Pin d'Alep (répartition et climat)

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Et que penser des Cigales ?
Charmants insectes qui rytment admirablement les journées ensoleillés du Sud de la France.

La migration nordique est entammée, on peut désormais les entendres jusqu'a Lyon et même au dela.

Pour ma part j'ai identifié 3 especes présentes autour de chez moi :
Lyristes plebejus (Cigale Plébéienne)
cicada orni (Cigale grise)
Tibicina haematodes (Cigale rouge)

Un site trés interressent :
http://www.onem-france.org/cigales/wakk ... Principale


A+
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par Ber »

Intéressant ce lien.
J'ai l'impression qu'elles ont toujours été présentes par chez moi. Oh ce n'est pas la densité que l'on trouve dès qu'on dépasse Toulouse, mais il y en a toujours qqs unes à  bonne exposition. Cette année je les trouve particulièrement présentes.
Par contre j'ignore l'espèce, elles sont si difficiles à  voir !!!
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par boomslang »

On les reconnait facilement au chant. Apparemment, j'ai les 3 mêmes espèces chez moi aussi. :wink:
La plus commune est la rouge, qui fréquente plutôt les bords de rivières et les bois frais, mais le chant le plus connu est incontestablement celui de la cigale de l'Orne (rien à  voir avec le département !).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par BRAHEA73 »

bonsoir,
pour ma part je les entends chaque année! mais de la a dire quelless especes sont présentes? elles sont tellemnet difficiles a repérer dans les arbres!
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par BLACHERE Eric »

BRAHEA73 a écrit :bonsoir,
pour ma part je les entends chaque année! mais de la a dire quelless especes sont présentes? elles sont tellemnet difficiles a repérer dans les arbres!
Idem ici, cette année elles sont bien là  comme d'habitude, mais l'année dernière elles n'ont pas chantées longtemps, d'ailleurs l'herbe commence à  brûler comme habituellement, l'année dernière il y a eu un gros bug l'herbe est restée verte :( , il faut arroser mais ça fait plaisir d'avoir un été normal. :D
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par arashi »

comme dit Boomslang il faut les différencier par leur chant.
certaines ont un chant continu (répartition plus nordique) et d'autres ont un chant saccadé (la cigale bien cliché de Provence qu'on entend dans certaines pub ridicules de savon avec un faux accent Marseillais en prime) celle ci remonte moins au nord.
Je confirme que cette année il y a beaucoup de cigales et qu'elles remontent plus au nord que d'habitude. (je pense qu'il y a 10 ans elles n'étaient pas présentes aussi "haut")
j'en ai même entendu aux alentours de Lyon.
C'est vrai que cette année ça fait bizarre d'avoir un vrai été chaud et sec.chez moi aussi le jardin ressemblait à  une prairie de la haute loire l'an dernier.Cette année ya plus rien de vert a part les palmiers et le potager :lol:
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par michel du 56 »

Salut,

Désolé de stopper le chant des cigales. J'en reviens au pin d'Alep en vous proposant une photo du jeune plant que j'ai chez moi en sud Bretagne en terrain acide et draînant. Il est planté depuis 2003 et mesure 3 bons mètres de haut. Il est réellement "exotique" ici et jamais planté à  ma connaissance. Il est pourtant intéressant de par son port aéré et sa couleur nettement plus claire que les pins habituellement plantés dans la région, surtout sous nos ciels bretons souvent gris comme aujourd'hui sur la photo !

Il pousse bien malgré le peu de chaleur et résiste bien au froid (-9/-10°C début 2009) sans être abimé pour le moment. Par contre je n'entends toujours pas les cigales, bientôt peut-être...
Mais vus les étés qu'on a par ici je crois que c'est pas demain la veille !!!

Image
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par Théo »

J'ai essayer la methode de calcul de climat et pour moi ça donne -1.21 donc un climat océanique ! Pourtant je suis en savoie !
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par Domi »

Ber a écrit :Intéressant ce lien.
J'ai l'impression qu'elles ont toujours été présentes par chez moi. Oh ce n'est pas la densité que l'on trouve dès qu'on dépasse Toulouse, mais il y en a toujours qqs unes à  bonne exposition. Cette année je les trouve particulièrement présentes.
Par contre j'ignore l'espèce, elles sont si difficiles à  voir !!!
Mais oui Ber elles sont bien présentes au Nord de Toulouse ! j'ai grandit sous le chant des cygales dans le Lot ! et elles sont là  tous les étés pour notre plus grand plaisir (quand on les entend, on se dit que l'été est bien arrivé !), et ce ne sont pas deux ou trois cigales par ci par là  , c'est comme la pub des savonnettes Image
Je pense aussi qu'il y a les trois, j'ai l'impression de reconnaitre les chants, deux pour sûr !
Lyristes plebejus (Cigale Plébéienne)
cicada orni (Cigale grise)
Tibicina haematodes (Cigale rouge)

Et sinon, j'ai toujours cru que le Pin d'Alep ne poussait pas en terrain calcaire !! du coup ça me donne envie d'en trouver et d'essayer car c'est vrai que cette couleur vert clair est très jolie, et ça change du pin noir d'Autriche que l'on voit partout !
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

Voici un sujet du littoral charentais en pleine forme :

Image
Image
Image
Image
Image

Benoit
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par BRAHEA73 »

Salut Domi,
si si le pin d'alep pousse très bien en terrain calcaire, car dans le midi il stoppe même sa place au pin mésogéen qui le remplace sur sol acide!
gerard
Messages : 174
Enregistré le : 30 mars 2008 19:05

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par gerard »

Alors pourquoi le pin d'Alep ne pousse pas partout?

Je pense que la réponse est LA NEIGE !

En effet les branches cassent sous le poids de la neige, ce qui n'est pas le cas, par exemple du pin noir. Il existe une pinède assez au nord de Montélimar, à  Puy st Martin, qui a été décimée en partie par une épaisseur de neige de 40 cm, il y a 10 ans.
Même aujourd'hui il en reste quelque chose dans l'apparence des arbres.
Ce pin a une grâce et une légèreté extraordinaires
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Pin d'Alep (répartition et climat)

Message par BRAHEA73 »

c'est vrai pourtant dans ma région ou il peut occasionellement neiger! les pins d'alep ne souffre pas! il y a cependant rarement 20 cm, plus je n'ai jamais vu! pourtant certains vieux sujets on bien du connaitre des épisodes de ce type!
cet hiver il y aeu 40 cm dans les bouches du rhône et les pins ont été marqués mais pas décimés tout de mème!
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »