AOUT 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: AOUT 2017

Message par Armata85 »

Joachim a écrit :10°C :!: cette nuit. Vive l'hiver :?
Mais tu ne les as pas les 10 degré c est -10 :roll:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: AOUT 2017

Message par Ben152 »

Ah ben chez moi pareil :mrgreen: 10.1° de mini ce matin à 6h :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Toujours plein soleil, mini 19,8°, et 30,3° à midi (10h Tu) ce qui semble ma norme actuelle, vent faible à nul de sud/ouest. La moyenne des maxi des mois d'été en région Lyonnaise s'établi quasiment à 30°. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Aujourd'hui toujours grand soleil, mini 20,1°, 33,7° à 15h45, il est prévu des orages en soirée, j'espère qu'il seront conséquents, l'arrosage manuel n'est pas la panacée car on arrose pas tout, mes bananiers sont très moches cette année de plus ils se sont échappés de leur zone humifère (elle doit être épuisée). :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 18 août 2017 17:37, modifié 1 fois.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: AOUT 2017

Message par Michel Greco »

Vous n'allez sans doute pas me croire mais je vous jure que c'est vrai. Aussi extraordinaire que ça puisse paraître hier il a fait beau et chaud sans une goutte de pluie. Aujourd'hui retour du temps normal, gris, frais et pluie fine. :mrgreen:
20° à 14 h 30 quand il fait au même moment entre 28° et 30° dans la région toulousaine à 150 km à vol d'oiseau. Il y a encore deux masses d'air bien tranchées sur le pays.
Je me dis pour me consoler que ce type de temps estival est peut-être un frein à la diffusion du papillon, et aussi que si ce n'est pas un temps à Sabal, c'est peut-être un temps à Parajubaea.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Vous n'allez sans doute pas me croire mais je vous jure que c'est vrai. Aussi extraordinaire que ça puisse paraître hier il a fait beau et chaud sans une goutte de pluie. Aujourd'hui retour du temps normal, gris, frais et et pluie fine. :mrgreen:
20° à 14 h 30 quand il fait au même moment entre 28° et 30° dans la région toulousaine à 150 km à vol d'oiseau. Il y a encore deux masses d'air bien tranchées sur le pays.
Je me dis pour me consoler que ce type de temps estival est peut-être un frein à la diffusion du papillon, et aussi que si ce n'est pas un temps à Sabal, c'est peut-être un temps à Parajubaea.
Ici c'est un temps à rien du tout à part les lager. qui font leurs 2 ème floraison et des rejets qui font déjà 30 cm j'ai récupéré 3 plants et bientôt un quatrième, 2 des plants récupérés font des boutons floraux, les butias ont perdu leurs graines sauf une grappe (la plus précoce), bananiers 2m au lieu de 4m de couleur jaune vert, je vois le ciel au travers des pins parasols ils ont lâché un quantité énorme d'aiguilles, rien de folichon dans mon jardin sous stress hydrique, il est passé un orage cet aprèm, je me suis dis ça va péter grave au final rien du tout à par la grosse bourrasque qui a pourri la piscine. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: AOUT 2017

Message par CouCouSwiss »

palmvienne a écrit :Ici c'est un temps à rien du tout à part les lager. qui font leurs 2 ème floraison et des rejets qui font déjà 30 cm j'ai récupéré 3 plants et bientôt un quatrième, 2 des plants récupérés font des boutons floraux, les butias ont perdu leurs graines sauf une grappe (la plus précoce), bananiers 2m au lieu de 4m de couleur jaune vert, je vois le ciel au travers des pins parasols ils ont lâché un quantité énorme d'aiguilles, rien de folichon dans mon jardin sous stress hydrique, il est passé un orage cet aprèm, je me suis dis ça va péter grave au final rien du tout à par la grosse bourrasque qui a pourri la piscine. :!: :!: :wink:
:lol: :lol: :lol: Bienvenue dans MON quotidien dans le SUD!!!
Pour rappel, 10 mm. depuis début MAI ( 2017 ) ET incendies ravageurs...
Je m'en voudrais de brosser un tableau trop optimiste, mais nous ne sommes qu'au début des changements climatiques :lol: :lol: :lol: :twisted:
Courage Claude, bientôt tu vas vendre le domaine et apprécier la fraîcheur et le calme d'un p'tit F3 climatisé avec éventuellement balconnet et géraniums, ça donne moins de soucis et moins de travail.
Réfléchis-y...
:roll: :lol: :lol: :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

CouCouSwiss a écrit :
palmvienne a écrit :Ici c'est un temps à rien du tout à part les lager. qui font leurs 2 ème floraison et des rejets qui font déjà 30 cm j'ai récupéré 3 plants et bientôt un quatrième, 2 des plants récupérés font des boutons floraux, les butias ont perdu leurs graines sauf une grappe (la plus précoce), bananiers 2m au lieu de 4m de couleur jaune vert, je vois le ciel au travers des pins parasols ils ont lâché un quantité énorme d'aiguilles, rien de folichon dans mon jardin sous stress hydrique, il est passé un orage cet aprèm, je me suis dis ça va péter grave au final rien du tout à part la grosse bourrasque qui a pourri la piscine. :!: :!: :wink:
:lol: :lol: :lol: Bienvenue dans MON quotidien dans le SUD!!!
Pour rappel, 10 mm. depuis début MAI ( 2017 ) ET incendies ravageurs...
Je m'en voudrais de brosser un tableau trop optimiste, mais nous ne sommes qu'au début des changements climatiques :lol: :lol: :lol: :twisted:
Courage Claude, bientôt tu vas vendre le domaine et apprécier la fraîcheur et le calme d'un p'tit F3 climatisé avec éventuellement balconnet et géraniums, ça donne moins de soucis et moins de travail.
Réfléchis-y...
:roll: :lol: :lol: :lol:
Je sens que tu ressens bien mon ressenti, j'irai qu'en même pas jusqu'au F3, sûr que je ne resterai pas en vallée du Rhône ça va devenir un four bien que j'aime la chaleur je n'aime pas cette aridité qui grille tout. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: AOUT 2017

Message par CouCouSwiss »

Je comprends ta douleur Claude, je ressens très ( trop? ) souvent la même...
Il y a encore 1 an ou 2, j'oscillais entre espoir et résignation, maintenant ce n'est plus que résignation et frustrations..
Allez, demain le soleil se lèvera à nouveau et le lendemain également... :?
Courage, COURAGE & COURAGE encore!!!

Amitiés.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: AOUT 2017

Message par Armata85 »

Bon courage à vous Claude et Coucouswiss à votre place, je viendrais m'installer en Vendée voir chez Bilbo en Bretagne;On est très accueillant chez nous :D :D :D :oops:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Toujours plein soleil, mais mini assez faible ce matin 13,5°, le vent de nord/est bien que modéré reste assez frais, maxi 28,8° mais temp. stable à 27,6°, cet été nous n'aurons pas atteint les maxi de 2003, mais c'est surtout les 4 épisodes très chauds qui au final rendent cet été bien plus pénible, les 30° passés quasi tous les jours sont bien un signe du réchauffement, même les rares jours de "mauvais temps" furent très brefs et souvent les dégradations ne passaient pas la nuit. Le grillage de mon plus gros gunnii semble stoppé je me demande si les branches et feulles qui ont grillé vont reverdir ou si elle sont définitivement mortes. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AOUT 2017

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Bon courage à vous Claude et Coucouswiss à votre place, je viendrais m'installer en Vendée voir chez Bilbo en Bretagne;On est très accueillant chez nous :D :D :D :oops:
CouCouSwiss a écrit :Je comprends ta douleur Claude, je ressens très ( trop? ) souvent la même...
Il y a encore 1 an ou 2, j'oscillais entre espoir et résignation, maintenant ce n'est plus que résignation et frustrations..
Allez, demain le soleil se lèvera à nouveau et le lendemain également... :?
Courage, COURAGE & COURAGE encore!!!

Amitiés.
Il ne reste qu'à espérer quelques épisodes Cévenols bien sentis, mais si on passe au travers c'est l'été qui va nous jouer les prolongations restera à miser sur Octobre, en ce moment je creuse pour faire une aire de retournement devenue obligatoire, j'ai décaissé un talus au marteau piqueur sur 1,80m de haut et 4 m de large pas la moindre trace de flotte ou même d'humidité dans la terre (20cm) comme dans la roche, je suis même pas étonné. Quand on fait de mauvais choix faut assumer. :!: :( :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: AOUT 2017

Message par Armata85 »

Tu es dur avec toi-même Claude perso je trouve ton jardin extraordinaire et d'une beauté,j'adorerais m'y balader :wink: :wink: 8) 8) 8) 33°C aujourd'hui ça faisait longtemps qu'on attendais pour allez à la mer 8) 8) 8) :lol:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: AOUT 2017

Message par Serkan »

le soleil tape dur en région toulousaine avec des maxis largement supérieures à 30 degrés (35 hier) et malheureusement du paysandisia à foison.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: AOUT 2017

Message par Pierre31 »

Serkan a écrit :le soleil tape dur en région toulousaine avec des maxis largement supérieures à 30 degrés (35 hier) et malheureusement du paysandisia à foison.
Effectivement, enfin l'été : 37° cet aprem et une dizaine de p...sandisias de plus dans le goret ! :?
Répondre

Retourner vers « Climatologie »