Plumbago auriculata

civodulbx

Re: Plumbago auriculata

Message par civodulbx »

demeter a écrit :Ludo, rassures toi, ce plumbago tient très bien dans notre zone. J'avais ramené quelques boutures d'un plant qui est dans le jardin familiale en Lombardie (Italie) mais j'ai fini par l'arracher. Les plants poussaient correctement mais la coloration de la floraison n'avait plus rien à voir; d'un beau bleu azur, les fleurs prenaient une teinte blanchâtre légèrement bleutée.
ok. Quand puis-je le planter ?
demeter

Re: Plumbago auriculata

Message par demeter »

Au printemps dés que tout risque de gel est écarté et en sol fertile, riche et légèrement acide . Exposition : plein soleil.
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Plumbago auriculata

Message par metamorphose »

sol fertile pas forcément , ça pousse même dans la caillasse .
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Plumbago auriculata

Message par Domi »

metamorphose a écrit :sol fertile pas forcément , ça pousse même dans la caillasse .
Je confirme, chez moi ça pousse au sec, dans la caillasse et sol calcaire !
demeter

Re: Plumbago auriculata

Message par demeter »

En conservant une floraison de couleur bleu azur ?????
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Plumbago auriculata

Message par Domi »

demeter a écrit :En conservant une floraison de couleur bleu azur ?????
Oui chez moi ça reste bien bleu (va voir les photos que j'ai posté sur le lien ) ; par contre c'est la forme bleu ciel que j'ai, pas la forme bleu plus foncé que je n'ai pas testée. Mais en tout cas pas de dégénérescence de couleur, la plante reste bien bleue.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Plumbago auriculata

Message par Pierre31 »

Il faudrait donc que je le retente (à un emplacement plus sec :roll: ): celui que j'avais planté l'an dernier n'est pas ressorti au printemps :( .
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Plumbago auriculata

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :Il faudrait donc que je le retente (à un emplacement plus sec :roll: ): celui que j'avais planté l'an dernier n'est pas ressorti au printemps :( .
J'en ai trois pieds répartis autour de la maison, tous plantés en endroit sec ; ils gèlent chaque hiver mais repartent et fleurissent chaque été...Un des trois est planté contre un mur plein Sud (les deux autres sont plutôt à découvert) et c'est aussi le plus vigoureux, et pourtant c'est certainement celui qui voit le moins d'eau...
civodulbx

Re: Plumbago auriculata

Message par civodulbx »

Je compte installer le mien au sud de la maison, contre le mur de clôture (sachant que la plante sera au nord de ce mur en fait, je ne sais pas si je me fais bien comprendre :roll: :oops: ), est-ce ok pour vous ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Plumbago auriculata

Message par Domi »

civodulbx a écrit :Je compte installer le mien au sud de la maison, contre le mur de clôture (sachant que la plante sera au nord de ce mur en fait, je ne sais pas si je me fais bien comprendre :roll: :oops: ), est-ce ok pour vous ?
C'est une plante qui aime le soleil donc si le mur n'est pas trop haut OK, si ça reste à l'ombre ce n'est peut-être pas la situation idéale mais ça devrait passer quand même, le tout est que le terrain draine parfaitement l'hiver quand il gèle...
civodulbx

Re: Plumbago auriculata

Message par civodulbx »

Domi a écrit :
civodulbx a écrit :Je compte installer le mien au sud de la maison, contre le mur de clôture (sachant que la plante sera au nord de ce mur en fait, je ne sais pas si je me fais bien comprendre :roll: :oops: ), est-ce ok pour vous ?
C'est une plante qui aime le soleil donc si le mur n'est pas trop haut OK, si ça reste à l'ombre ce n'est peut-être pas la situation idéale mais ça devrait passer quand même, le tout est que le terrain draine parfaitement l'hiver quand il gèle...
Le mur fait 2 mètres de haut. Donc l'hiver, il aura le soleil jusqu'en milieu d'après-midi je pense
civodulbx

Re: Plumbago auriculata

Message par civodulbx »

demeter a écrit :Au printemps dés que tout risque de gel est écarté et en sol fertile, riche et légèrement acide . Exposition : plein soleil.
pas de plantation maintenant donc ? OUI, je sais le printemps ce n'est pas encore mais je sais que certains végétaux peuvent être plantés au printemps ou à la sortie de l'été.
civodulbx

Re: Plumbago auriculata

Message par civodulbx »

Bon, ben je ne sais pas si je vais le planter du coup ce plumbago auriculata :roll:
Il a passé l'hiver dans son pot, il a pris au moins -5° dans la serre.

Dois-je tailler jusqu'à trouver du vert et ensuite le planter ? Comment dois-je m'y prendre ?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Plumbago auriculata

Message par Ber »

civodulbx a écrit :Dois-je tailler jusqu'à trouver du vert et ensuite le planter ? Comment dois-je m'y prendre ?
Tu donnes toi-même la réponse. :wink:
Tu le rabats, et tu attends un peu que le sol se réchauffe, et tu le plantes à bonne exposition.
Si tu veux avancer le moment de plantation, je te conseille de mettre de la bâche noire à l'emplacement voulu ça aidera à bien réchauffer le sol, tu gagneras dix à quinze jours d'attente.
Arrested development
Avatar du membre
ZAZA
Messages : 375
Enregistré le : 10 mai 2011 15:16
Localisation : St Xandre- Charente Maritime

Re: Plumbago auriculata

Message par ZAZA »

Pas bête le coup de la bâche :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « Les plantes grimpantes »