yucca desmetiana

Répondre
demeter

yucca desmetiana

Message par demeter »

Bonjour à  vous tous, il y a trois ans j'ai craqué pour trois jeunes plants de yucca desmetiana. Le pb que je rencontre est que ces plants malgré une croissance normale s'entêtent à  ne pas émettre de feuilles colorées qui sont si spécifiques à  cette espèce. Actuellement les plants font à  peu prés 30cm de haut . Ma question est : pour cette variété qui , il me semble ne dépasse le mètre de hauteur, faut il attendre que les plants aient une certaine hauteur avant de constater un changement de coloration sur les feuilles naissantes ?
Merci à  tous pour vos réponses
Stéphane
Modifié en dernier par demeter le 26 août 2007 23:08, modifié 1 fois.
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Message par dhossbach1 »

D'après ce qu'on ma dit les feuilles du desmetiana sont vertes et elles virent au rouge qu'après une exposition prolongée et directe au soleil. Si on les laisse à  l'ombre elles ne changeront pas de couleur.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c' est exact, je confirme.Mais il y a au jardin railhet près de toulouse un desmetiana qui a dépassé le metre de longueur et qui s' est couché pour se redresser à  nouveau... :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

J'ai decouvert, avec surprise, il n'y a pas tres longtemp un demestiana d'environ 1,8m
qui en plus ne devait avoir que 5 ou 6 ans
C'est dans le nord du gard à  St julien de Peyrolas dans le jardin des mille et une fleurs
En plein soleil, la ouleu des feuilles était bien caracteristique.

Image
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

C'est vraiment un beau spécimen, 1,80 de haut avec ce port vertical c'est plutôt rare il me semble... :wink:

Merci pour l'info.
Isabelle
occitanou
Messages : 493
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:58
Localisation : Portes Lès Valence /drôme / sud-est (climat mediterranéen / meridional )

Message par occitanou »

absolument magnifique
Mick [ Valence, porte du midi méditérranéen ]
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

Bonjour Antho,

Vraiment superbe, et c'est d'autant plus étonnant qu'il est donné pour être plutôt de petite taille (autour d'1 m environ)

En voici un jeune planté cette année, on verra dans 4 ou 5 ans.

[img][img]http://img255.imageshack.us/img255/3659/1000596bu5.jpg[/img]
[/img]

Pascal
Les administrateurs du Forum
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Hum Pascal, je me trompe peut-être mais ton Y. desmetiana a de gros airs de Y. aloifolia !!!

Quelqu'un d'autre est du même avis ?

Domi.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Pascal,

voilà  une (mauvaise) photo de mon yucca desmetiana, prise il y a deux ans (j'ai pas plus récent), tu verras la différence.
Image.
Chez ce yucca, les feuilles sont souples et l'extrêmité n'est pas piquante, et comme il a été déjà  dit, les feuilles sortent vertes mais virent rapidement au pourpre.

A+,

Domi.
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 286
Enregistré le : 05 mai 2006 12:54

Message par admin »

C'est vrai Domi que le tien ressemble d'avantage aux desmetianas que l'on peut voir en photos que le mien.

Il a cependant les feuilles plus souples, moins larges et la terminaison épineuse de la feuille n'est pas aussi marquée que sur l'aloifolia que j'ai.

Il est donné aussi pour être un hybride d'aloifolia d'où peut-être une certaine ressemblance.

Je ne peux pas tellement t'en dire plus sinon que je l'ai acheté (Palmaris) pour cette variété.

A+
Pascal
Les administrateurs du Forum
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Bizzarre.........Image
demeter

Message par demeter »

Bonjour, merci à  vous tous pour vos réponses. Il semblerait bien que les plants que j'ai installé souffre trés certainement d'un ensoleillement insuffisant. Il ne me reste plus qu'a leur donner des conditions de maintenance qui sont plus en adéquation avec leur mode culture.
Stéphane
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »