Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par Fred C. »

Salut à  tous,
Histoire de rafraîchir ceux qui souffrent de la chaleur en ce moment...
http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1985
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par Serkan »

eh oui, ça calme les ardeurs, je l'ai vécu, ce mois de janvier 1985. Il n'est pas dit que ça ne revienne pas, malheureusement.
ça permettra à  tous de comprendre mon engouement pour les trachycarpus, seuls rescapés de la region cette année-là  et encore souvent défoliés et ceux qui étaient situés dans des bas-fonds sont morts....jusque dans la region de Carcassonne. je suis comme quelqu'un qui aurait vécu la guerre......météorologique!
sur la côte mediterranéenne, seuls les phoenix ayant formé un stipe s'en sont sortis et dans la plupart des cas, ils ont mis deux ans avant de retrouver leur belle couronne d'avant. la premiere année, ils étaient repartis du coeur en mai avec un petit chicot vert insignifiant.
Modifié en dernier par Serkan le 08 août 2009 14:12, modifié 1 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par Serkan »

c'est pourquoi je tiens à  en avertir les petits mecs de 20 ans (ou moins) (les petites nanas aussi d'ailleurs :wink: )
restez sur vos gardes (mais amusez-vous quand même aussi :wink: )
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par Joël BOQUIEN »

Dur dur cet hiver 85 ,surtout où je l'ai passé car j'étais au chaud depuis 2 ans près de la frontière du Yemen en Arabie .......
Par contre pas mal de dégats dans mon jardin ici avec surtout la perte d'un grand Eucaliptus globulus qui n'a pas bcp apprécié les - 10 à  - 11 (+ neige)qui faisait .....(à  Nantes environ - 15°).
Heureux qu'il soit mort car mon petit jardin ne pourrait pas le contenir.
Si c'est venu ça reviendra un jour peut être lointain ,alors plantons comme des fous ou comme des dingues de Palmiers :mrgreen: ......
J & B 4470
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par arashi »

C'est vrai que ça fait peur! moi aussi je pense à  mettre beaucoup de trachycarpus, déjà  parce qu'ils sont beaux (une préférence pour la non-taille de la couronne, ça m'énerve de voir qu'a la moindre palme jaunissante les agents des espaces-verts s'empressent de tailler et de laisser uniquement les palmes horizontales)
en plus de ça en cas de grosse vague de froid, on peut compter sur eux pour que le jardin garde un peu d'allure.
Ah Janvier 1985, le mois de ma naissance est un des plus détestés des palmophiles :lol:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par BLACHERE Eric »

Il y a aussi une année il y a peu où il a quasiment pas gelé de l'hiver chez moi, une année dans les années 2000 il me semble :D , je vais peut être planter du tropical afin d'anticiper :lol: :mrgreen:
Eric.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par Michel Greco »

Ici c'est après la vague de froid de décembre 2001 je crois qu'il a fait particulièrement doux en janvier, le Washingtonia a refait des palmes, et ça a continué le reste de l'année puisqu'il n'y a eu que quelques gelées au sol avec un thermomètre qui n'est jamais passé sous 0° sous abri de toute l'année 2002, ce qui est exceptionnel.
Je me souviens bien de janvier 85. Je n'avais aucune crainte pour mes exotiques puisque je n'en avais pas. :mrgreen: Je faisais déjà  le même travail qu'aujourd'hui et je sillonnais le sud-ouest en voiture. Les routes étaient sèches et j'ai pu profiter sans crainte du froid du spectacle des falaises de Dordogne ornées de stalactites et de cascades de glace.
J'étais un peu légèrement vêtu avec mon blouson tout fin par -12°. Ma garde-robe n'était pas du tout adaptée à  de tels froids. Je n'ai d'ailleurs depuis toujours pas investi dans manteaux et écharpes. :)
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par Fred C. »

Et moi j'avais 12 ans; je me souviens me lever à  5:00 du matin pour enlever les grosses congères du trottoir de chez mes parents, j'adorais ça!!! :roll:
Comme quoi, les choses changent....
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par madmusa »

Janvier 85 , j' avais fini mes études et venais de rentrer dans le monde du travail depuis quelques mois , je n'avais pas d'exotique au jardin non plus et étais même loin d' y penser .
Par contre je me souvient beaucoups plus de février 86 ou j' effectuais mon sevice militaire dans le Doubs et ou je me suis bien gelé.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :Il y a aussi une année il y a peu où il a quasiment pas gelé de l'hiver chez moi, une année dans les années 2000 il me semble :D , je vais peut être planter du tropical afin d'anticiper :lol: :mrgreen:
Je me souviens aussi d'un hiver sans gelée, mais dans le Lot c'était je crois autour des années 90, quelques hivers après l'hiver 85 justement ; j'avais à  l'époque des abutilons contre un mur qui ont fleuri non stop pendant deux ans !! je n'ai jamais revu ça...hélas...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Souvenirs, souvenirs (vagues de froid des années '80)

Message par BRAHEA73 »

effectivement lors de l'hiver 2000 j'avais eu a peine - 3° au jardin! n'y connaissant rien j'avais trouvé normal que mon petit phoenix canariensis passe l'hiver sans problèmes, hélas 2001 - 11°c :arrow: mortr sur le coup le pauvre phoenix :? mais bon ils sont revenus en force depuis! :arrow: les palmiers!
Répondre

Retourner vers « Climatologie »