(37) mon jeune jardin de touraine

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par Domi »

Merci,

c'est joli, tu gardes ça sans pb l'hiver ou bien il faut protéger ?
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par plantule »

habasque a écrit : Cette année Je teste un Hespéraloé parviflora (yucca rouge)
Stéphane.
Interressant, j'en ai installée aussi une au printemps (ainsi q'une hesperaloe funifera) :D
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

Domi a écrit :Merci,

c'est joli, tu gardes ça sans pb l'hiver ou bien il faut protéger ?
Je protège cette plante l'hiver car je crois qu'elle est donnée à -5.
Stéphane.
Stéphane.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par Domi »

habasque a écrit :
Domi a écrit :Merci,

c'est joli, tu gardes ça sans pb l'hiver ou bien il faut protéger ?
Je protège cette plante l'hiver car je crois qu'elle est donnée à -5.
Stéphane.
Merci pour l'info Image
steph37
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2007 07:46
Localisation : Chateau Renault (37) zone 8a/7b

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par steph37 »

J'aime beaucoup ta rocaille!
Je vais suivre de près vos essais d'acclimatation, surtout que je vois qu'on a eut le même mini cet hiver ;)
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

C'est un plaisir de rencontrer un autre tourangeau :D
Y'aurait il un lien pour voir les plantes que vous avez dans vos jardins de touraine :?:
Je suis curieux de connaitre les différentes exotiques qui s'y plaisent...
Stéphane.
Stéphane.
steph37
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2007 07:46
Localisation : Chateau Renault (37) zone 8a/7b

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par steph37 »

Non je n'ai aucune photo de mon jardin :oops:
Mon jardin est trop jeune, que des petits plants et franchement inachevé :?
En fait je m'interresse aux palmiers depuis 8ans, mais j'ai fait construire il y a 6ans et depuis j'ai plutôt essuyé pas mal d'échecs...
J'arrivais jusque là seulement à maintenir un Thrachy Fortunei (semi de 2004 qui m'avait été vendu par RPS comme un waggy mais bon... il est trop beau quand même) et un C Humilis que je maintiens en vie grace à un cordon. J'ai également planté 4 semis de waggy de 4/5 ans que j'ai aidé l'année dernière à passer la VDF avec une guirlande, mais cette année ils devront faire leur preuves.
J'ai perdu B Capitata, B Armata, 2 Chamaerops Humilis, forcément mon premier palmier le P Canariensis.
C'est seulement après la VDF de cette année que j'ai découvert qu'il n'y avait pas que les palmiers pour donner un look exo au jardin :D
Cette année j'ai ajouté un Y Gloriosa et 3 T Fortunei et une petite rocaille protégée de la pluie l'hiver avec 2 Y Rostrata, 2 yucca Bright Star (une merveille!), Opuntia Mojavensis et Phaecantha et deux agaves Neomexicana.
L'année prochaine je prévoie de faire un nouveau massif près de la terrasse que je protégerai des nuits froides par une grosse protection et un cordon où je deplacerai mon Humilis et je planterai mon Vulcano et Thrithrinax Campestris qui sont en pot pour le moment. Je m'autorise juste une protection dans le jardin avec un cordon chauffant pour de petites éspèces proche de leur limite pour juste leur donner un petit coup de pouce 1 ou 2 nuits par an ou lors de vagues de froid exceptionnelles :roll:
Je prévoie aussi quelques plantation comme un Y Aloifolia Marginata (merci Franck ;) ) et divers semi.
La j'attend des graines pour tenter le Caesalpinia Gilliesii et Fatsia Japonica.
En dehors de ça les classique Laurier rose, arbutus unedo, choisiya pearl aztec, lagerstroemia acoma et yang tsé, murier, Albizia ombrella et chocolat.
Voila tu sais tout ;)
Modifié en dernier par steph37 le 30 nov. 2012 13:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par plantule »

habasque a écrit :C'est un plaisir de rencontrer un autre tourangeau :D
Y'aurait il un lien pour voir les plantes que vous avez dans vos jardins de touraine :?:
Je suis curieux de connaitre les différentes exotiques qui s'y plaisent...
Stéphane.
Tu peux aller jeter un oeil sur mon topic: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 9&start=90

Pour moi, des exotiques "valeurs sures" pour la région (et ayant passé février 2012 :wink: ): trachy fortunei, wagnerianus et nanus, sabal minor, fatsia japonica, tetrapanax, musa basjoo et helen's hybrid, des bambous en pagaille. Tu a une multitude de plantes sympa qui passent sans problème: poivrier du sichuan, lycium barbarum, des acer palmatum, choysia, lagerstroemia, mahonia, opuntia et agaves rustiques, yucca (rostrata, filamentosa, gloriosa, aloifolia...), dasylirion wheeleri...

Cet hiver va être l'occasion de tester au jardin rhapidophyllum hystrix, trachy takagii et tritrinax campestris, caesalpina gilesii, feijoa, callistemon rigidus, gardenia Kleims hardy, yucca linearis, hesperaloe, divers delosperma, aspidistra eliator,
cautleya spicata, zigiber myoga, (merci isa35)
, canna 'stuttgart' (merci lasio)

Tous les ans, il y a des pertes, mais ça fait partie du jeu... :wink:
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

Merci pour vos réponses :wink
L'année dernière,en plus de ta liste Plantule, en valeur sure: fascicularia bicolor,dierama et Beschornaria yuccoides(qui est planté au pied d'un mur plein sud avec un voile d'hivernage).
Cette année je teste sabal minor pour ce qui est des palmiers.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour ce qui est des exotiques:
Aristéa major,Mahonia"soft caress",Hosta"empress wu"(qui serait bien dans ton coin zen, Plantule),bambous nigra et trois arbustres:leycesteiria formosa, clerodendron trichotonum et calycanthus floridus.

Je vais suivre avec attention l'évolution de ton rhapidophyllum hystrix Plantule. Je voudrais le planter au printemps prochain. Tu m'as également rassuré pour mon Tetrapanax papyrifera Steroidal giant planté cet été.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Steph 37 quand tu dis qu'il n'y a pas pas que les palmiers pour donner un look exo au jardin. J'ai également une petite collection d'une vingtaine de variétés différentes d'hémérocalles. Les hostas,les tricyrtis et les Schizostylis, par exemple se marient bien avec un fatsia japonica qui lui peut pousser à l'ombre d'un trachy...
Stéphane.
LeFaysan25
Messages : 1424
Enregistré le : 05 févr. 2012 11:19
Localisation : Nord-Doubs Franche-comté

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par LeFaysan25 »

Magnifiques images de la Doulce France très beaux palmiers très belles vivaces et aussi un superbe rhodo qui semble pousser en plein soleil!De quelle variété s'agit-il?
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

LeFaysan25 a écrit :Magnifiques images de la Doulce France très beaux palmiers très belles vivaces et aussi un superbe rhodo qui semble pousser en plein soleil!De quelle variété s'agit-il?
Image

Uploaded with ImageShack.us

A vrai dire je ne connais pas son nom car c'est une bouture qu'on m'a offert... :?:
Et voici mon massif de terre de bruyères au printemps 2012.
Image

Uploaded with ImageShack.us Image

Uploaded with ImageShack.us
J'y ai rajouté cet automne 2 rhododendrons hybrides:
-Orangina
-viscy
avec ou sans alcool :lol: et entre les 2 un azalée Santa Maria.
Stéphane.
Avatar du membre
habasque
Messages : 84
Enregistré le : 18 nov. 2012 17:40
Localisation : Courcelles de touraine

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par habasque »

Voici 3 petits nouveaux qui resteront sous serre jusqu'au printemps avant de rejoindre des massifs:
Image

Uploaded with ImageShack.us

De la gauche vers la droite:
-Yucca gloriosa variegata
-Yucca bright star
- mahonia soft caress
Stéphane.
steph37
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2007 07:46
Localisation : Chateau Renault (37) zone 8a/7b

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par steph37 »

Une merveille le bright star pour éclairer des massifs! Moi j'en ai planté 2 cet automne :roll:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par LapeneMichel »

Cette variété de Mahonia a l'air géniale, je ne connaissais pas et je viens d'aller voir quelques photos sur le net; ça va être super beau.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: mon jeune jardin de touraine

Message par Ber »

LapeneMichel a écrit :Cette variété de Mahonia a l'air géniale, je ne connaissais pas et je viens d'aller voir quelques photos sur le net; ça va être super beau.
:wink:
regarde ici :
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... oft+caress
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »