(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

bonjours un petit rafraichissement pour des nouvelles floraisons attendues et de nouveaux aménagements :
la nouvelle rocaille
Image
une nouvelle plate bande de subtropicales diverses :
Image
bon c'est un peu le chantier mais sa prends forme !
et enfin mon nouveau parterre de plantes méditerranéennes et subtropicales parfaitement rustiques:
Image
et mes craquages a hodnik pour l'agrémenter :lol: :
Image
et enfin après les chantiers les récompenses :
chasmanthe bicolor 3 ans après semis !
Image
sparaxis toujours beau et a l'heure !
Image
Image
et la surprise sa arrive aussi a murir au nord
Image

voila voila ! :D
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: jardin dans le val de loire

Message par antho »

Sympa tous ces aménagement, tu nous tiendras au courant de leur evolution tout au cours de la saison.
J'aime beaucoup les motifs et contrastes de galets
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

donc voici le jardin 3 mois après ! et les évolutions !
les nouveau massif:
avant :
Image
apres :
Image

quelques vues :
Image
Image
et les plantes sympa:
Image
Image
Image
Image
Image
voila voila :D :)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: jardin dans le val de loire

Message par Lasio »

Sympa ton jardin !
Le avant/après est assez impressionnant !

Bravo, ça donne des idées...
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: jardin dans le val de loire

Message par manuvericel »

Très sympa en effet!

Les bordures sont jointées à  l'enduit à  la chaux?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: jardin dans le val de loire

Message par Serkan »

bravo, ça prend vraiment de l'allure! :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

salut, merci pour vos commentaire ! :D sinon oui les bordures sont jointes mais au ciment c'est du costaud :lol: mais c'est long a faire :?
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

bonjour, petit "up" pour montré l'évolution du jardin 1 ans après environs !
les petites scenes :
avec hédychium "devon cream", ricinus communis, solanum rantonetii et tétrapanax papyrifera en arriere plan et aspidistra eliator "variégata" en premier plan.
Image
l'allée d'annuelles :
Image
plantations de l'année : washingtonia filifera " canyon valley"-convolvulus sabatius - phormium "cream delight" et tulbaghia violacea :
Image
la rocaille :
Image
crodyline autralis cestrum aurantiacum , vestia foetida et lagerstromia indica "grand cru" en arriere plan :
Image
solanum rantonnetii salvia elegans et fuschia en pleine terre :
Image
scene de grimpantes : bougainvillea spectroglabra - bignone capreolata -bauhinia yunnanensis :
Image
abutilon megapotamicum /"kentish bell" et callistemon violaceus :
Image
une autre petite scene :
Image
le petit bassin : colocasia esculenta "illustris" cyperus papyrus, dianella tasmanica " variégata", ceanothus "concha" :
Image

les plantes :

colocasia esculenta :
Image

tétrapanax papyrifera qui a poussé de plus d'1 m de tronc rien que cette année !
Image
callistemon violaceus dont la premiere floraison a eu lieu cette année (3 ans de pleine terre)
Image
callistemon sieberii :
Image
fuschia hybride rustique :
Image
gerbera jamesonii :l'espce botanique tel qu'elle est dans la nature en afrique du sud :
Image

voila,voila quasi toutes les plantes présentées restent en pleine terre, et sont de plus en plus grosses chaques années ! :D
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: jardin dans le val de loire

Message par Stephking56 »

Sympa ton jardin très belle évolution, tout ce vert, tu dois beaucoup arroser
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: jardin dans le val de loire

Message par Serkan »

oui vraiment très joli :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: jardin dans le val de loire

Message par LapeneMichel »

Oui c'est très joli, tu as de belles fleurs et un effet dense réussi avec des plantes intéressantes.

J'ai une question par rapport à  ton Diannella. Est-il en plein soleil ? A-t-il fleuri cette année ? Et est-ce que tu as eu les petites fleurs bleu et jaune suivies des baies bleu vif ? Moi j'ai été très déçu par la floraison du miens cette année...
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

bonjour, et bien non j'arrose pas tant que sa , donc d'habitude c'est pas dans cette forme la, mais cette année on a eu des orages avec pour l'été bien 100mm de pluie ce qui est bien inhabituel ! mais sa m'arrange !
sinon la dianella tasmanica est en plein soleil ( l'orientation de mon jardin est en pente et plein sud -ouest )elle fleurie, mais elle ne fruictifie pas, je sais pas pkoi mais j'ai encore jamais vu en photo de "variégata" en fruits, mais heureusement qu'elle est jolie quand même sinon sa sera allé sur le tas de compost.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: jardin dans le val de loire

Message par Ber »

Félicitations pour ce joli jardin bien dessiné Vince ! Quelle variété d'espèces et quelle densité de belles plantes !
:wink:

Deux questions :
_ Sais-tu où pourrais-je trouver la forme panachée d'Aspiditra ?

_ Quelle est l'expostion de ton abutilon et le type de sol, est-ce que ça demande beaucoup d'arrosage ? J'ai planté le mien (une bouture) au pied d'un tilleul, mais il ne croît pas ni ne fleurit, trop à  l'ombre ou trop sec...

:)




PS : Si jamais t'as des graines de Cestrum aurantiacum et de Callistemon sieboldii à  proposer, ça m'intéresse. :roll: :wink:
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

salut, et bien l'abutilon est plein sud mais est la l'ombre de 2 h de l'aprem juqu'au petit matin, la il est pas très fleuris en comparaison de y'a un mois mais je l'ai pas arrosé, sinon les abutilons fleurissent a l'ombre mais la floraison est bcp plus eparce, mais les couleurs sont plus subtiles. sinon cette plante pousse sans eau mais vraiment moins vigoureusement e tle feuillage jaunit vite docn bof bof !
sinon l'aspidistra vient de chez hodnik y'a que la bas que j'en ai trouvé et puis comme c'est que a 100 km de chez moi j'y étais allé moi même histoire de choisir mes plantes. mais l'aspidistra "variegata" ne fait que une feuille sur 3 variégata c'est jolie mais dans son jeune age vraiment pas flagrant.
sinon mon cestrum ne fait pas tellement de fruits mais pousse tellement que je suis obligé de le taillé si les boutures t'interressent ?( a savoir qu'il résiste jusqu'a -10° en dessous il repart de souche), sinon le callistemon a plein de fruits donc si tu veux des graines pas de soucis !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: jardin dans le val de loire

Message par Domi »

Superbe ton jardin Ptitvince, j'ai comme l'impression que la surface au sol devient comptée Image. Je suis épaté par l'aloe striatula et les agaves...

A tout hasard, est-ce avec toi que j'avais échangé des agaves il y a trois ou quatre ans ? je suis désolé mais je ne sais plus avec qui c'était, je me souviens seulement que c'était quelqu'un de la région d'Orléans...Image
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »