"Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Palmetum »

mais non couscousuisse ne te decourage pas :arrow: aucune annee ne se ressemble :wink: arrose ton trithri tu verras il va pousser :wink: de meme pour ta belle morgane :mrgreen: (il lui en faut grave a elle :lol: ) :wink: dans ta zone provencale je pense qu il est imperatif d arroser copieusement au - les 3 premieres annees :)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Quel boulot de Titan tu vas pouvoir faire les 12 travaux d ' Astérix ou Ninja warrior.Bravo pour le mal que tu te donnes 8) Que deviens decumbens Brahéa?J espère que tu auras suffisamment d eau pour tes palmiers ici on est gâté en ce moment.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Armata85 a écrit :Quel boulot de Titan tu vas pouvoir faire les 12 travaux d ' Astérix ou Ninja warrior.Bravo pour le mal que tu te donnes 8) Que deviens decumbens Brahéa?J espère que tu auras suffisamment d eau pour tes palmiers ici on est gâté en ce moment.
Mon bon Jeff, tu vois, j'ai passé 2 bonnes heures à admirer nombre de jardins sur le forum et particulièrement le tien. Nous avons quelques plantes en commun, notamment brahéa et, sur un laps de temps infiniment + court, TOUTES tes plantes ont eu une croissance exponentielle par rapport aux miennes. Je voudrais tant que les précipitations soient réparties de façon plus équitables, mais hélas je ne puis rien changer.
Sais-tu que depuis la mi-mai il est tombé en tout et pour tout la quantité phénoménale de 4,5 litres au M² à Mirabeau? Tu peux vérifier, je doute que tu arrives à infirmer cela. Comment veux-tu que je m'extasie encore devant mes plantes? Je vois les tiennes qui, année après année explosent, grandissent, fleurissent et les miennes qui survivent avec tant de peine...
"Mon" jardin a toujours été pour moi une source de bonheurs, de joies, de satisfaction, mais crois-le bien, au jour d'aujourd'hui, c'est plutôt devenu un calvaire.
Arroser quotidiennement, aussi longtemps qu'il y a de l'eau, bien entendu et malgré tout voir tes plantes crever, c'est un spectacle dont je me passerai bien.
Surtout ne fais pas l'erreur de prendre cela pour de la jalousie, c'est simplement du découragement car je suis persuadé que la situation ne vas pas s'améliorer ces prochaines années, bien au contraire...

Palmetum a écrit :mais non couscousuisse ne te decourage pas :arrow: aucune annee ne se ressemble :wink: arrose ton trithri tu verras il va pousser :wink: de meme pour ta belle morgane :mrgreen: (il lui en faut grave a elle :lol: ) :wink: dans ta zone provencale je pense qu il est imperatif d arroser copieusement au - les 3 premieres annees :)
Toi, mon Palmett, t'es définitivement mon héros sur ce forum!!!
On a des Franciliens, des Ricains, des Argentins, Brésiliens, Australiens, j'en passe et des meilleurs, mais avec toi on a même un Martien!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non mais sérieusement, t'as DONNÉ une collection de palmiers pour laquelle certains auraient tué père & mère, t'as tout largué, tu t'es barré et t'arrive encore à être tellement positif??? :shock: :shock: :shock: Mec, il faut que tu me coaches, j'ai un urgent besoin d'un moral comme le tien, sans les vapeurs qui vont avec..... 8) :lol: 8)
Allez, juste pour le fun, un p'tit up d'un autre bahea, le decumbens.
Voilà comment ce cher Xavier m'avait appâté avec son magnifique exemplaire:

Brahea Decumbens Xav 06-2016.jpg
Brahea Decumbens Xav 06-2016.jpg (433.82 Kio) Vu 2127 fois
Après son long voyage sur ma pétolette, il était arrivé à bon port ( porc? ) en fort bon état:
Aout 2016.JPG
Aout 2016.JPG (331.77 Kio) Vu 2127 fois
Par contre le coup des gelées noires de janvier 17 lui ont laissé des séquelles prononcées:
Juin 2017.JPG
Juin 2017.JPG (315.43 Kio) Vu 2127 fois
Mais contrairement à mes craintes, il s'est étonnamment bien remis de cette baffe:
09.2017.JPG
09.2017.JPG (457.26 Kio) Vu 2127 fois
Sous un autre angle:
Septembre 2017.JPG
Septembre 2017.JPG (457.79 Kio) Vu 2127 fois
Difficile à voir sur cette photo, mais pour ceux qui ont des yeux de lynx, une seconde pousse pointe le bout de son feuillage, très légèrement à gauche du stipe principal.

Et une dernière pour cet étonnant spécimen:[/color]
Sept. 2017.JPG
Sept. 2017.JPG (453.65 Kio) Vu 2127 fois
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Merci Coucouswiss pour ces éloges de mon jardin c 'est très sympa de passer autant de temps à le regarder.Ça me touche beaucoup, tout autant que d 'entendre ta perte de motivation face à réchauffement climatique que tout comme moi tu constates à tes dépens :oops: Il est quand même plus que très étonnant de voir le si peu d'eau qu'il à pu tombé dans ta région. Je comprends ta lassitude grandissante qui fait devenir un calvaire ta galère au jardin.Je sais bien qu' il n y a aucune jalousie ne t en souci pas :roll: La grande chance que j ai ici c est la proximité de la mer.Mais cette année a été assez particulière. Les hivers étant très rare et les gelées plus nombreuses avec les années les périodes de gels ne dure pas longtemps. Même si on est en déficit énorme d eau ici et restriction J ai quand même arrosé pas mal cette année aussi.Il faut dire que j ai une citerne d'eau,qui récupère les eaux de pluie et 2 anciennes fosses septique qui ont été vidé et nettoyé. Du coup le trop plein de cette citerne se déverse dans ces fosses .Je n ai pas manqué d eau ce qui explique aussi cela.De plus il y a plusieurs années que j avais anticipé ce réchauffement climatique. A la création du jardin je me suis directement dis plantes des palmiers et voyant les changements je me suis dis que le terrain s y prêtait. Le vent ici séchant très vite la croûte terrestre j'avais pensé que les plantes méditerranéennes etaient tout indiqué. Je me suis engouffré dans les agaves ,opuntia,phormium et à présent opuntia,cactus.Je t encourage a continué peut-être en misant sur les paillages et tout ce qui peut retenir l'eau .Je saus que ton sol est bien plus difficile que le mien .Il faudrait peut-être adapté tes plantes à ton substrat en améliorant le drainage en apportant plus d engrais vert bio.en donnant à manger à tes plantes fumier et dérivés, algues.Bon courage allez ne désespère pas l hiver sera pluvieux. J en suis certain. Amicalement jeff.
NicoVS
Messages : 91
Enregistré le : 05 sept. 2017 12:25
Localisation : Tassonières, 700m, Valais

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par NicoVS »

Il a bien repris ton petit :D tu vas lui installer un toit contre l’humidité hivernale? Ton jardin est certe, du type ultrAride, mais tu as quand même des opuntias, agaves et autres yuccas qui sont magnifiques, je ne parle même pas de tes euphorbes.... tu pourrais creuser un peu de ce côté? Et à tu déjà tenté les sauges à fleurs? Ça devrait passer sans soucis 8)
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

@Armata,
Je te remercie pour ces paroles pleines de gentillesse et de bon sens. Il est bien clair que pour sauver ce qui peut encore l'être, il me va falloir prévoir des paillages aux pieds de mes palmiers. Il va également falloir que je m'inspire encore un peu plus de ton jardin, tout particulièrement pour les agaves, cactus, yuccas et euphorbes.
Par contre, là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis qu'il faut que je rende le terrain plus drainant??? Y'à déjà pas + drainant que ce terrain là! J'essaie au contraire de trouver de la glaise pour mettre au fond des trous pour que l'humidité stagne, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Pour des raison décrites précédemment, je ne peux installer un arrosage automatique, non seulement parce que je ne suis pas raccordé au réseau d'eau de ville, mais également que le terrain semblerait être parcouru par une toile d'araignée de tuyaux noirs! Outre le fait que ces tuyaux ne distribueraient que de l'eau brûlante en été, vu la composition du terrain, il est quasiment impossible de les enfouirs, la roche étant partout affleurante.
J'ai l'immense chance d'être encore en bonne santé, aussi porter 2 arrosoirs de 10 litres ne me pose pas (encore) de problèmes, mais comme je ne suis pas en permanence sur place, c'est ManMan, qui à passé les 80 ans qui se tape le boulot... Et je t'assure qu'il en faut des arrosoirs de 10 litres pour donner à boire à toutes les plantes du terrain.
Merci également pour tes humides voeux hivernaux, puissent les écluses célestes t'entendre... :| :| :|

@Nico
ManMan à bien essayé des sauges, Nico, mais vu que ce terrain n'a pas de zone d'ombre où l'on pourrait les cultiver, elles finissent immanquablement par brûler au soleil de l'été.
Mais j'aime beaucoup ton expression "creuser un peu de ce côté". C'est une belle formule pour qui connaît ce terrain. :?
Tu as toutefois raison, je vais cesser la plantation de tout palmier et me concentrer sur les plantes ayant fait leurs preuves, tels les agaves, les euphorbes, les chênes verts, les pins d'Alep et, pour combien de temps encore, les buis... :evil: :evil: :evil:

Pour rester dans l'ambiance et vous remercier de votre patience à me lire, voici quelques images de mort...

Agave stricta.JPG
Agave stricta.JPG (278.17 Kio) Vu 2055 fois
Ouais, image de mort... :shock:
Vue complète hampe stricta.JPG
Vue complète hampe stricta.JPG (195.71 Kio) Vu 2055 fois
Mort future, mais même si c'est pas politiquement correct, que l'agonie est belle...
Hampe strica.JPG
Hampe strica.JPG (318.54 Kio) Vu 2055 fois
Non, sincèrement, au niveau graphique cette flèche de fleurs trace un trait éclatant à travers les plantes indigènes! :shock: :shock:

Là, par contre, au niveau graphique, j’admets qu'on peut faire mieux, BEAUCOUP mieux même... :oops: :oops: :oops:
Echelle.JPG
Echelle.JPG (216.68 Kio) Vu 2055 fois
Alors tant qu'à faire mieux, allons voir d'un peu plus près cette curiosité du monde végétal.
Détail inflorescense.JPG
Détail inflorescense.JPG (180.6 Kio) Vu 2055 fois
Et encore + près, ça donne cela;
Détail II.JPG
Détail II.JPG (301.68 Kio) Vu 2055 fois
Pas vilain, non?[/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

[quote="CouCouSwiss"]@Armata,
Je te remercie pour ces paroles pleines de gentillesse et de bon sens. Il est bien clair que pour sauver ce qui peut encore l'être, il me va falloir prévoir des paillages aux pieds de mes palmiers. Il va également falloir que je m'inspire encore un peu plus de ton jardin, tout particulièrement pour les agaves, cactus, yuccas et euphorbes.
Par contre, là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis qu'il faut que je rende le terrain plus drainant??? Y'à déjà pas + drainant que ce terrain là! J'essaie au contraire de trouver de la glaise pour mettre au fond des trous pour que l'humidité stagne, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Pour des raison décrites précédemment, je ne peux installer un arrosage automatique, non seulement parce que je ne suis pas raccordé au réseau d'eau de ville, mais également que le terrain semblerait être parcouru par une toile d'araignée de tuyaux noirs! Outre le fait que ces tuyaux ne distribueraient que de l'eau brûlante en été, vu la composition du terrain, il est quasiment impossible de les enfouirs, la roche étant partout affleurante.
J'ai l'immense chance d'être encore en bonne santé, aussi porter 2 arrosoirs de 10 litres ne me pose pas (encore) de problèmes, mais comme je ne suis pas en permanence sur place, c'est ManMan, qui à passé les 80 ans qui se tape le boulot... Et je t'assure qu'il en faut des arrosoirs de 10 litres pour donner à boire à toutes les plantes du terrain.
Merci également pour tes humides voeux hivernaux, puissent les écluses célestes t'entendre... :| :| :|


Bonjour,Coucouswiss,Tu as eu raison de me faire remarquer :Par contre, là où je ne te suis pas, c'est quand tu dis qu'il faut que je rende le terrain plus drainant??? Y'à déjà pas + drainant que ce terrain là! J'essaie au contraire de trouver de la glaise pour mettre au fond des trous pour que l'humidité stagne, ne serait-ce qu'un tout petit peu.J'ai perdu de vue que ton jardin n'était pas en Suisse :oops: Ce qui explique cela :lol: C'est tout le contraire :oops: :mrgreen: Perso sur mes deux derniers aménagements à un endroit du jardin, le manque d'eau est très marqué .J'ai remarqué cela en réalisant l'aménagement.Toute la partie non loin du mur la terre est très sèche sans doute que le sous-sol draine trop et le sous-sol peut-être plus pierreux à cet endroit???Et la partie droit très humide :!: Peut-être aussi qu'au pied du mur avec toutes les plantes absorbent-t-elle tout l'eau????
Bref,du coup je me suis inspiré de la permaculture .C'est pourquoi j'ai enfoui du bois pour qu'avec le temps le bois se gorgeant d'eau il pourrira fatalement et avec les auxiliaires une humidité + la décomposition du bois amèneront tout ce qu'il faut pour nourrir les plantes.Pour tes plantes je sais que c'est un boulot de titan et que tu as encore la santé peut-être que tu pourrais enfouir sur une hauteur de 30cm du bois mort en train de se décomposer pour garder une humidité constante???9a pourrait donc limiter les arrosage de ta ma maman lorsque tu n'es pas là (permaculture) :!: Du coup comme tu ne peux pas mettre d'arrosage automatique ,le problème est résolu :roll: pour les agaves à la plantation je met en place du charbon qui purifie et absorbe l'eau lorsqu'il pleut et la restitue en réchauffant lorsque la température monte :wink: Je te souhaite bon courage pour la suite de ton jardin il serait bien dommage que tu abandonne ton jardin,je suis sur que ça va s'arranger,aller au boulot :lol: :roll: Tu vas inverser la tendance,en t'adaptant au changement climatique 8)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Très joli images la floraison d'agave stricta tu vas avoir plein de bébé 8) ,c'est plutôt cool après la mort,la résurrection :lol: Si tu as trop de rejet??J'adopte les agaves ici :mrgreen: Merci pour ce gentil Coucouswiss :D
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Salut Jeff,

Ben non, pas de BB en vue. :(
Cet agave ne produit pas de petites bulbilles qui peuvent être repiquées au fur et à mesure de la progression de l’inflorescence comme le font certains aloes ou autres succulentes.

Je te montre d'abord le "bas" de l'inflo, la partie ayant fleuri, la plus proche du sol:

DSC02993.JPG
DSC02993.JPG (175.6 Kio) Vu 1961 fois
Puis la partie médiane, celle en pleine fleur
DSC02994.JPG
DSC02994.JPG (166.5 Kio) Vu 1961 fois
Et pour finir les boutons non encore ouverts
DSC02995.JPG
DSC02995.JPG (162.07 Kio) Vu 1961 fois
Comme tu peux constater, aucune trace ni de graines, ni de BB.
Mais je te rassure, c'est une espèce très commune que l'on trouve à toutes les foires aux plantes du Sud-Est, donc je ne me fais pas de soucis pour la remplacer. :wink: [/color]
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Merci bien Coucouswiss pour le partage de cette floraison c est très intéressant. Beau reportage pour de bien belle photos. Superbe.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Zifool »

Je suis bien heureux de voir que le moral remonte et que le décumbens est devenu magnifique ! Mais dis n'importe quoi ce n'est certainement pas les gelées qui sont responsable de sa sale tête sur les photos ! Il parfaitement clair que tu as essayé d'y mettre le feu ! Et oui sur les photos je vois les restes du tuyau :mrgreen:

En terme de pratique culturale je ne peux que te recommander les méthodes de Jean PAIN qui est le précurseur des méthodes de jardinage sans eau (ou presque) dans le sud de la France

Allez courage tu as d'autant plus de mérite que ton climat est dur pour tes belles plantes :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Je suis bien heureux de voir que le moral remonte et que le décumbens est devenu magnifique ! Mais dis n'importe quoi ce n'est certainement pas les gelées qui sont responsable de sa sale tête sur les photos ! Il parfaitement clair que tu as essayé d'y mettre le feu ! Et oui sur les photos je vois les restes du tuyau :mrgreen:

En terme de pratique culturale je ne peux que te recommander les méthodes de Jean PAIN qui est le précurseur des méthodes de jardinage sans eau (ou presque) dans le sud de la France

Allez courage tu as d'autant plus de mérite que ton climat est dur pour tes belles plantes :wink:
Bonsoir Zifool en quoi consiste la méthode de jardinage de Jean Pain ou chercher ça? :?: :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Ziff, avec un certain retard, merci pour la méthode Jean PAIN, je me suis plongé avec avidité dedans ( voir ici: https://www.fichier-pdf.fr/2016/06/18/l ... jean-pain/ ) et j'en ai tiré nombre d'enseignements pratiques. Toutefois et encore, n'étant pas à l'année sur place et ne pouvant demander à mes parents, bien âgés, de suivre le procédé, je dois, pour le moment, renoncer à l'appliquer à grande échelle, mais cela reste dans un coin de ma tête pour le futur.

Pour maintenir la tradition des grandes épopées sauvages qui ont construit la réputation du CouCou, voici l'avant dernier en date...

Passager insolite.JPG
Passager insolite.JPG (398.56 Kio) Vu 1849 fois
GLOUPS, un passager clandestin? Encore un Suisse qui essaye de faire passer la frontière à un immigré étranger!!! :twisted: :twisted: :twisted:

BEN NON, celui-ci à ses papiers en règle, il est, malgré sa drôle de gueule, de nationalité Française, né sur le sol Français, même pas dans les Dom-Tom je vous prie! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref, sa photo biométrique de profil droite ( Extrême? ) étant également en règle, nous pouvons poursuivre notre chemin.
Passager insolite II.JPG
Passager insolite II.JPG (364.97 Kio) Vu 1849 fois
Arrivés à destination, déballage et changement de monture.
Changement de monture.JPG
Changement de monture.JPG (403.36 Kio) Vu 1849 fois
Au vu des dimensions de la brouette, vous pouvez vous faire une idée de la taille du BB.
Et vu d'un peu + près:
Changement de monture II.JPG
Changement de monture II.JPG (383.85 Kio) Vu 1849 fois
EXCEPTIONELLEMENT, je vais vous éviter la longue péripétie des trous creusés dans la roche, mais je me dois de vous infliger quand même une image de l'ampleur du défi...
Brouette cassée.JPG
Brouette cassée.JPG (292.97 Kio) Vu 1849 fois
Et je puis vous assurer que la qualité de ces brouettes de pro est exceptionnelle...
Brouette cassée II.JPG
Brouette cassée II.JPG (453.22 Kio) Vu 1849 fois
Mais comme dans les contes d'enflée, l'histoire se finit plutôt bien, à suivre....
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par gimli »

CouCouSwiss a écrit :
Pour maintenir la tradition des grandes épopées sauvages qui ont construit la réputation du CouCou, voici l'avant dernier en date...[/color]
Hè bé.. ce doit être un peu bizarre la tenue de route avec ça sur la BM. Faut pas trop la balancer dans les virages :wink: :lol:
Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

gimli a écrit : Hè bé.. ce doit être un peu bizarre la tenue de route avec ça sur la BM. Faut pas trop la balancer dans les virages :wink: :lol:
Hé Bé aime, elle est excellente celle-là, Gérard, même et surtout si elle n'est pas volontaire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, pour être franc, c'est quand elle est lestée du c.l que les épingles à cheveux se négocient le mieux. Le plus drôle, c'était la tronche de la maréchaussée... ça valait sont pesant de cacaouètes :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »