sabal: tolérance

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

malaga a écrit :oui, il ne fera jamais trop chaud en France pour les sabal du moment qu'on les arrose!

regardez les t° actuelles pour des villes comme Atlanta, Bâton-rouge, Raleigh, Dallas..... et vous verrez qu'on est loin du compte même dans les villes du midi! et c'était encore plus net en mai!

On remarque d'ailleurs que les t° sont plus modérées et uniformes d'une saison à l'autre dans les Bermudes, ce qui explique peut-être la meilleure tenue du sabal bermudana dans les zones côtières bretonne où l'hiver est assez doux et l'été un peu frais!


Apporter de l'eau est assez simple, apporter de la chaleur est une autre histoire!
Pour optimiser l'apport en chaleur il vaut mieux éviter de planter les sabal au milieu d'une pelouse (l'endroit le plus frais) ou de leur apporter un paillis végétal (qui limitera l'évaporation mais également le réchauffement)
Un environnement minéral conviendra mieux mais , en contrepartie, il faudra arroser plus!(mur, sol)
Butia obtient de bons résultats avec sa dalle de béton, les graviers, galets en roche quartzique emmagasinent bien la chaleur et la restituent la nuit (il vaut mieux éviter d'ailleurs d'arroser en fin de journée pour ne pas contrarier cet effet)
par contre, en hiver, je ne sais pas si c'est une bonne chose (ce paillis)????
Pas bien le paillis l'hiver car j'ai retrouvé une pellicule de givre et sol gelé (hiver 2012) sous 10 cm de crottin de cheval décomposé, idem pour le BRF :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: sabal: tolérance

Message par Ber »

Et du charbon concassé, légèrement incorporé en surface ? Quelqu'un a testé ?
Arrested development
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

je parle du paillis minéral: Est-ce que des galets sombres qui emmagasinent la chaleur l'été pourront faire de même avec le froid l'hiver?
(c'est peut-être idiot mais je ne connais rien dans ce domaine!)

je suis assez d'accord avec ta précédente remarque: chaleur plus importante que l'enso!
hélas, parfois seule une situation ensoleillée (dans le nord par ex) apportera assez de chaleur et on aura tendance à y planter des palmiers qui sont en sous-bois dans la nature et qui n'apprécieront peut-être pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

Joachim a écrit :Oh, le crottin, ça gèle plus facilement que la paille. Néanmoins, j’ai toujours plus de soucis avec les lances des palmiers paillés :roll: ... Je suis enclin à croire que l'humidité se concentre plus facilement autour de la paille, remonte sur le stipe (je parle des petits palmiers) et fait des dégâts dans le cœur... :? . Et puis, que dire des rongeurs ? :lol:
des américains qui connaissent des hivers très froids déconseillent le paillis organique en hiver: risque de pourriture chez les minor????
Ber a écrit :Et du charbon concassé, légèrement incorporé en surface ? Quelqu'un a testé ?
j'ai lu toute une discussion à ce sujet sur un forum: il semble que l'effet du charbon soit surtout purifiant donc non négligeable mais pas tellement pour garder la chaleur!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: sabal: tolérance

Message par Ber »

malaga a écrit :
Joachim a écrit :Oh, le crottin, ça gèle plus facilement que la paille. Néanmoins, j’ai toujours plus de soucis avec les lances des palmiers paillés :roll: ... Je suis enclin à croire que l'humidité se concentre plus facilement autour de la paille, remonte sur le stipe (je parle des petits palmiers) et fait des dégâts dans le cœur... :? . Et puis, que dire des rongeurs ? :lol:
des américains qui connaissent des hivers très froids déconseillent le paillis organique en hiver: risque de pourriture chez les minor????
Très intéressant, je vais surveiller ça de près... moi qui ai mis du brf partout.
Ber a écrit :Et du charbon concassé, légèrement incorporé en surface ? Quelqu'un a testé ?
malaga a écrit : j'ai lu toute une discussion à ce sujet sur un forum: il semble que l'effet du charbon soit surtout purifiant donc non négligeable mais pas tellement pour garder la chaleur!
J'ai testé ça sur un Yucca torreyi, qui a gelé/pourri cet hiver, il est reparti plein pot. J'ai fait un mélange sable+gravier+charbon en surface, j'ai pourtant bien l'impression que ça chauffe... mais peut-être n'est-ce qu'une impression. (si tu retrouve le lien de cette discussion, cela m'intéresse :wink: )
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: sabal: tolérance

Message par Ber »

Joachim a écrit :J'ai fait une expérience en faisant mon bassin : la bâche que j'ai utilisée chauffe très fort au soleil ! Au point que je me suis dit que je vais essayer d'en poser autour de quelques sabals durant l'été. Par contre, bien évidement, ça ne retient pas la chaleur pour l'irradier ensuite. Donc, je me demande s'il y a de l'intérêt ?....
Et de l'ardoise ? ça chauffe fort et emmagasine bien. (en plus en paillis ça retient bien l'humidité entre les strates me semble-t-il)
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Ber,

en 2012 mon BRF je l'ai soulevé comme une plaque d'agglo c'était pris dans la masse par le gel, l'autre PB de mon BRF les graines de laurier du Portugal qui ont germées et poussées partout. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
Ber a écrit :
Joachim a écrit :J'ai fait une expérience en faisant mon bassin : la bâche que j'ai utilisée chauffe très fort au soleil ! Au point que je me suis dit que je vais essayer d'en poser autour de quelques sabals durant l'été. Par contre, bien évidement, ça ne retient pas la chaleur pour l'irradier ensuite. Donc, je me demande s'il y a de l'intérêt ?....
Et de l'ardoise ? ça chauffe fort et emmagasine bien. (en plus en paillis ça retient bien l'humidité entre les strates me semble-t-il)
Faut que je regarde s'il y en a en stock ! (Ca veut dire si j'en trouve à la décharge...:lol:)
A la décharge ici tu ne touche rien t'es surveillé par les chefs. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

Mon minor n'a pas aimé le sec à sa plantation, ça donne ça un stress hydrique de plantation, j'ai quand même réussi à stopper le phénomène par des inondations répétées, sur cette photo j'ai déjà coupé 3 palmes. :!: :!: :wink:

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal: tolérance

Message par malaga »

Ber a écrit :Et du charbon concassé, légèrement incorporé en surface ? Quelqu'un a testé ?
c'était sur GDB! :lol: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... abals.html

Palmvienne: en terre argileuse je n'ai jamais eu ce problème de stress hydrique! :shock: heureusement que tu as agi à temps!

mes louisiana et brazoria, plantés parmi d'autres végétaux dans la plus grande partie du jardin ont juste un léger paillis d'écorces de pin broyées!
par contre j'ai planté le palmetto dans un environnement plus "construit" et plus minéral (et plus restreint)!
il est à 1M80 du mur sud-ouest de la maison (flèche jaune) et un muret de soutènement (descente du garage) lui apporte de la chaleur pour la nuit car le béton chauffe dur l'après-midi (flèche rouge)
le paillis est rréalisé avec des galets polis "zen" :lol: sur lit de sable!

Image

mis en terre à la mi-avril et après un mois de mai plus frais que la normale il a poussé un peu: les 2 dernières palmes et la palme en train de se déplier (je vois maintenant la base du pétiole) ont pris 30cm, et une nouvelle lance fait 50cm (je viens de mesurer pour vous! :roll: )
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

je ne peux rien planter aux pieds des murs de la maison ce n'est que de la roche à nu, et il y fait une temp. pas possible. (bloque la sonde au maxi) :!: :!: :wink:

Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: sabal: tolérance

Message par gimli »

palmvienne a écrit :je ne peux rien planter aux pieds des murs de la maison ce n'est que de la roche à nu, et il y fait une temp. pas possible. (bloque la sonde au maxi) :!: :!: :wink:
Des Opuntia ! :wink:
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: sabal: tolérance

Message par palmvienne »

gimli a écrit :
palmvienne a écrit :je ne peux rien planter aux pieds des murs de la maison ce n'est que de la roche à nu, et il y fait une temp. pas possible. (bloque la sonde au maxi) :!: :!: :wink:
Des Opuntia ! :wink:
Dans de la terre rapportée :!: :?: , le Pb la maison n'a pas de cheneau c'est pour ça que c'est si propre au sol. :!: :?: :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: sabal: tolérance

Message par Pierre31 »

Plante des chevilles! :lol:
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: sabal: tolérance

Message par franck33 »

malaga a écrit :
Image

mis en terre à la mi-avril et après un mois de mai plus frais que la normale il a poussé un peu: les 2 dernières palmes et la palme en train de se déplier (je vois maintenant la base du pétiole) ont pris 30cm, et une nouvelle lance fait 50cm (je viens de mesurer pour vous! :roll: )
:shock: cachez ce bout de sabal que je ne saurais voir :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »