Les Erythrines

papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Ici après la floraison de mai / juin, ça fait qques fleurs éparses pdt l'été, puis une 2° floraison, fin aout/ début septembre ( qui est finie depuis 8jours ).
Pas de voiles d'hivernage ( ça aurait pu l'aider jeune, à démarrer plus facilement, avec la taille actuelle ça parait inimaginable ).
Quelques petits défauts, il faut supprimer les branches descendantes, sinon on se fait accrocher les vêtements et le scalp, par les épines sous les feuilles, vu la taille, ici, ce n'est pas gênant, elle est sensible aux cicadelles, qui provoquent un désèchement de l'extrémité d'une partie des feuilles ). Le Système racinaire est volumineux, mais pas trop agressif pour les voisins, ici elle me procure la mi-ombre dans laquelle Cycas revoluta est plus beau dans le Midi. Dès que la température descend en dessous de -2°C, le feuillage brunit, puis tombe peu à peu, mettant les Cycas au soleil l'hiver, ce qui est souhaitable ( sauf qu'elles s'accumulent au centre de la couronne des Cycas ! ).
Au total c'est sans doute l'arbre à fleur le plus décoratif ici, devrait résister même aux gelées trentenaires, mais ne suis pas pressé de le vérifier !
Noter qu'ici toutes les conditions requises sont réunies : bonne terre drainée, soleil et abri des vents violents, arrosages intermittents l'été. Une mise en place et une maintenance moins soigneuses, ne permettent d'obtenir que de petits arbres chétifs, même, et peut-être surtout, si l'Erythrine a été plantée grosse( ce qui me paraît une dépense inutile en zone peu gélive ).
papou1
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Erythrines

Message par Ber »

Ton Erythrine est majestueuse Papou ! Félicitations !

J'vous remets un p'tit coup de la mienne, j'adore ce rouge profond :
Image
Arrested development
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Et pour comparer voici aussi mon hybride sur fond de dattiers.
papou1
Fichiers joints
Erythrina x bidwillii ( 40X300).jpg
Erythrina x bidwillii ( 40X300).jpg (140.53 Kio) Vu 1538 fois
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Depuis la publication de ma photo d'E.falcata, elle a grandi de 25cm !
papou1
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

papou1 a écrit :Depuis la publication de ma photo d'E.falcata, elle a grandi de 25cm !
papou1
Que donne cette année cette falcata et va t-elle fleurir ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Elle est restée en pot à l'extérieur, mais sous le toit : elle a subi -3°C, sur jeune plante, avec simple dessèchement du bourgeon terminal. Si elle avait été plantée, elle serait probablement repartie du sol, (ma jeune E.crista galli m'avait ça pendant 3 ans. Ca fait perdre pas mal de temps, sans compter le risque de perte de la plante).
Elle émet donc des branches latérales. Je vais la garder encore 2 ans en pot.
Pas de bourgeons à fleur pour le moment, tandis que sur E.crista galli ça rosit.
A noter que l'hybrideX bidwillii repart systématiquement du collet malgré une grosse souche, est-ce que cela fait cela chez tout ceux qui en ont ? papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Mon E.crista galli est en pleine fleur de printemps, voir la vue générale et détail des fleurs.
Avec le mimosa Lisette, en premier plan, c'est "sang et or", les autochtones devraient apprécier. papou1
Fichiers joints
Jardin d'acclimateur, juin 2012.jpg
Jardin d'acclimateur, juin 2012.jpg (166.49 Kio) Vu 1419 fois
Erythrine, qques branches en fleur.jpg
Erythrine, qques branches en fleur.jpg (199.07 Kio) Vu 1419 fois
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

papou1 a écrit :Mon E.crista galli est en pleine fleur de printemps, voir la vue générale et détail des fleurs.
Avec le mimosa Lisette, en premier plan, c'est "sang et or", les autochtones devraient apprécier. papou1
Superbe cette crista-galli et la mienne bien plus petite dans tous les sens , n'est qu'à faire des branches qui ne fleuriront qu'en fin juillet au plustôt et là on peut constater la différence de climat entre le sud Bretagne et le midi :x :mrgreen: .
Même si la mienne peut te faire sourire par son manque de volume ,ici elle n'en est pas moins exceptionnelle pour la région :P :mrgreen: , car tout est en fait relatif .
Peux tu nous faire plaisir en envoyant une photo prise de plus près en entier svp ?.
Les autres crista-galli sont à sortir de nouvelles branches annuelles et Erythrina X bidwillii est en terre depuis 2 mois et commence à former des tiges qui fleuriront en été :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Voici un autre angle montrant presque toute l'Erythrine, plus les Syagrus, Un P.reclinata, un S.uresana, Cycas. Pour l'échelle, les troncs des Syagrus font 5/6m de haut, et hauteur totale de 8/ 9m. papou1
Fichiers joints
Erythrine vue depuis pièces d'eau..jpg
Erythrine vue depuis pièces d'eau..jpg (208.46 Kio) Vu 1399 fois
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Les Erythrines

Message par Joël BOQUIEN »

Merci de cette photo de ta belle Erythrine crista-galli et tu confirmes bien que tu es dans une région où tout pousse facilement .Ton jardin est très riche en espèces ,bravo :!: :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Les Erythrines

Message par papou1 »

Actuellement c'est la 2° moitié de floraison d'E.bidwillii, le rouge est toujours aussi éclatant. Zut, je ne retrouve pas la photo .papou1
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Erythrines

Message par Ber »

actuellement :
Image
Arrested development
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Les Erythrines

Message par franckm »

Bonjour,

Ma bidwillii n'est toujours pas repartie à ce jour après le VDF sur Toulouse. Quand je tire sur la tige ça semble pourtant bien enraciné. Pensez-vous qu'elle peut encore repartir, ou j'arrache et je libère l'emplacement ?

Franck 8)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Les Erythrines

Message par Palmetum »

ca se bouture comment les erythrines :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Les Erythrines

Message par Ber »

Palmetum a écrit :ca se bouture comment les erythrines :?:
Je n'en sais rien... :?: Sur tige aoutée peut-être ?
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Erythrines »