Jardin Botanique de la ville de Nice

Vous saurez tout sur les Cycadales...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par chilensis31 »

Oui le lehmanii n est pas très rustique j ai fait des petites recherches sur le net un site US le donne à -5.6 C en froid sec j imagine pour la californie
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par chilensis31 »

Il faudrait connaitre les minimas à Nice je pense qu il doit avoir des gels même léger au cours de l année ...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par chilensis31 »

Je vais peut être passer pour un rabâcheur : est ce que tu as pu voir dans quel substrat ils poussaient Allancactus ?
Amicalement Sébastien
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par Sim01 »

Pour les Encephalartos les plus rustiques, vous devriez plutôt vous intéresser aux espèces à folioles fines ( friderici, cycadifolius, ghellinckii, laevifolius) car ce sont généralement les plus rustiques. Certes, ce ne sont pas les plus beaux, mais pour une bonne partie des autres espèces, c'est peine perdue a moins d'avoir un climat favorable. En Afrique du Sud, certaines espèces se prennent des bonne gelées, mais les hivers sont moins long et la journée, les températures remontent souvent vers 20°C.

Je ne connais pas bien le climat du Sud de la France mais je pense qu'il y a peu d'endroits où on peut cultiver beaucoup d'espèces d'Encephalartos sans devoir les protéger et sans risque de les perdre un hiver plus froid que les autres...

Le E. sclavoi du jardin botanique n'est pas terrible je trouve, il est peut être un peu trop au soleil ou alors le sol ne lui convient pas, je le trouve un peu jaunâtre.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par gimli »

chilensis31 a écrit :Il faudrait connaitre les minimas à Nice je pense qu il doit avoir des gels même léger au cours de l année ...
Le jardin est situé sur la rive gauche du Var en hauteur et il est très ouvert aux vents notamment ceux qui descendent la vallée du Var et l'hver ils ne sont pas chauds.! C'est une ancienne pépinière de la ville de Nice. Il peut y geler , de très faibles gelées, mais pas tous les ans. Il y a quelques années c'est quand même descendu à -5 mais c'était exceptionnel. En revanche les trois derniers hivers ont été très humides.
Image
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par chilensis31 »

- 5C° c est déja suffisant pour défolier totalement un Altenstenii de la à le tuer je ne sais pas ...
Le vent est un facteur aggravant du froid ...
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par chilensis31 »

L idéal serait d élaborer une protection qui protège du froid et de l humidité mais qui ne soit pas non plus hors de prix ...
Une protection hors gel serait elle suffisante ?
Quand penses tu Sim01 ?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par JMDUPUYOO »

chilensis31 a écrit :L idéal serait d élaborer une protection qui protège du froid et de l humidité mais qui ne soit pas non plus hors de prix ...
Une protection hors gel serait elle suffisante ?
Quand penses tu Sim01 ?
Pour ma part je vais (j'espère) construire une "galerie" (entre l'abri simple et la serre) pour y protéger des cycas un peu limite et des succulentes.

Vers chez nous les hivers sont tous trop différents les uns des autres. C'est encore acceptable pour les xérophytes robustes comme les yuccas, nolines et autres agavacées.
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par chilensis31 »

Pour ma part je vais (j'espère) construire une "galerie" (entre l'abri simple et la serre)
Qu est ce que tu entends par un tunnel ? comme un tunnel maraicher ?
Si c est le cas combien peut on espérer gagner avec une telle structure non chauffée ?
Mon projet est un peu différent : Je veux construire "une mini cabane" plaque de bois isolée de polystirène expansé plus un plexiglas pour le toit ou un film de serre je cherche à savoir combien de degrés je peux gagner et surtout limiter l humidité à l intérieur via un système de ventilation simple .
Mon projet actuel ne protège qu une plante ( un cycas revoluta ) je ne l ai pas encore installé comme il n a pas encore gelé ...
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par metamorphose »

il y a pas mal d'encephalartos au Lavandou (83) qui bénéficie de conditions climatiques un peu moins favorables qu'à Nice.

Je reviens sur le vent qui serait un facteur agravant du froid , en êtes vous surs ? je ne savais pas que le windchill était valable pour les plantes. froid et humidité, ok , mais froid et vent ...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par Sim01 »

Je ne pense pas que le Winchill s'applique aux plantes (elles ne produisent pas de chaleur), mais il est clair que le vent accélère la déperdition de chaleur et je pense qu'avec le vent, la plante se refroidira beaucoup plus vite, elle en subira les conséquences pendant une période plus longue. Le caudex a probablement une inertie thermique relativement importante, donc sans vent, il se refroidit moins vite.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par JMDUPUYOO »

chilensis31 a écrit :
Pour ma part je vais (j'espère) construire une "galerie" (entre l'abri simple et la serre)
Qu est ce que tu entends par un tunnel ? comme un tunnel maraicher ?
Si c est le cas combien peut on espérer gagner avec une telle structure non chauffée ?
Mon projet est un peu différent : Je veux construire "une mini cabane" plaque de bois isolée de polystirène expansé plus un plexiglas pour le toit ou un film de serre je cherche à savoir combien de degrés je peux gagner et surtout limiter l humidité à l intérieur via un système de ventilation simple .
Mon projet actuel ne protège qu une plante ( un cycas revoluta ) je ne l ai pas encore installé comme il n a pas encore gelé ...
Un collectionneur de palmiers en Alsace a construit des abris au top pour garder ses plantes hors gel tout l'hiver. Tu devrais contacter la section Alsace ou Est de la France des Fous de Palmiers. Ils te donneront son contact. J'ai eu la chance de visiter son jardin (en hiver) et s'était très instructif. J'imagine que tu peux garder tes plantes en positif même s'il fait très froid à l'extérieur.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit :il y a pas mal d'encephalartos au Lavandou (83) qui bénéficie de conditions climatiques un peu moins favorables qu'à Nice.

Je reviens sur le vent qui serait un facteur agravant du froid , en êtes vous surs ? je ne savais pas que le windchill était valable pour les plantes. froid et humidité, ok , mais froid et vent ...
Pour le Lavandou je ne suis pas certain. C'est quand même très abrité.

Le vent abaisse plus rapidement la température de la plante. En plus il a une action déshydratante. Il faut dire que même l'été le vent n'a pas une bonne action. Il stresse les plantes et les végétaux en situation d'abri poussent généralement plus.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par metamorphose »

ah je ne savais pas , merci.

Tu veux dire que tu n'es pas certains que le climat soit plus doux à Nice qu'au Lavandou ? certes c'est un spot bien abrité du var ( au même titre que le Rayol ou Bormes village ou même Cavalaire , mais ce sont des microclimats comparé aux conditions des autres stations de la côte varoise. tandis qu'a partir de nice jusqu'a la frontière italienne , le climat est uniformément doux même si il s'accentue en allant vers l'Est .
chilensis31
Messages : 984
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Jardin Botanique de la ville de Nice

Message par chilensis31 »

Je vous remercie d avoir répondu à ma place concernant l effet du vent car j avoue avoir un avis moins éclairé :mrgreen: du moins pour en expliquer les conséquences comme vous l avez si bien fait ...
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »