chauffage pour serre

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

chauffage pour serre

Message par lea34 »

je remonte la question. quel est le mieux? :?: :?: :?: sur plantes-et-jardins. com, il y a des radiateurs . qu'ont ils de particulier les radiateurs pour serre?
pour le hotbox cité plus haut vous connaissez? et le prix?
titi
Messages : 131
Enregistré le : 24 janv. 2007 15:55
Localisation : Belgique(Bruxelles-Brabant) Zone 8a

Re: chauffage pour serre

Message par titi »

je remonte la question. quel est le mieux? :?: :?: :?: sur plantes-et-jardins. com, il y a des radiateurs . qu'ont ils de particulier les radiateurs pour serre?
pour le hotbox cité plus haut vous connaissez? et le prix?
Le top, ce sont les câbles chauffants placés sur le sol. Les radiateurs fonctionne à  l'électricité soit au pétrole et parfois au gaz (rare).
L'inconvénient des radiateurs:
Electrique: coût élevé et mauvaise diffusion de la chaleur, ou alors en placer plusieurs de moindre puissance (d'ou l'avantage des câbles chauffants plus économiques, car chaleur mieux répartie).
Pétrole: le coût est moindre, mais il te faudra les remplir régulièrement, à  moins d'avoir une citerne raccordée au poêl. Dangereux (risque d'incendie). Et, souvent polluant (dépôts de suies et humidité).

Actuellement dans le cadre d'une recherche sur les serres chauffées en passif, j'ai mis en test dans la mienne, deux fûts de 200 litres d'eau peints en noir. Je gagne dans une serre de trois mètres sur deux, 5 degrés en moyenne par rapport au températures minimales à  l'extérieur. Les avantages de ce système, c'est qu'il permet de tempérer la température la nuit, mais aussi lors de journées ensoleillées (moins de chauffe).
C'est très économique en cette saison (printemps). Pour l'hiver, je vais tester à  l'occasion une résistance d'aquarium plongée dans un des fûts et rajouter une citerne en supplément.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide.
:wink:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »