(77) Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Paris (75), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Répondre
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

Ce matin, beau soleil, mais il fait froid. Mon thermomètre est H-S, mais j'estime un bon -5.

L'herbe et les palmiers sont comme "figés" ... mais le contraste avec les premiers rayons de soleil était sympa a regarder ce matin

Image
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

On peut même s'apercevoir très nettement que l'herbe n'est pas gelée sous les palmiers !!! Ce qui pourrait nous laisser tenter de planter un palmier plus "frileux" juste en dessous ... il serait plus protégé qu'en plein milieu du jardin... Et comme palmier plus frileux, j'ai ça en stock
:wink: Le souci c'est que je ne voudrais pas risquer de le perdre avec mon climat, j'y tiens beaucoup car c'est un cadeau... Il a été récupéré tout petit en terre Espagnole alors qu'il avait poussé spontanément dans le jardin de la belle famille ... Donc j'ai un peur de risquer "sa vie" avec mon climat

Image

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par malaga »

Il est beau!
la plantation sous canopée de trachy paraît une bonne solution (avec protection à envisager au cas où..;)
c'est quand même un palmier qui se refait vite après défoliation, d'un autre côté il vit bien en pot...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par RonanBZH »

Tes 2 trachys vont accélérer leur croissance maintenant qu'ils sont bien installés.
C'est une bonne idée de planter ton humilis au pied de ton trachy, l'effet sera sympa, c'est un palmier facile a protéger par sa petite taille et puis c'est quand même assez résistant au froid. :wink:
-------------------
Ronan
Avatar du membre
julien77
Messages : 2160
Enregistré le : 09 nov. 2011 21:13
Localisation : Nord-Est de la Seine&Marne zonne7b

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par julien77 »

diablotin810 a écrit :Ce matin, beau soleil, mais il fait froid. Mon thermomètre est H-S, mais j'estime un bon -5.
-6.5°C ce matin pour moi ce matin à 22km à l'EST de Meaux et 15km au Nord-Est de Coulommiers :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Avatar du membre
palmsprings
Messages : 467
Enregistré le : 23 sept. 2011 17:26
Localisation : FEIGERES 74160 HAUTE-SAVOIE Alt 600m

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par palmsprings »

Messieurs Dames,
Un petit - 7° en ce début de nuit dans la yaute alt 600 mètres :? J'aime pas du tout ce genre de concours...
Salutations :mrgreen:
Pour réussir sa vie,un homme doit faire un enfant,écrire un livre et planter un arbre.
auvergnat
Messages : 106
Enregistré le : 03 déc. 2012 16:45

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par auvergnat »

salut palm ,apparement j'ai le meme climat que la haute savoie :oops: -7 la nuit derniere et -11 la nuit d'avant :evil: eh oui...au centre de la france :?
auvergnat
Messages : 106
Enregistré le : 03 déc. 2012 16:45

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par auvergnat »

salut diablotin ,tes trachys c du costaud ,tu devrais essayer wagnerianus plus petit mais résistant aussi ,attention a l'humilis c donné a -12... j'en avais un superbe il y a 3 ans ...pas mal de gelées a - 6 - 10 ,2 cerceaux et une bache plastique fermée la nuit et il n'a pas survécu :oops: (tes trachys par 3 ,ca jette !et a ce prix...quel plaisir pour toi! :P
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

auvergnat a écrit :salut diablotin ,tes trachys c du costaud ,tu devrais essayer wagnerianus plus petit mais résistant aussi ,attention a l'humilis c donné a -12... j'en avais un superbe il y a 3 ans ...pas mal de gelées a - 6 - 10 ,2 cerceaux et une bache plastique fermée la nuit et il n'a pas survécu :oops: (tes trachys par 3 ,ca jette !et a ce prix...quel plaisir pour toi! :P
Salut auvergnat, oui effectivement a ce prix ça fait plaisir !!! Lol
Je pense que je vais garder mon humilis en pot finalement, trop peur de le perdre ... Oui je vais essayer un petit palmier qui a une pousse plus lente que les trachys pour le planter juste en dessous du plus grand ...
Et oui le tri trachy est super jolie, les gens préfèrent d'ailleurs celui ci, il le trouve plus élégant que le "mono stipe"
À plus
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par gelsurf »

Salut diablotin, en palimer à pousse plus lente a mettre en dessous des trachy, tu peut mettre sabal minor ou rhapido ( mais là c'est vraiment très très lent !! )
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

Merci pour les infos gelsurf !!! Et pour la rusticité des ces palmiers ?
Avatar du membre
gelsurf
Messages : 1864
Enregistré le : 08 mars 2011 17:27
Localisation : Seine et marne

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par gelsurf »

-20°C pour les 2. Sabal facilement trouvable... rhapido un peu plus dur... mais pas impossible ! :wink:
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

gelsurf a écrit :-20°C pour les 2. Sabal facilement trouvable... rhapido un peu plus dur... mais pas impossible ! :wink:
Merci pour les infos ... Effectivement -20 ça me semble indestructible
demeter

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par demeter »

Indestructible certes mais dans quel état après une vague de froid. . Vu la lenteur de croissance des sabal et les besoins en chaleur des rhapido, il faut prendre également en compte la reconstitution des plants après un dégât foliaire important.
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Mon minuscule jardin Seine et Marnais

Message par diablotin810 »

demeter a écrit :Indestructible certes mais dans quel état après une vague de froid. . Vu la lenteur de croissance des sabal et les besoins en chaleur des rhapido, il faut prendre également en compte la reconstitution des plants après un dégât foliaire important.
La moralité de l'histoire c'est que pour avoir des palmiers en IDF sans les protéger chaque hiver , c'est très compliqué ...
Répondre

Retourner vers « Ile-de-France »