VOS BUTIAS

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
LisaNicole a écrit : D'autres butias.... oui... mais hélas ils (6... dont l'un avec un tronc 2 fois plus grand que celui ci dessous)) étaient mal en point après l'hiver de 2013 et l'hiver 2014 les a achevés (non proteges).

gros bobo a mon coeur surtout pour celui-ci...
Image

Il était simplement massif, très bleuté, vraiment très très beau.
Sabal de gauche mort, derriere lui 2 autres butias... morts, sabal de droite mort. Butia de l'autre cote a droite... mort. Une veritable hécatombe.
Je n'ai meme pas cherche quelle temperature il a fait, j'etais degoutee.
Tu m'étonnes il était magnifique, je les trouves tellement plus jolis avec un tronc massif, et bien bleus ! :wink: perde un palmier c'est pour des fous de notre genre un déchirement, et le magnifique palmetto à gauche je m'en serais pas remis :shock: :( tu es très courageuse
Ils étaient très beaux j'imagine ta peine, j'en ai perdu qu'un mon préféré évidement il n'avait rien de commun avec les autres (les normaux). :!: :? :?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

LisaNicole a écrit :Lisa, les graines de l'an dernier. photo du 16 11 2014. :!: :!: :wink:

Belles a croquer ! elles étaient mures alors ? celles que j'ai vues jusqu'alors, et j'en ai vu beaucoup, ont toujours été bicolores abricot/rouge
je n'en ai jamais vues d'aussi rouges.
Je crois que ces graines sont des graines tombées juste avant maturité, le rouge ne disparaît que lors de l'entrée en décomposition, quand je les ai ouvertes elles avaient une grande quantité de jus acidulé et une forte odeur de térébenthine comme certains fruits exotiques, (mangue). :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: VOS BUTIAS

Message par Lasio »

palmagraine, je répond en rouge
palmagraine a écrit : Lasio ton ou tes butia ne sont pas protégés pendant l'hiver et tu n'a pas de dégât sur les palmes??? si, il était protégé par un voile d'hivernage ces 2 hivers, par contre il a pris -7 sans protection et aucune trace
j'ai l'impression que tu as un grand jardin car tes plantes ne sont pas touche touche...lol : j'ai un jardin minuscule, a mon grand désespoir :?
J'ai l'impression que toute mes plantes sont sur protégés pendant l'hiver mais je n'ai pas envie de me retrouver avec un palmier tout moche l'année suivante et les hivers sont trop incertain je ne peux pas faire confiance à dame nature.Il vaut mieux trop protéger que pas assez, maintenant c'est l'expérience (enfin c'est un grand mot) qui va faire que tu vas trouver le seuil où la plante commence a cramer,
moi j'ai procédé comme ceci :
Plus les années avancent plus je protège tardivement, comme ça plus ils rencontrent des "coups de froid" conséquent, ensuite je fais le bilan au printemps, si n'y a pas de traces, je sais que l'année suivante je peux le laisser encaisser encore un peu plus bas, -5, puis -7 sans protection...ainsi de suite...Bon bien sûr chaque hiver est différent et j'ai tout le matos prêt en cas d'hiver trentenaire !!!
Donc ça se fait sur des années, j'ai des plantes identiques qui marquent a des seuils de T° différents, et ça dépend aussi de l'humidité de chaque hiver, bref je déborde du sujet donc j'arrête là :wink:

Tout vos butia sont magnifique à par les acro du sécateur +1
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: VOS BUTIAS

Message par Quentinl »

Tropikal,exactement Butia gigantea n'existe vraiment pas tu n'as qu'a regardé sur The Plant list il n'est pas inscrits comme espèce, sous espèce ou autres.
Donc surement un argument commercial ou autres mais alors quel Butia est il ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: VOS BUTIAS

Message par gimli »

A moi,donc :

Les deux faces du B. yatay
Image

Image

Un B. odorata
Image

Un autre B. odorata avec des feuilles très recourbées.
Image

Image

J'ai oublié le B. eriospatha. Ce sera pour une autre fois :wink:
Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4699
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: VOS BUTIAS

Message par butia33 »

Superbes et dans un très beau cadre. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: VOS BUTIAS

Message par Elisalova »

SONT SUPERBES TES BUTIAS Gimli :shock: :shock: :shock:

très différents les uns des autres, j'ai hâte de voir eriospatha !
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: VOS BUTIAS

Message par mitch56 »

bonsoir
de très beaux butia de tout âges et tout gabarits. Ma modeste contribution mon jeune..... et "le même" :o ....plus tard.
bonne soirée
Fichiers joints
20150806_102626-1-1 (Copier).jpg
20150806_102626-1-1 (Copier).jpg (65.95 Kio) Vu 1332 fois
20150807_213403-1 (Copier).jpg
20150807_213403-1 (Copier).jpg (134.16 Kio) Vu 1332 fois
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: VOS BUTIAS

Message par mitch56 »

moi j aime bien les jeunes palmiers je prends plaisir a les voir pousser...et puis petit deviendra grand
Fichiers joints
parterre palmiers (Copier).jpg
parterre palmiers (Copier).jpg (101.49 Kio) Vu 1682 fois
massif palmiers 2 (Copier).jpg
massif palmiers 2 (Copier).jpg (174.76 Kio) Vu 1682 fois
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: VOS BUTIAS

Message par jeanfix40 »

Voici mon eriospatha planté au printemps, plein soleil sous le cagnard du mois d' Août dernier :D

Image
Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: VOS BUTIAS

Message par mitch56 »

bonjour
c est un bien joli sujet déjà....j avais acheté celui-ci jeune étiqueté eriospatha mais avec le temps j ai un sérieux doute et je pencherais plus pour un odorata vert
Fichiers joints
butia eriospatha (Copier).JPG
butia eriospatha (Copier).JPG (166.41 Kio) Vu 1619 fois
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: VOS BUTIAS

Message par jeanfix40 »

Merci Tropikal, et sinon toi qui t'interroge sur ces différences entre Butia, et ce a juste titre je te comprends, j' ai trouvé une liste complète de Butias ici: http://www.palmweb.org/cdm_dataportal/t ... 7caf48c2e2
B. archeri
B. campicola
B. capitata
B. catarinensis
B. eriospatha
B. exilata
B. exospadix
B. lallemantii
B. lepidotispatha
B. leptospatha
B. marmorii
B. matogrossensis
B. microspadix
B. missionera
B. noblickii
B. odorata
B. paraguayensis
B. pubispatha
B. purpurascens
B. quaraimana
B. stolonifera
B. yatay
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: VOS BUTIAS

Message par palmvienne »

Typique du butia une extrême réactivité aux variations de la composition chimique du sol, mais aussi certains sols réagissent fortement aux intrants, (surtout les sols pauvres et lessivés), ici dès que j'amende mon sol les plantes en attente et/ou en manque surréagissent très rapidement, j'ai souvent des plantes qui changent de couleur inopinément alors que l'on pourrait s'attendre à des caractères figés lagerstroémia par exemple, passé de rose pâle à violet foncé en une saison. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: VOS BUTIAS

Message par Armata85 »

Merci Tropikal,on apprends toujours sur le forum ,merci pour le partage
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: VOS BUTIAS

Message par Elisalova »

palmvienne a écrit :Typique du butia une extrême réactivité aux variations de la composition chimique du sol, mais aussi certains sols réagissent fortement aux intrants, (surtout les sols pauvres et lessivés), ici dès que j'amende mon sol les plantes en attente et/ou en manque surréagissent très rapidement, j'ai souvent des plantes qui changent de couleur inopinément alors que l'on pourrait s'attendre à des caractères figés lagerstroémia par exemple, passé de rose pâle à violet foncé en une saison. :!: :?: :?: :wink:
en s'écartant du sujet, Tropikal ne m'en voudra pas de faire une petite parenthèse... :wink:
J'ai une question, ne serait-il pas préférable de partir d'un sol "pauvre" (quasi neutre) et de pouvoir le travailler et l'amender par la suite pour avoir un champ d'action plus important sur les plantes ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Répondre

Retourner vers « Les Butia »