J'ai le butia capitata kicocotte

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par Stephking56 »

chaba a écrit : mais je me verrai bien avec ma boule à zéro
En attendant il faudra faire avec ton palmier qui aura lui la boule à zéro :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par chilensis31 »

Je ne comprend pas trop j ai vu des sujets à l union près de toulouse qui n ont pas du tout bronché
Alors qu a 5 km de la des sujets plus gros qui sont complètement grillés ...
chaba
Messages : 260
Enregistré le : 17 janv. 2008 11:41
Localisation : Sud Est Toulouse

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par chaba »

chilensis31 a écrit :Je ne comprend pas trop j ai vu des sujets à l union près de toulouse qui n ont pas du tout bronché
Alors qu a 5 km de la des sujets plus gros qui sont complètement grillés ...
certains peut etre soumis à des couloirs plus venteux...d'autre tout du moins plus protégé du vent ?...
hormis le non degel, je pense que le vent a fait très mal durant la VDF... :evil:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par Serkan »

chaba a écrit : hormis le non degel, je pense que le vent a fait très mal durant la VDF... :evil:
tout à fait, c'est LE point crucial.
une fois les feuilles complêtement déssèchées, tailler très court , traiter le centre à la bouillie bordelaise;mettre un petit toit au-dessus, . enfin en avril mettre au pied un engrais riche en azote (ammonitrate). l'arrivée des premieres chaleurs fera le reste, tout dépend quand elles arriveront.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par Ber »

J'ai mis de l'aliette dans le cœur, j'avais lu que les Butia toléraient mal la BB. :?:
Arrested development
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par Pierre31 »

chilensis31 a écrit :Je ne comprend pas trop j ai vu des sujets à l union près de toulouse qui n ont pas du tout bronché
Alors qu a 5 km de la des sujets plus gros qui sont complètement grillés ...
Il y a certes l'exposition au vent qui a joué un rôle indiscutable mais je suis persuadé qu'il y a aussi une grande disparité entre les sujets ( origine géographique ?) .
Chez moi, à quelques mètres les uns des autres, à même exposition et soumis exactement au même vent, j'ai trois cas de figure ce printemps :shock: : totalement grillé, simple perte de lance et totalement intact avec juste quelques extrémités de pinules roussies au sommet de la couronne.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par franckm »

Effectivement, les micro climats interviennent, ainsi que les souches, mais on oublie aussi les pratiques culturales :
date de plantation (est ce que la plante est bien installée?), fertilisation (type, date par rapport au froid etc..), arrosage en période poussante, type de sol et drainage, etc...

Si vous planter deux butia de même souche de même âge, à même exposition, juste à quelques mètres l'un de l'autre :

Le premier planté en mai, fertilisé sans excès d'azote avec un engrais à action progressive, arrosé en été, sur un sol très drainant.

Le second planté en octobre, fertilisé à la plantation avec un engrais azoté à effet coup de fouet, sur un sol hydromorphe.

D'après vous, lequel résistera le mieux au premier hiver :lol: :?:

Pour moi ça explique au moins autant les disparités de 'grillages' que les souches ou les micro-climats dans une même zone :wink:

Franck 8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par Pierre31 »

Je suis d'accord avec toi Franck, sur le principe. Malgré tout le plus abîmé chez moi est le plus anciennement planté (semis perso d'une dizaine d'années dont j'avais déjà remarqué la sensibilité au froid), et l'intact-ou presque- est celui que j'ai récupéré il y a 1 an 1/2, de plantation récente, donc.
Je ne vois pas d'autre explication que la souche :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par franckm »

Tout à fait d'accord dans ce cas de figure. 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: J'ai le butia capitata kicocotte

Message par malaga »

toutes nos constatations après cette VDF sont tellement diverses que nous ne pouvons en tirer de véritables certitudes!

Et, comme Socrate, le FDP peut dire, résigné: "JE SAIS QUE JE NE SAIS RIEN!"
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Butia »