Floraison nocture

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Floraison nocture

Message par antho »

Ce fut une première pour moi la nuit dernière avec la spectaculaire et l'éphémère floraison de mon Epiphyllum oxypetalum
la fleur avait quand même un diamètre de plus de 20cm. Au petit matin, elle était déjà  fané

Image
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Floraison nocture

Message par Domi »

Magnifique ! ces plantes ont des floraisons de rêve, quel dommage que ça ne dure pas un tout petit peu plus, histoire d'en profiter un peu ! c'est parfumé par contre non ?

Domi.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Floraison nocture

Message par antho »

C'est sensé être très parfumé, mais je n'ai pas trouvé ça très flagrant
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Floraison nocture

Message par molokoï »

Hello !

Je pense que le parfum est lié à  la quantité de fleurs mais aussi à  la température.
J'avais un très gros pied qui embaumait tout le quartier à  la floraison (il m'a fait plus d'une centaine de fleurs en 1 nuit !)
Il a fini par mourir mais j'en ai fait plein de boutures, certains de ces plants fleurissent maintenant en normandie et en bretagne mais ils ne sont pas odorants, ou très peu !
Les pieds maintenu ici (antilles) sont très odorant ! :?:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Floraison nocture

Message par antho »

C'est peut être ça, car la nuit ou il a fleuri, il fesait plutôt frais après une journée entière d'orage.
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »