washingtonia robusta mal en point ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
civodulbx

washingtonia robusta mal en point ?

Message par civodulbx »

Voici mon washingtonia (robusta je pense) qui a subi la neige, comme beaucoup d'entre nous cette année et plusieurs jours gels avec des pointe à  -8°... Palmes gelées (sous l'effet de la neige je pense dans la durée) qui ont fini par griller et que je n'ai pas pu m'empêcher de supprimer :roll: alors qu'il aurait fallu attendre le printemps mais bon, j'aime le risque !

Ce ci dit, qu'en pensez-vous ? est-il selon vous en bonne santé ?
Fichiers joints
WASHINGTONIA ROBUSTA ABIME.JPG
(63.6 Kio) Téléchargé 563 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: washingtonia robusta mal en point ?

Message par BLACHERE Eric »

civodulbx a écrit :Voici mon washingtonia (robusta je pense) qui a subi la neige, comme beaucoup d'entre nous cette année et plusieurs jours gels avec des pointe à  -8°... Palmes gelées (sous l'effet de la neige je pense dans la durée) qui ont fini par griller et que je n'ai pas pu m'empêcher de supprimer :roll: alors qu'il aurait fallu attendre le printemps mais bon, j'aime le risque !

Ce ci dit, qu'en pensez-vous ? est-il selon vous en bonne santé ?
Après de tels conditions, étonnant qu'il soit encore verts pour un robusta :shock:
Eric.
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: washingtonia robusta mal en point ?

Message par arashi »

c'est peut-être un filifera?
en tout cas il a souffert mais il a de grandes chances de se remettre rapidement dès le retour de la douceur.
civodulbx

Re: washingtonia robusta mal en point ?

Message par civodulbx »

J'ignore s'il s'agit d'un robusta ou d'un filifera (en même temps, à  ce stade là  de croissance, comment faire la différence ?) mais ce qui est sûr, c'est que la lance est bien consolidée (j'ai essayé de tirer un peu dessus et elle ne se détache pas, rien ne vient)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: washingtonia robusta mal en point ?

Message par BLACHERE Eric »

Il est évident vu le peu de dégâts que c'est un filifera, mes petits robusta en pleine terre sont bien plus abîmés et je sais par expérience qu'il vont repartir, vu le bas de la lance bien vert sans trace de moisissure je pense que t'as pas trop de soucis à  te faire. :wink:
Eric.
civodulbx

Re: washingtonia robusta mal en point ?

Message par civodulbx »

ha ok... je ne savais pas qu'il était si évident que ça d'affirmer qu'il s'agit d'un filifera.
Car s'il a supporté -8° cet hiver sur une ou deux matinées, les températures ici dans le Bordelais ont été quand même "clémentes" car elles ne dépassaient pas -6° au plus froid (hors mis l'épisode de deux ou trois jours comme je disais à  -8°)... Et il me semble que le robusta résiste jusqu'à  -5° non ?
Donc je me dis que ça aurait pu être un robusta car le mien était plus ou moins abrité du vent.
Mais si vous me dîtes qu'il s'agit d'un washingtonia filifera, j'en suis ravi ! :wink:
scaar
Messages : 15
Enregistré le : 07 sept. 2008 17:46
Localisation : bordeaux

Re: washingtonia robusta mal en point ?

Message par scaar »

ben pour moi mes washi sont en pleine terre et ils font vraiment la gueule , je suis un peu inquiet mais pour l'instant j'touche a rien j'attend les beux jours...
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: washingtonia robusta mal en point ?

Message par butia33 »

Les miens aussi font un peu la gueule, surtout le plus typé robusta, et jen ai même un jeune dont il ne reste un peu de vert que sur la lance, mais ils se feront vite une santé.
Et point positif, je trouve qu'is supportent mieux le froid que le Phoenix canariensis (je parle à  taille égale) qui est grillé à  90%.
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »