Variété de palmier + gel

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Antoine17
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2009 18:07

Variété de palmier + gel

Message par Antoine17 »

Bonjour,
Nouveau possesseur de palmier, je me suis fait avoir cet hiver avec le gel.
Je vous envoie 2 photos de mon palmier pour que quelqu'un puisse l'identifier et éventuellement me conseiller pour le sauver. Le milieu du palmier est tout noir, et il dégage une odeur nauséabonde. J'ai arraché toutes les branches qui venaient toutes seules et laissé celles qui résistent.
Merci d'avance de votre aide
Antoine
Mon palmier
Mon palmier
DSC02069.JPG (42.21 Kio) Vu 1548 fois
Le coeur
Le coeur
DSC02070.JPG (49.33 Kio) Vu 1548 fois
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Variété de palmier + gel

Message par countach47 »

Aï Aï Aï!
Ton palmier était un phoenix canariensis(phoenix des canaries), je dit bien "était" parce que là  il est mort, surtout si le coeur sent mauvais, il a pourri a l'interieur.
De quelle region est-tu? Ce palmier n'est peut être pas du tout adapté pour ta region. Il supportera minimum -9°C avec de gros degats.
Si malgré tout tu aimais ce type de palmier a feuilles pennées je te conseille plutôt un Jubaea chilensis(cocotier du chili).
Stephane
Image
Antoine17
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2009 18:07

Re: Variété de palmier + gel

Message par Antoine17 »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Dommage pour mon palmier, il était beau. Je suis de La Rochelle dans le 17, et il est vrai que cet hiver on a passé plus de 15 jours à  -10°C !!!
Tant pis pour moi.
Antoine
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: Variété de palmier + gel

Message par Théo »

Ah il a pris cher celui ci ! Il n'a quasiment aucune chance de repartir si c'est pourri dedant...
Mais 15 jours a -10° à  la Rochelle ! :shock: Meme moi qui suis en Savoie dans une vallée ou les hivers sont froid, il n'y a eu que 2 ou 3 jours a -10°!
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: Variété de palmier + gel

Message par Benoit BINSON »

Bonsoir,

C'est 2 petites semaines, avec gelée tous les jours, jusqu'à  -10°C au sol probablement ! Car il a fait sous abri, au plus froid, -7,3°C à  l'aéroport de Laleu en campagne (au Nord de la ville), et COR -7,0°C (COR -7,5°C au sol) au Bout Blanc très protégé (entre les Minimes et le Vieux Port). Mais il y a eu 4 jours avec maxi inférieurs à  +2°C, donc avec un dégel très relatif et bref ! Et dans les zones humides, le sol a gelé sur 5 à  10 cm d'épaisseur pendant 1 semaine ...

Benoit
Modifié en dernier par Benoit BINSON le 19 juin 2009 23:10, modifié 1 fois.
Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Variété de palmier + gel

Message par G-PALM »

Impressionnant... :o C'est pourtant en plein milieu de la France (légèrement au sud), et en bord de mer... et de telles températures sont survenues ?
Je rejoins Théo sur ce qu'il a dit, là  où je suis dans les Alpes on n'a pas eu grand chose non plus cet hiver.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Variété de palmier + gel

Message par arashi »

la vague de froid n'a pas touché toutes les régions. on pourrait dire qu'un grand tiers nord a connu des températures bien froides, même la Bretagne!
évidemment le froid ne va pas toucher toutes les régions de France la même année! bien que dans le Sud-est nous soyons un peu abrités il faut nous attendre à  avoir un bon coup de froid un jour ou l'autre!
Le pourtour méditerranéen est plutôt sujet aux gelées de rayonnement lorsque le ciel est clair et qu'il n'y a pas de vent, ce qu'on appelle la gelée blanche. (jalibre) ça descend exceptionnellement à  -10C et ça remonte à  9°C, 10°C et parfois 15°C
(-5°C/21°C en janvier 2008) mais ça fait quand même du mal aux palmiers, c'est sûr.


la gelée noire qui est associée au vent du nord est bien plus néfaste, surtout quand elle survient au printemps et qu'elle amoche nos fruitiers.

Chez moi je n'ai jamais (ou très rarement) eu de nuit de forte gelée avec du vent

Je pense que lorsqu'on est situé en montagne (hors vallée) on est moins exposé aux trous à  froid, en revanche la moindre masse d'air froid on se la prend en pleine tronche.

pour en revenir au sujet:
ne sous-estimez pas les phoenix.
j'en ai un qui a été abimé cet hiver (taille équivalente) lors d'un terrassement il a été recouvert de 30cm de terre.
il a passé 3 mois sous terre.
hier j'ai eu la surprise de voir une lance sortir de nulle part, j'ai creusé autour pour le libérer.
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Variété de palmier + gel

Message par BrunoR. »

Salut Arashi,

J'aimerais en dire autant de mon Butia C. qui m'a l'air complètement cuit.
De voir une lance sortir de nul part me réconforterai un peu !! :roll: :roll:
Ce qui me redonne un peu le sourire c'est que ma jardinerie du coin commence à  proposer des butia C. pas trop cher :D :D
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Variété de palmier + gel

Message par BRAHEA73 »

en voici un savoyard de Butia C. si ca paut te remonter le moral!

Image
il a prends - 7°c tout les hivers, mais au sec!
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Variété de palmier + gel

Message par G-PALM »

Magnifique ^^ Quelle chance :)
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »