(Th) Le jardin de Pilou

Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les nouveautés...

Message par pilou »

Sebaobab a écrit :Ok, but he talks english only ? The problem is : I don't know to talk english very very fluently .
can you ask if he has wodyetia bifurcata's seed, and the price please .

Thank you a lot,
Seb
Désolé, il n'en a pas pour le moment...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Les petits derniers...

Message par pilou »

Ouf ! J'ai trouvé 1h de libre pour ajouter les derniers palmiers sur mon site... http://asie.online.fr/palmiers/index-palmiers.html :)
Il en reste encore 2 ou 3 que je dois planter et prendre en photo...

J'ai ajouté :

Calamus moti
Image

Pseudophoenix sargentii
Image

Euterpe oleracea
Image

Bentinckia nicobarica
Image

Carpentaria acuminata
Image

Ptychosperma macarthurii var. solitaire
Image

Heterospathe micranta
Image

Ptychosperma microcarpum
Image

Wallichia malirmal
Image

:D et bonne nouvelle, je suis sur une piste pour un Lodoicea maldivica... Affaire à  suivre :wink:

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: Les petits derniers...

Message par psychopsis »

Je suis content pour toi que tu peutêtre trouver la perle qu'est le coco fesse... Tu as déjà  un très beau jardin de rêve...to be continued...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les petits derniers...

Message par pilou »

Merci...

Rien n'est encore fait pour le coco fesse... cela va prendre je pense encore qq mois de discussion...

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Margoà‚§Will
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2007 22:30
Localisation : Seine Maritime / Sainte-Marie Réunion

Re: Les petits derniers...

Message par Margoà‚§Will »

Cher Pilou , le terme que t'utilises pour ton Heterospathe micrantha est périmé .
Le nouveau nom depuis 2006 est Dransfieldia micrantha date de sa publication.
Cette espèce est connue depuis plus de 100 ans , on l'a d'abord appelé Ptychosperma micranthum puis Rhopaloblaste micrantha , en 1970 on a considéré qu'il s'agissait d'un Heterospathe pour en revenir au Ptychosperma micranthum et enfin après une étude plus poussé (ADN) , il s'est avéré que c'était un nouveau genre et on l'a nommée ainsi en l'honneur de John Dransfield .
Nous avons également cette espèce en collection qui est si je puis dire une des plus belles espèces de Papouasie Nouvelle Guinée.
Concernant le lodoicea , j'ai bien une idée de comment tu pourras l'obtenir et surtout qui va te le fournir en Thailande mais sache que c'est une espèce dioique , et qu'avoir un seul sujet a à  mon simple avis , n'a aucun intérêt .
Tente au moins d'en négocier trois noix . :D
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les petits derniers...

Message par pilou »

Génial : Merci pour cete info !!!
Mais tu devrais également en faire part au NN Garden :) car c'est eux qui ont écrit Heterospathe micrantha... pas moi :-)

Concernant le lodoicea, ma négociation porte sur un sujet en container qui a germé il y a ~5 ans... pas sur des noix...
De ce fait, difficile d'en avoir plusieurs :D où alors il faut que j'attende la promo "Buy 1 Get 2 FREE !" :lol:

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les petits derniers...

Message par pilou »

Je viens de faire le correctif sur mon site concernant le Dransfielda

Merci / Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Margoà‚§Will
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2007 22:30
Localisation : Seine Maritime / Sainte-Marie Réunion

Re: Les nouveautés...

Message par Margoà‚§Will »

Je viens de visiter ta collection et ton site , c'est très sympa .
Par contre corrige tout ce qui est gronophyllum , gulubia , siphokentia , aujourd'hui ces genres ont disparus et ont été regroupés dans le genre hydriastele , pareil pour le polyandrococos , c'est de l'Allagoptera caudescens aujourd'hui.

Continue c'est super sympa , tu me donneras ton adresse pour l'hydriastele montana , je suis très intéressée .

:lol:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Margoà‚§Will
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2007 22:30
Localisation : Seine Maritime / Sainte-Marie Réunion

Re: Les petits derniers...

Message par Margoà‚§Will »

De rien , attends je regarde ton site et je te dis tout ce que tu dois corriger enfin si tu veux ..........
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Margoà‚§Will
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2007 22:30
Localisation : Seine Maritime / Sainte-Marie Réunion

Re: Les petits derniers...

Message par Margoà‚§Will »

alors:


Aiphanes aculeata , tu transformes en aiphanes horrida
Areca latiloba et recurvata tu transforme ça en areca montana
Carludovica palmata , ce n'est pas un arecaceae (palmier)
Caryota gigas , c est une forme de caryota obtusa pour l'instant
Cryosophila albida est du Cryosophila williamsii mais le tiens c est du Cryosophila warscewiczii
Dictyosperma album var rubrum c est du dictyosperma album var album , j'en sais quelque chose je suis réunionnaise.
Gronophyllym , gulubia tu transformes cela en hydriastele
Licuala aurantiaca , c'est du licuala paludosa même s'il y aune différence morphologique.
Livistona decipiens c'est du livistona decora
Oenocarpus bataue c'est de l'oenocarpus bataua
Phoenix hanceana (très longtemps que je n'avais pas entendu ce synonyme , cest sympa) c'est du Phoenix loureiroi var. loureiroi.
Phoenix loureiri c'est le Phoenix loureiroi
Polyandrococos caudescens , c'est allagoptera caudescens
Siphokentia beguinii , c'est hydriastele beguinii
Veitchia macdanielsii , Veitchia montgomeryana , cest du veitchia arecina bien qu'il y ait des différences morphologiques.
Wallichia malirmal cest du Wallichia marianneae

Voilà  en espérant que ca t'aidera , je demanderai à  mon époux pour ton salacca stolonifera.
:D
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Margoà‚§Will
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2007 22:30
Localisation : Seine Maritime / Sainte-Marie Réunion

Re: Les petits derniers...

Message par Margoà‚§Will »

et aussi , l'autre jour je t'ai dit dransfieldia et non pas dransfielda .

:lol: :lol: :lol: :lol:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les petits derniers...

Message par pilou »

:D Merci beaucoup pour toutes ces infos... C'est génial !

Il faut vraiment que je trouve du temps pour mettre à  jour mon site... :)
Je vais m'y mettre en soirée...

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les petits derniers...

Message par pilou »

Coucou !

tu as vu ??? J'ai déjà  fait pas mal de rectifications sur mon site :) mais quel boulot :lol:

Sinon, il y a qq petits trucs que je ne comprends pas :

"Areca latiloba et recurvata tu transformes ça en areca montana " : Je veux bien mais pourtant, ils sont complètement différents !!!!

"Licuala aurantiaca , c'est du licuala paludosa même s'il y aune différence morphologique" : Pourquoi donner le même nom s'ils sont morphologiquement différents ?

"Veitchia macdanielsii , Veitchia montgomeryana , cest du veitchia arecina bien qu'il y ait des différences morphologiques" : Même remarque !

:)
Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Margoà‚§Will
Messages : 33
Enregistré le : 30 juin 2007 22:30
Localisation : Seine Maritime / Sainte-Marie Réunion

Re: Les petits derniers...

Message par Margoà‚§Will »

La Réponse est simple .
Pour identifier une espèce , on travaille sur son appareil reproducteur (inflorescence ) puis de nos jours grâce à  l'ADN .

Prenons un exemple simple , sur terre , les êtres humains présentent des différences phénotypiques (allure , couleur des yeux , etc...) ,ce n'est pas pour autant qu'au niveau de leur génotype (génes) , les différences soient elles qu'on puisse conclure à  des espèces différentes , nous sommes tous des homo sapiens sapiens .
Il en va de même pour toutes les races de chiens classées dans le genre canis domestica .
Tu comprends .
Au sein d'une même espèce tu peux avoir une forme cespitueuse et une forme monocaule , tu peux avoir des variations au niveau du stipe , des limbes , des folioles , etc .....
Tant que l'appareil reproducteur est identique et que son ADN est proche , il s'agit de la même espèce .
Beaucoup de gens pensent encore que le Veitchia hookeriana , Veitchia macdanielsii , Veitchia montgomeryana sont des espèces différentes , certes il y a des variations morphologiques mais l'appareil reproducteur démontre qu'il s'agit bien d'une seule et même espèce le Veitchia Arecina .
Certaines espèces présentent de telles variations qu'on met en place le système de variété ( ce qui dans la classification linnéenne se traduirait au niveau animal par la mise en place de sous espèce .
J'espère que cela pourra t'aider à  comprendre . :D
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Les petits derniers...

Message par pilou »

Oui, tout à  fait, cela je l'avais compris...
En fait, je me suis mal exprimé... :wink:

Je voulais dire : le problème est qu'on devrait pouvoir préciser les différences morphologiques en ajoutant par exemple Areca montana ex. latiloba ou ex. recurvata ou qq chose de ce genre sinon, comment faire une distinction au sein d'un jardin ou d'une collection ????

Pilou
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »