J'ai péché

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4255
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: J'ai péché

Message par Fredlejardinier »

Je pense pouvoir dire qu'il s'agit là d'un problème d'hygrométrie, je ne vois pas bien comment solutionner ce problème ?
Ce palmier doit préférer les atmosphères sèches.
La fumagine est toujours superficielle, avec un chiffon humide elle doit assez facilement s'enlever mais pour éviter qu'elle ne revienne, là je n'ai pas la réponse, il faut probablement que la zone soit ventilé et très ensoleillé. Peut-être qu'un antifongique (à condition d'en trouver encore) pourrait avoir une certaine efficacité ?

À tester : bouillie bordelaise ? eau oxygénée en très forte dilution ? et aliette ? (introuvable en France aujourd'hui). Merci de nous faire part de tes conclusions :wink:

J'ai lu que la fumagine peut également se développer sur des exsudats sucrés émis spontanément par certaines plantes, il n'est fait mention nulle part de cas d'apparition "spontané" de ses champignons sur une plante hôte ne produisant pas d'exsudats (il y en a 6 ou 7 familles de fumagine : Fumago, Aureobasidium, Antennariella, Cladosporium, Limacinula, Capnodium et Scorias).

Les spores véhiculés par le vent peuvent-ils se développer sur une plante saine (non parasité) ? Je le crois mais à condition qu'il y ai quelque chose à bouffer sur le feuillage :wink:

Affaire à suivre...
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: J'ai péché

Message par JPIERRE29 »

Pour éliminer la fumagine il faut éliminer la cause ...
JP
Avatar du membre
Tonio
Messages : 77
Enregistré le : 14 avr. 2012 19:08
Localisation : Missillac - 44

Re: J'ai péché

Message par Tonio »

Fredlejardinier a écrit : 23 avr. 2024 20:42 Je pense pouvoir dire qu'il s'agit là d'un problème d'hygrométrie, je ne vois pas bien comment solutionner ce problème ?
Ce palmier doit préférer les atmosphères sèches.
La fumagine est toujours superficielle, avec un chiffon humide elle doit assez facilement s'enlever mais pour éviter qu'elle ne revienne, là je n'ai pas la réponse, il faut probablement que la zone soit ventilé et très ensoleillé. Peut-être qu'un antifongique (à condition d'en trouver encore) pourrait avoir une certaine efficacité ?

À tester : bouillie bordelaise ? eau oxygénée en très forte dilution ? et aliette ? (introuvable en France aujourd'hui). Merci de nous faire part de tes conclusions :wink:

J'ai lu que la fumagine peut également se développer sur des exsudats sucrés émis spontanément par certaines plantes, il n'est fait mention nulle part de cas d'apparition "spontané" de ses champignons sur une plante hôte ne produisant pas d'exsudats (il y en a 6 ou 7 familles de fumagine : Fumago, Aureobasidium, Antennariella, Cladosporium, Limacinula, Capnodium et Scorias).

Les spores véhiculés par le vent peuvent-ils se développer sur une plante saine (non parasité) ? Je le crois mais à condition qu'il y ai quelque chose à bouffer sur le feuillage :wink:

Affaire à suivre...
Pour le moment j'ai nettoyé les pétioles ainsi que la future palme à venir au savon noir, je regarde depuis l'évolution et je tenterai si il le faut la bouillie bordelaise. Je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4255
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: J'ai péché

Message par Fredlejardinier »

Au savon noir le Brahea Armata risque de devenir vert :mrgreen: Si le temps est sec, les nouvelles palmes devraient être plus jolies. Il faut aussi éviter les paillages si la région est trop pluvieuse.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »