voile d'hivernage... en permanence

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

voile d'hivernage... en permanence

Message par david59 »

Bonjour,
J'ai protégé plusieurs petits palmiers avec du voile d'hivernage. Le voile n'est pas appliqué directement sur les palmiers. J'ai édifié une structure avec des tasseaux de bois autour. Puis-je dans ces conditions laisser le voile d'hivernage toute la mauvaise saison ou faut-il aérer ?
Merci
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: voile d'hivernage... en permanence

Message par Domi »

Je protège tous mes petits sujets de cette façon depuis 15 ans au moins, et je laisse la protection de mi-décembre jusqu'à  mi Mars (ou un peu plus suivant le temps). Aucun soucis de cette façon si tu n'as pas 'saucissonné' tes palmiers ; du moment que c'est sous forme de 'tente' je n'ai jamais eu de pb, au contraire !

A+,

Domi.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: voile d'hivernage... en permanence

Message par david59 »

Merci; j'ai besoin de me rassurer je crois. Je deviens parano ! J'ai constaté ce soir la perte d'une grosse agave ferox...
cvm31
Messages : 2109
Enregistré le : 13 mars 2007 09:56
Localisation : Draveil- Sud Paris- zone 8a

Re: voile d'hivernage... en permanence

Message par cvm31 »

les protections sous formes de "tente" évite le contact direct avec la plante, ce qui évité bien souvent les pbs d'humidités.
ce que je reproche au voile, c'est de laissé passé la pluie, l'air, ce qui pour moi est incompatible avec une bonne protection.
le plastique bulbe sous forme de tente est vraiment très efficace : il isole de la pluie, et isolant grace au capsule d'air qu'il renferme, permet une monté rapide de la t° lorsqu'il fait beau.l'air passe comme même un peu car la "tente" n'est pas 100% étanche.
il faut veillez à  ce que la plante soit comme arrosé de tenps en temps.
cette année par manque de temps, j'ai bâché (bache de chantier) uniquement la nuit 4 jeunes waggies (4 ans) planté au printemps dernier, ils ont passé les - 12°c sans bronché.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »