Eclairage articiciel

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Eclairage articiciel

Message par pjuine »

En effet Hervé mais j'ai fait un essai avec des lampes horticoles il y a 3 ans et mes phoenix et chamaerops notament se sont mis à  pousser demesurement pendant tout l'hiver. Du coup j'ai jamais reesayer, mais je place mes plants aux endroits ou j'ai le plus de lumière et le fait d'avoir des serres froides à  disposition m'aide bien 8)
Par contre j'ai quelques jubea que je surveille de près à  la maison et qui ont moins de lumière: les jeunes feuilles sont terriblement longues jusquà  40 cm pour certaines

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Eclairage articiciel

Message par serge »

pjuine a écrit :En effet Hervé mais j'ai fait un essai avec des lampes horticoles il y a 3 ans et mes phoenix et chamaerops notament se sont mis à  pousser demesurement pendant tout l'hiver. Du coup j'ai jamais reesayer, mais je place mes plants aux endroits ou j'ai le plus de lumière et le fait d'avoir des serres froides à  disposition m'aide bien 8)
Par contre j'ai quelques jubea que je surveille de près à  la maison et qui ont moins de lumière: les jeunes feuilles sont terriblement longues jusquà  40 cm pour certaines

pjuine
bonjour
tes jubaea recherche la lumière essaie d'en placer un avec d'avantage de lumière ,les palmes devrais moins s'allonger
serge
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Eclairage articiciel

Message par pjuine »

malheureusement la seule place qui me reste est sur un radiateur devant une fenetre plein sud et j'ai peur que le soleil brule les feuilles et que le radiateur cuise les racines :?
En effet je manque de place à  l'interieur car j'ai fait des semis d'oiseaux du paradi qui ont bien marché ,plus tous mes palmiers et plantes vertes, je ne sait plus où faire dormir le chien :lol:
trève de plaisanterie: j'avais une bonne place pour mes jubeas derriere le canapé mais il à  fallu faire des concessions avec maman :?

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Eclairage articiciel

Message par Ruddy_yoritomo »

Je me suis penché longuement sur ce problème d'éclairage dans le cadre de la réalisation de mon coffre a germination.

La plante que je vois sur la photo a surement été éclairée par un éclairage inadapté.

Les éclairages par led sont particulièrement faible, et généralement sont restreints a un spectre lumineux très étroit. Il en faut une certaine quantité avec un prix qui grimpe en flèche alors autant investir dans quelques chose de durable et efficace.

Voici ce que j'ai conclu après toutes mes recherches et expériences sur la lumière pour les plantes:

- La photosynthèse nécessite le spectre de lumière bleue et le spectre rouge composantes principales de lumière naturelle (warm white et cool white).
- Une intensité lumineuse intéressante correspond environ à  4000 lumens par mà‚²
- Un éclairage a faible dissipation de température. Mieux vaut chauffer par le bas pour ne pas griller le feuillage (attention aux racines quand même !).

La solution que j'ai trouvée pour éclairer une surface d'environ 2/3 de mettre carré:

- Une ampoule fluocompact Megaman modèle WL130 warm white 30w (équivalent 150W) 1900 lumens (spectre rouge)
_ Le même modèle en Cool White (spectre bleu)
- Une minuterie mécanique pour éclairer une durée de 12h par jour.

Les plantes prospèrent a merveille, en particulier les cycas et palmiers

Ce site est bien fait pour en apprendre plus sur l'éclairage des plante en intérieur ce site est bien fait http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... raphie.htm

Bonne culture
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »