Trachy Fortunei après l'hiver

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Trachy Fortunei après l'hiver

Message par TRACHYSEB »

Bonjour, je souhaite soumettre mon problème aux experts de ce forum...
En retirant mes protections hivernales, j'ai deux trachys Fortunei plantés cette année de 50 cm environ acec stipe de 15-20 qui ont perdus leur lance. Je m'explique : les palmiers en eux même ne semblent pas avoir soufferts mais la lance et les palmes naissantes ont séchées. En effet ma protection pour l'hiver se compose de 4 piquets avec un voile d'hivernage en double couche autour, le tout surmonté par un sac poubelle. Le problème est que l'eau accumulée a fait descendre ce sac poubelle, formant une poche d'environ 1 a 2 litres descendant sur les dernières palmes avec le poids et vu les gels intenses de cet hiver...plein contact avec le coeur.... J'ai donc retiré 2 palmes naissantes plus le lance sur ces 2 plamiers. Ma question est : Y-a t'il un espoir de survie...
Merci par avance
Amicalement, Seb
Nicog57
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2006 15:53

Re: Trachy Fortunei après l'hiver

Message par Nicog57 »

JAMAIS DE PLASTIQUE comme protection pour l'hiver !!!!! :shock:
pigave
Messages : 45
Enregistré le : 22 mars 2009 10:09
Localisation : Nantes, 8c

Re: Trachy Fortunei après l'hiver

Message par pigave »

Oui, il ne faut jamais désespérer et les conséquences de cet accident semblent relativement banales.
Il faut à  la fois redoper le palmier avec de l'engrais et veiller à  ce que ses atteintes n'entrainent pas d'attaques fongiques. Une pulvérisation d'aliette et sutout un dilution d'aliette au pied devraient bien le protéger (le dithane est aussi excellent). Il faut aussi veiller à  ce que le "tube" laissé par le retrait de la lance (et il faut toujours enlever une lance qui a pourri à  sa base) ne soit pas noyé par l'eau de pluie ou simplement de condensation, ce qui retarderait voire compromettrait la sortie de nouvelles frondes. Il faut donc mettre du produit dans ce "tube" et, si besoin, pratiquer une petite incision verticale le long de la base d'une palme pour favoriser l'assèchement.

Bonne chance, car même si le procédé marche bien, il en faut toujours un peu ...
TRACHYSEB
Messages : 336
Enregistré le : 14 mai 2008 20:49
Localisation : 18 Centre

Re: Trachy Fortunei après l'hiver

Message par TRACHYSEB »

Merci, je vais essayer çà  , j'ai acheté de l'Aliette Express J. En revanche, je sais pas s'il faut metre de l'engrais a une plante malade ? Il y a ausi une autre question : J'aimerai le transplanter. Est-ce possible maintenant ou je dois attendre qu'il aille mieux ?
Amicalement, Seb
Joe
Messages : 467
Enregistré le : 22 mars 2007 12:12
Localisation : 48°19'273"N - 7°35'807"E

Re: Trachy Fortunei après l'hiver

Message par Joe »

TRACHYSEB a écrit :Merci, je vais essayer çà  , j'ai acheté de l'Aliette Express J. En revanche, je sais pas s'il faut metre de l'engrais a une plante malade ? Il y a ausi une autre question : J'aimerai le transplanter. Est-ce possible maintenant ou je dois attendre qu'il aille mieux ?
pas d'engrais maintenant, et surtout pas le transplanter !!!

attention un palmier peu mettre 3 ans a revenir !!! donc patiennnnncccccccceee :D

une photo serai bien !!
pigave
Messages : 45
Enregistré le : 22 mars 2009 10:09
Localisation : Nantes, 8c

Re: Trachy Fortunei après l'hiver

Message par pigave »

Le palmier a été très affaibli par la perte de toutes ses palmes, il faut donc avant tout lui laisser le temps de se restaurer complètement, avant d'envisager une transplantation qui lui fera perdre une partie de ses racines et ajouterait un "stress" supplémentaire. cela lui serait certainement fatal dans son état actuel même si les trachys ont la "peau" dure...

Pour des palmiers abimés par le gel, je n'ai jamais eu à  regretter de leur redonner de l'engrais dès le mois d'avril, à  chaque fois que les que perspectives météo s'y sont prêtées (chaleur minimale, absence de précipitations), surtout en cas de perte de la lance.
Le comblement du "trou" laissé à  l'intérieur du stipe par la perte de la lance me semble en effet la principale priorité.
Il s'agit d'une blessure grave qui ouvre la voie à  toutes les invasions. Au de là  d'un traitement préventif contre les attaques fongiques, doper le palmier par un apport d'engrais adapté ne pourra que favoriser l'émergence de nouvelles frondes, qui viendront plus rapidement combler cette blessure et le sortiront donc plus tôt de cette période critique...
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »