evolution d'un groupe de sabal.

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par butia33 »

Certains sur ce forum sont atteints de Sabalite aiguë et à ce jour les progrès de la science sont impuissants. :lol:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par Mélissa »

butia33 a écrit : Par contre c'est un très bon palmier pour le Sud Ouest, où il peut disposer d'une chaleur correcte et d'eau en plus ou moins
grande quantité, après se rajoute d'autres facteurs tel la nature du sol, l'exposition aux vents.
Donc compliqué, et réservé à ceux qui ont les bonnes conditions :wink:
malaga a écrit :un trachycarpus peut être très moche aussi dans certaines conditions!(mais plus facile à bien soigner, c'est vrai)
Après , chacun ses goûts!
Exact, finalement comme tout végétal qu'il ne faudrait planter que lorsque les conditions lui conviennent au risque de se retrouver à admirer une horreur dans son jardin. Mais l'amour rend aveugle :wink:
palmvienne a écrit :Mélissa,
malaga nous vend du rêve, alors ne casses pas tout tu vas nous faire pleurer. :!: :? :? :lol: :wink:
Je suis trop terre à terre, Malaga vendrait du Sabal à un Emir en plein désert :lol: :wink:
butia33 a écrit :Certains sur ce forum sont atteints de Sabalite aiguë et à ce jour les progrès de la science sont impuissants. :lol:
J'avais remarqué cette bizarrerie depuis longtemps :lol: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par malaga »

:lol: :lol: :lol:

Palmvienne: le béton emmagasine bien la chaleur puis la restitue, mais si tu veux un couvre sol un peu plus recherché tu peux utiliser des galets de couleur sombre (quartz, basalte....)

jolie photo (je trouve) d'un très jeune sabal palmetto qui a déjà de la personnalité:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par palmvienne »

Il est chouli comme dirait Merkel, au pied d'un arbre il va y avoir bataille plus tard, pour le béton on le peint en noir et là ça chauffe un max, plus sérieusement la dalle stoppe toute pénétration de flotte donc elle est forcément présente dans son sous sol, chez moi c'est tout à fait à déconseiller. :!: :!: :wink:

À la réflexion la pente de la dalle peu peut-être faire converger toute la pluie reçue vers le trou de plantation dont l'arrosage se trouve ainsi démultiplié, réservant la totalité de la flotte au service unique du sabal la dalle supprimant de fait toutes les plantes parasites. :!: 8) 8) 8) :wink:
+ le lessivage de la dalle brute qui apporte le calcium, voilà l'affaire. :!: :!: :lol: :wink:
david91
Messages : 1017
Enregistré le : 19 déc. 2012 21:30
Localisation : morangis

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par david91 »

butia33 a écrit :Certains sur ce forum sont atteints de Sabalite aiguë et à ce jour les progrès de la science sont impuissants. :lol:
je dois en faire parti, malgré la science :lol: :lol: il reste les sabal :lol: :lol:

sans faire de polémique :wink: il faut choisir ses plantations en fonction de son climat, ce que je tente de faire :!: on verra l'été prochain pour le verdict :lol: :lol: sauf erreur, il me semble que les sabal minor et autre hybrides de sabal (cf retour expérience sur le forum) s'en sont pas mal tiré lors de la vdf 2012, un palmier a tenter même au nord !! il est vrai que la chaleur va leur manquer mais pas la flotte :lol: :lol: il existe des protections aussi pour leur donner le temps de s'installer, bref un jardin se dessine avec du très rustique et un peu de folie quand même, la base d'une partie de ce forum :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par Palmetum »

malaga a écrit ::lol: :lol: :lol:

Palmvienne: le béton emmagasine bien la chaleur puis la restitue, mais si tu veux un couvre sol un peu plus recherché tu peux utiliser des galets de couleur sombre (quartz, basalte....)

jolie photo (je trouve) d'un très jeune sabal palmetto qui a déjà de la personnalité:

Image
mag :shock: tu nous trouves toujours de ces sabal :mrgreen:
Modifié en dernier par Palmetum le 30 août 2014 23:00, modifié 1 fois.
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par Palmetum »

butia33 a écrit :Certains sur ce forum sont atteints de Sabalite aiguë et à ce jour les progrès de la science sont impuissants. :lol:
:mrgreen: et vive les sabal 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par malaga »

et oui! :lol:

David a raison! beaucoup de gens peuvent accueillir un sabal: plus facile à protéger l'hiver qu'un trachy (la lenteur est parfois une bonne chose!)
2 d'entre eux me paraissent particulièrement appropriés: le louisiana et le brazoria!(peut-être aussi le Birmingham?)
-par rapport au minor de base: couleur plus attractive, feuilles costapalmées au bout d'un....certain temps
-aussi rustique q'un trachy

même s'il ne fait qu'une palme par an ce sera une palme de + en + belle et de + en + grande!(ne pas l'acheter trop petit pour ne pas se décourager!)
L'idéal sera de le mettre en valeur dans un aménagement végétal (apport d'humidité atmosphérique) si possible contre un mur exposé sud ou sud-ouest et protégé du vent!
ajoutez à cela de l'eau à la belle saison, la nourriture et un paillis minéral de préférence!
Ces palmiers poussent en sous-bois dans la nature
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par Mélissa »

malaga a écrit : plus facile à protéger l'hiver qu'un trachy (la lenteur est parfois une bonne chose!)
Je pense au contraire qu'il n'est pas facile à protéger à cause de ses palmes cassantes.
Lorsqu'on protège un palmier, de façon passive ou active, il faut refermer puis regrouper les palmes (sauf pour les petits sujets avec peu de palmes), ce que le Trachycarpus supporte très bien.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de refermer les grandes palmes de Sabal sans les abimer ?

C'est certainement un très beau palmier pour le sud/ouest, en situation chaude et abritée du vent mais je ne crois pas que ce soit un palmier pour le nord. Un Trachycarpus y deviendra beau alors qu'un Sabal va végéter par manque de chaleur estivale et sera sans doute moins rustique en hiver.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par palmvienne »

Je pense que le climat en vallée du Rhône est assez bon pour les sabals, mais aux abords immédiats du Rhône (nappe à faible profondeur) et sol alluvial 180 m de sédiments (la vallée du Rhône c'était le canyon du colorado il y a fort longtemps), il faudra cependant trouver une station à l'abri des vent dominants (nord et/ou sud) quasi permanents, la haie de thuya n'ayant plus droit de citer, on s'orientera vers une haie de bambous ou mieux (si on a de la place) un bois de persistants qui sera mieux intégré à l'environnement. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par malaga »

bonne idée, Palmvienne!

Mélissa il faut distinguer les sabal "à grand stipe" des autres: à un certain stade palmetto ou bermudana (pour ne citer que ces 2 là) ont en effet des palmes comme du carton épais et des pétioles pratiquement impossibles à manoeuvrer (je sais qu'en cas d'hiver rude ce sera un risque pour le mien)
par contre (je viens d'aller essayer :lol: ) il n'en est pas de même pour mon louisiana (1 groupe de 3 plantés ensemble, en fait) les pétioles sont bien plus faciles à manipuler : en cas de vent fort ce ne sont pas eux qui cassent mais la base des folioles, de plus tu n'as pas tous ces "étages" à resserrer comme pour un trachy qui grandit!

d'autre part, c'est vrai que, même à l'abri du vent , quelques folioles (de l'extérieur) ont tendance à plier chez de nombreux sabal mais c'est aussi ce qui se produit (pour l'ensemble des segments) chez certains trachys à très grandes palmes (Taylor form)
moi j'aime cet aspect qui me semble plus "tropical" plus que celui d'un waggy aux segments plus courts, plus raides, trop policé...

mais je n'insiste plus, je n'en vends pas! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par palmvienne »

La résistance des palmes au vent est un sujet qui mériterait que l'on s'y attarde, je suis surpris par certains palmiers tant par la résistance extrême du butia qui se contente de flotter dans le vent sans donner l'impression de résister ni d'être dérangé le moins du monde, alors que canariensis chez moi casse souvent ainsi que jubéa mais lui différemment ne casse pas mais perd ses pinnules ce qui est aussi laid. Pour les palmiers palmés, mes Washs étaient facilement détruits et très moches après grand vent, brahéa résiste très bien édulis mieux qu'armata, pour les sabals malaga bien mieux que moi pourra présenter les aspects positifs et/ou négatifs, cependant à mon avis si certains sont très abimés l'aspect après grand vent n'est pas forcément laid, d'autres ont mêmes les palmes pliées sans vent un peu comme nanno., pour les trachys tout dépend de la variété. L'aspect esthétique étant assez subjectif, pour mélissa tout palmier se doit d'être "tiré au cordeau" critère impossible à obtenir en région ventée, en vallée du Rhône le facteur vent est primordial dans un choix d'implantation si on ne veut pas avoir quelques surprises. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par palmvienne »

Joachim,

La plantation de sabals groupés il est vrai donne un aspect fourni et doit améliorer la résistance au vent que n'a pas un sabal isolé, mais au prix des sabals ça donne à réfléchir. :!: :!: 8) :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: evolution d'un groupe de sabal.

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :La résistance des palmes au vent est un sujet qui mériterait que l'on s'y attarde, je suis surpris par certains palmiers tant par la résistance extrême du butia qui se contente de flotter dans le vent sans donner l'impression de résister ni d'être dérangé le moins du monde, alors que canariensis chez moi casse souvent ainsi que jubéa mais lui différemment ne casse pas mais perd ses pinnules ce qui est aussi laid. Pour les palmiers palmés, mes Washs étaient facilement détruits et très moches après grand vent, brahéa résiste très bien édulis mieux qu'armata, pour les sabals malaga bien mieux que moi pourra présenter les aspects positifs et/ou négatifs, cependant à mon avis si certains sont très abimés l'aspect après grand vent n'est pas forcément laid, d'autres ont mêmes les palmes pliées sans vent un peu comme nanno., pour les trachys tout dépend de la variété. L'aspect esthétique étant assez subjectif, en vallée du Rhône le facteur vent est primordial dans un choix d'implantation si on ne veut pas avoir quelques surprises. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »