encore un coup des botanistes. :D

Pour l'Opuntia Ardéchois j'ai exactement le même...c'est fou, souche Ardéchoise également de cet été, ce n'est pas Opuntia rastrera je suis sûre à  200% O rastrera est un rampant très proche de l'espèce type O engelmannii ( souvent confondu d'ailleurs), ces articles formes de longues chaînes rampantes au ras du sol et chaque article est rattaché à  la base du précédent et ses glochides forment des touffes sur le dessus des raquettes.
Celui là  je ne l'ai pas encore identifié, pff j'ai trop de petits nouveaux et je galère un peu en ce moment avec les Oponces. :?
As-tu des fleurs...moi pas encore mais avec les fleurs on sera fixé ( peut-être une forme d'engelmannii ou O stricta ou O littoralis plutôt).

Pour le fun voici la souche du mien...

Image

Ton Agave est magnifique et le Nolina c'est bon à  savoir...
Antho et Manu vous savez quoi ...j'ai l'impression que l'on va bien s'entendre. :wink:
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Mes Opuntia rastrera n'ont jamais fleuri jusque là  , Antho, est-ce que les tiens oui?
Ils ont l'inconvénéant arpès un gel fort de se coucher et casser...

Un bébé Agave neomexicana:

A+

MANU

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour,

Il est joli...je ne l'ai pas celui-ci d'ailleurs Agave parryi var truncata non plus j'ai Agave parryi simple... :D
Modifié en dernier par Isagave le 23 mai 2007 22:32, modifié 1 fois.
Isabelle
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Opuntia rastrera

Message par manuvericel »

Isa, il doit y avoir plusieurs formes différentes d'Opuntia rastrera.
D'après Henri Kuentz, cette forme bleue et pas très rampante est bien une forme d'O.rastrera:

http://www.kuentz.com/bcdefg/read.php?f ... 06&t=18106
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est possible qu'il y est plusieurs formes d'Opuntia rastrera, je ne remet pas en question les propos d'H Kuentz qui est un grand monsieur et qui doit avoir ses sources (il ne donne pas d'explication c'est dommage) mais d'après le New Cactus Lexicon ça ne correspond pas et sans la fleur à  mon avis c'est de l'utopie de vouloir leur donner un nom.
Le tien a-t-il des glochides à  la base des aréoles sur les flans comme celui du forum de Kuentz car le mien non il en a juste un peu sur le haut des raquettes.

Ils sont compliqués à  identifier ces Opuntia...

A suivre, j'attends les fleurs. :wink:
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour

Voici ce que j'ai sous le nom de rastrera.Je n'ai pas encore eu de fleurs.
Les glochides sont bien développés sur les arêtes des articles,beaucoup moins sur les faces.
Je sais que dans un jardin de la Drôme il y a de vieux pieds.

Image
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Pareil que Michel: glochides bien développés sur les arêtes des articles,beaucoup moins sur les faces. Toujours pas de floraison... :(

Mon préféré ci après (Opuntia sherii mais je suis pas sûr) pris cet après midi







Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonjour Manu.

Pour moi c'est bien scherii,il ne doit pas y avoir beaucoup de risques d'erreurs,c'est un Opuntia bien caractérisé.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

si on choisi ses préférés moi je propose celui ci qui est identifié comme O. phaecantha rosea

Image

le tiens Manu est bien Opuntia scherrii, je ne pense pas que l'on puisse discuter de l'identification de celui ci.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

ImageImage

Opuntia humifusa (en hiver) et rastrera (celui ci n'est généralement pas tres florifere) 2 especes que l'on retrouve en spontane en Ardeche
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Vraiment nous devrions attendre les fleurs avant de nous emballer, au printemps nous aurons peut-être la réponse.
Je pense aussi à  Opuntia scheeri, un dur de chez dur celui là  , je l'aime beaucoup... :wink:

Antho, je trouve que ton Opuntia phaeacantha rosea à  des airs de Opuntia engelmannii, j'ai fais des recherches et je n'ai rien trouvé sur ce rosea...

L'opuntia humifusa (O compressa est le même que le mien) il arbore des couleurs violettes l'hiver.

Demain je vais en Ardèche...je vais peut-être voir des choses... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Je suis déçue mon post sur les palmiers Alésiens a disparu ???
C'est bien dommage car j'avais répéré de beaux spécimens de Phoenix canariensis; il faut juste que je prenne des photos...
Impossible de remonter ce post c'est bizarre non ?
J'irais faire les photos la semaine prochaine, j'ai vu des spécimens de 8 ans, 14 ans et plus de 20 ans. :wink:
Isabelle
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Bonsoir Isa

Rassure-toi,j'ai vu tes deux posts sur les jardins alésiens et le jardin botanique dans la rubrique "discussions et questions sur les palmiers" :) .
J'espère que c'est ça que tu cherches.

Amicalement.

Michel Greco
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Bonsoir Isa,

C'est moi qui ai fait du menage, Ce sous forum étant reservé aux jardins des membres du forum, j'ai déplacé ces messages, comme l'a bien observé Michel, dans "discussions et questions sur les palmiers" ou chaqun peut presenter ses découvertes palmiques
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Ha oki...je n'avais pas fait attention...pardon. :wink:
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »