Floraison et fructification des palmiers

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Floraison et fructification des palmiers

Message par G-PALM »

Salut à  tous :)

Je m'aprête à  vous poser des questions qui vous paraîtront sûrement évidentes... mais bon, j'ai malheureusement un gros trou de culture concernant la reproduction des plantes.

Ce que je crois savoir, c'est que lorsqu'une plante est dite "dioïque", les individus à  fleurs femelles et à  fleurs mâles sont sur des pieds différents (j'oserais dire, un peu comme nous :lol:).
Et lorsqu'une plante est monoïque, c'est qu'elle contient des fleurs mâles et des fleurs femelles sur le même pied.

Mais alors... et là  je vais passer pour un nul :), comment ça se passe avec toutes ces histoires de pollen, de pistil, d'étamine etc. ?

Et une fleur non "fécondée" ne produira pas de fruit ?

Et aussi, comment ça se passe dans le cas d'une plante monoïque ? Y'a du pollen d'une fleur qui se pose sur une autre et la "fécondation" est faite ?

Est-ce que les fleurs mâles et femelles produisent toutes les deux des fruits ou seulement l'une des deux ?

Et en ce qui concerne les moments de floraison et de fructification, est-ce que chaque espèce est réglée selon les saisons (par exemple : à  chaque début de printemps), ou est-ce que certains palmiers peuvent avoir des floraisons ou fructifications quelque soit le moment ?

Ce que je sais, c'est que les Butia Capitata de Valence (avenue Barthelemy de Laffemas) ont fait de magnifiques fruits comestibles vers le mois d'octobre/novembre (et j'ai d'ailleurs des nouveaux nés ^^), alors que ceux du parc Jouvet n'ont rien produit... enfin il restait des sortes de fruits pas mûrs, qui ont à  mon avis péri pendant l'hiver). Ca ne concorde pas.

Pour les Chamaerops Humilis du parc Jouvet, ils ont fait des fruits devenus rouges en hiver (vers février) mais qui ont moisi (à  cause du froid ?). Alors que l'été dernier, en Juillet, à  Cannes, j'ai récupéré des fruits rouges qui ont d'ailleurs donné 3 chamaerops en août. Bizarre, là  aussi je ne comprends pas.

Et là  , je viens de voir un tas de nouvelles spathes sur des Trachycarpus Fortunei :

Image

Alors que j'en connais d'autres, ailleurs, qui ont sur eux des centaines et des centaines de fruits prêts à  être plantés (bleu/noir). Ca ne concorde pas là  non plus.

Si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet, je vous en serais entièrement reconnaissant, car ça m'agace depuis des mois de ne pas comprendre comment ça se passe :)

Merci :)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par manuvericel »

Salut G-Palm,

Il y a aussi les espèces hermaphrodites dont les sujets portent tous des fleurs avec une partie mâle et une partie femelle. Ex: Butia, Jubaea
Les Trachycarpus sont dioïques et donc, les pieds ont soit uniquement des fleurs mâles, soit uniquement des fleurs femelles.
La courgette est monoïque et aucun palmier ne l'est à  ma connaissance.

Le Trachy de ta photo est en train de sortir des inflorescences mâles (vu l'époque, ceux-ci sortant un peu avant les femelles) comme c'est un pied mâle donc, il ne porte pas de graines de l'an passé. Les pieds femelles fécondées en 2008 ont en ce moment leurs fruits noirs prêt à  tomber au sol et à  germer avec les chaleurs printanières.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par G-PALM »

Ah d'accord, très intéressant ^^ Merci ;)
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par MatNC »

salut tout le monde,

Au sujet de la reproduction des palmiers, je connais 4 types.

Monoïques : les sujets portent des fleurs mâles et femelles

Dioïques : les fleurs mâles et femelles sont portées par des sujets différents

Hermaphrodites : les fleurs comportent une partie mâle et une partie femelle

La quatrième est plutôt une variante de hermaphrodite, les sujets en plus de porter des fleurs hermaphrodites portent également des fleurs unisexuées soit mâles soit femelles. On parle de Polygames dioïques.

30 genres portent des fleurs hermaphrodites. 37 genres sont dioïques et 122 sont monoïques. Source Genera Palmarum.

Pour nos palmiers Calédoniens par exemple, sur presque 40 espèces une seule est hermaphrodite (Pritchardiopsis). touts les autres sont monoïques.

Il y'a aussi de la mixité au sein des genres (Trachycarpus et Chamaerops qui vous interesse sont indiqués comme dioïques ou polygames). Genera Palmarum indique que l'évolution va dans le sens de fleurs unisexuée donc vers la fin des fleurs hermaphrodites. On trouve souvent des fleurs mâles avec un pistil inopérationnel et souvent déformé. et inversement des fleurs femelles avec des étamines stérile qui souvent ne ressemblent à  rien. La fleur peut paraitre hermaphrodite mais est bien unisexuée.

Il peut aussi y avoir de la mixité au sein d'une espèce. Par exemple Rhapidophyllum hystrix peut-être dioïque, polygame dioïque et parfois monoïque.

Après on peut distinguer encore par la synchronisation des fleurs mâles et des fleurs femelles.

On peut aussi parles des arrangements de fleurs avec les triades et acervuli des palmiers monoïques. Les triades sont des groupes de 3 fleurs composés d'une fleur femelle au centre du groupe et 2 fleurs mâles autour.

Et avant tout on peut scinder en 2 grandes familles, Pleonanthique (qui fleurit régulièrement) et Hapaxanthique (qui fleurit une fois puis meurt).

Au sein d'Hapaxanthique on a 2 variantes, Monocarpique (qui ne fructifie qu'une fois) et polycarpique.

Par exemple, le genre Corypha, Caryota urens, Tahina etc... sont hapaxanthique monocarpique.
et Nannorrhops, Caryota mitis etc... sont hapaxanthique polycarpique puisque les rejets prennent la relève.

Pour répondre aux autres questions de Quentin, les étamines sont des éléments des fleurs mâles qui émettent le pollent. Le pistil est un élément de la fleur femelle qui elle reçoit le pollen et contient une ou plusieurs ovules.

Une fleur femelle non fécondée peut produire un fruit qui sera stérile. Seule les fleurs femelles et hermaphrodites peuvent produire.

Pour la pollinisation, différents types d'insecte peuvent intervenir et le vent peut jouer le rôle également.

Pour les saisons de fructification, il y'a toujours des individus en avance et des individus en retard dans une population. Et d'une zone à  une autre les fructifications peuvent être décalées.

Il y'a des espèces qui fructifient toute l'année, certaines espèces nécessitent plusieurs année pour produire des fruits mures.

Les Butias, Jubaea sont monoïques.

J'ai appris tout ou presque par mon Genera Palmarum. J'ai probablement dis quelques bétises. L'essentiel y est certainement.

Bonne lecture. Mat.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par butia33 »

Bonsoir,

Ce chamerops humilis a ses inflorescences et la base des pétioles de couleur noire, est-ce la caractéristique d'une variété particulière ?
Il est en terre depuis 2005 et n'a à  ce jour jamais souffert du froid.
Ses palmes sont assez rigides.
Je lui trouve belle allure. :D

Image
Pascal

Let the good time roll
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par MatNC »

bonjour tout le monde,

Fleurs mâles ouvertes sur Actinokentia divaricata. On voit bien les nombreuses étamines.

Image

Ici inflorescence sur Chambeyronia macrocarpa, les grosses fleurs sont les fleurs femelles. on voit une fleur mâle qui ouvre avec ces nombreuses étamines.

Image

Une autre inflo de Chambeyronia macrocarpa, aucune fleur n'est encore ouverte. Ici on distingue bien les triades, une fleur femelle de bonne taille au milieu et 2 fleurs mâles, plus petites, sur les cotés.

Image

Mat.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par Lépido »

Très intéressant Mat,
Merci pour toutes ces explications...

Joël
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par BrunoR. »

Salut Butia 33

Sympa tes inflo sur Ch.Humilis, moi les miennes qui commencent à  sortir sont bien jaunes.
Quelle peut-être cette sorte d'Humilis ?

butia33 a écrit :Bonsoir,

Ce chamerops humilis a ses inflorescences et la base des pétioles de couleur noire, est-ce la caractéristique d'une variété particulière ?
Il est en terre depuis 2005 et n'a à  ce jour jamais souffert du froid.
Ses palmes sont assez rigides.
Je lui trouve belle allure. :D

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par Brun »

Fleurs de mon veitchia montgomeriana c'est de toute beautéImageImage :D [/img]
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par G-PALM »

Merci beaucoup MatNC ;)

Pour le Chamaerops Humilis, ça me rappelle que j'en ai déjà  vu des comme ça. J'ai déjà  vu des inflo de couleur noire, mais également de couleur jaune. Mais je ne saurais pas expliquer quelle est la différence.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par MatNC »

content de t'avoir aider quentin. a bientôt.

Mat.
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par dominguo »

Mon trachy a fleuri pour la première fois cette année, maintenant puis je couper les inflorescences ou les laisser en place?
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par Joël BOQUIEN »

dominguo a écrit :Mon trachy a fleuri pour la première fois cette année, maintenant puis je couper les inflorescences ou les laisser en place?
Tu coupes si c'est un sujet mâle ,car rien de plus moche défleuri ,et si c'est un sujet femelle ,tu peux le garder car ça fait pas mal d'avoir sur le stipe les "régimes" de petits fruits verts ,qui deviendront noirs en hiver .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
dominguo
Messages : 202
Enregistré le : 13 juil. 2007 16:36
Localisation : Essars 62400 Pas-De-Calais

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par dominguo »

Merci de cette reponse rapide, donc je vais couper car c'est defleuri...
Image
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Floraison et fructification des palmiers

Message par ebo »

Salut Henri, dis moi il fait quelle taille ton V arecina? Le mien grandi littéralement à  vu d'à…“il. Je suis curieux quand à  sa maturité sexuelle/premières fleurs.
Tu as une photo de lui récente? Je me rappelle plus où il est dans ton jardin... :?

Faudra que tu passes un de ces quatre, le jardin ici à  bien changé depuis la dernière fois. Pas mal de mes palmiers me dépassent en taille...
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »