Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Tout ce qui concerne le sol, les substrats, les engrais, les amendements et même les contenants pour la culture de nos palmiers, toutes vos idées de paillages décoratifs ou organiques.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Bonjour,
Et excusez par avance la longueur du message Image

Après semis de nombreuses graines de Syagrus romanzoffiana au printemps, l'une d'entre elles a levé ;
Je souhaite implanter le petit gaillard en pleine terre, mais ayant eu de grosses déboires avec d'autres Syagrus romanzoffiana dans le jardin, je souhaite lui préparer le terrain pour une croissance optimale ;
Il semblerait que les autres spécimens souffrent d'un terrain trop pauvre et peut-être trop calcaire (chlorose, pas assez acide?) ;

Pour remédier au problème, j'ai décidé de prendre les devants, et d'adapter le substrat avant plantation ;
Ne comprenant pas vraiment certaines recommandations qui reviennent très souvent sur internet, je vais essayer ici de vous expliquer ce que je vais faire, que je sais être contraire aux recommandations (Image Image Image !), en détaillant les questions que je me pose par rapport à ma démarche ;

1/ Le lieu de plantation
J'ai creusé dans une terre argileuse un trou de 40 cm de profondeur pour 50 cm de diamètre (je vais probablement augmenter le diamètre et approfondir) ;
Le palmier est dans un contenant de 20 cm de diamètre environ, je compte tout mettre dans le trou sans défaire la motte ;

2/ Le substrat
Les Syagrus romanzoffiana semblent apprécier des sols acides, je compte donc acidifier le sol autour de la motte pour qu'il s'épanouisse le mieux possible

Plusieurs méthodes :

1. Substrat = mélange homogène, acidification et enrichissement du sol par fermentation alcoolique (anaérobie)
1.1. terre argileuse (1/3) + fumier NON décomposé (1/3) + paille (gazon déséché (Stenotaphrum secundatum)) (1/3)
1.2. terre argileuse (1/2) + fumier NON décomposé (1/2)
1.3. terre argileuse (1/2) + paille (1/2)

2. Substrat = différentes couches, avec matières en décomposition plus en profondeur pour un minimum d'oxygénation
2.1. Sur les 30 cm du fond, mélange terre + fumier + paille, par dessus 20 cm de terre argileuse
2.2. Sur les 30 cm du fond, mélange terre + fumier, par dessus 20 cm de terre argileuse
2.3. Sur les 30 cm du fond, mélange terre + paille, par dessus 20 cm de terre argileuse

3. Substrat = terre argileuse, fumier à la surface, et arrosage avec un acide (citrons en purée, acide acétique,...)

Mes questions :
1/ Selon vous, quelle est la meilleure méthode à envisager ?
2/ Pourquoi le fumier non décomposé est-il aussi craint ? (dans l'agroalimentaire c'est compréhensible pour des raisons infectieuses, mais pour des palmiers à fruits non consommés ?)
3/ La richesse du sol brûle-t-elle les racines, ou est-ce simplement la température produite par la décomposition aérobie des matières organiques qui est responsable des dégats ? (en fermentation, pas de chaleur, non?)

Tout conseil et/ou information sont les bienvenus, en tous cas merci d'avance ! Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par JMDUPUYOO »

Vous pouvez faire pousser des palmiers sans trop vous prendre la tête. Mon expérience avec les Syagrus me fait penser qu'ils sont assez lents à la reprise. J'ai un Syagrus qui a pris des années avant de démarrer. Il est rester longtemps avec un feuillage jaune et les feuilles souvent abimé par le vent.

Vers chez vous je commencerai à les planter à mi-ombre et utiliserai une bonne couhe de mulch en surface. C'est comme ça que je fais et ça avance mieux.

Bon courage.

Jean-Michel
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Merci beaucoup, Jean-Michel ! Image

J'ai appliqué tes excellents conseils de mulching, et ils sont indéniablement efficaces, que l'on parle en termes de rétention d'eau ou d'installation de la pédofaune (le nombre de cloportes au pied des palmiers, au bout de quelques jours... Image) ;

Mais il semblerait que mon sol soit trop pauvre : aucun changement pour deux des petits Syagrus romanzoffiana qui font du surplace depuis plus de 12 ans, aucune palme supplémentaire en 5 mois de chaleur, alors qu'ils sont arrosés copieusement au moins tous les 3 jours !
S'ils n'ont pas une maladie cachée, c'est peut-être qu'ils sont en manque critique de fer ou de magnésium? (j'ai lu que le manque de fer pouvait stopper la croissance du palmier)

J'ai donc décidé d'accélérer les choses en apportant du fumier, on verra ce que ça donne, pour l'instant pas de changement ;
Si l'été prochain rien n'a changé, je les arracherai probablement pour les jeter aux ordures Image

Pour le nouveau venu, j'ai pensé prendre les devants, mais je ne sais pas quoi faire, j'ai peur que le fumier ne brûle le système racinaire ;

Zifool m'a déjà expliqué avoir enfoui légèrement de la matière végétale pour adapter son sol, et c'est ce que j'aimerais faire avec du fumier;
Au pire, j'essayerais avec l'une des techniques pré-citées, et je verrais si la croissance est bonne ;
Je donnerai des nouvelles des petits et du nouveau venu, avec un petit compte-rendu de leur état de santé, histoire de se faire une idée de l'efficacité de cette méthode ;
Encore merci pour ton aide précieuse, Jean-Michel ! Image

Omar
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par JMDUPUYOO »

Si tu as l'occasion pourrais tu poster des photos de ton sol. Je veux dire d'un trou afin que les plus experts puissent te donner des conseils.

D'une manière générale les photos des plantes qui galères peuvent donner plus d'indications.

A bientôt.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par mitch56 »

Salut Omar
.Après différent test d'amélioration je me suis rendu compte que finalement a vouloir trop bien faire ont fait..mal et qu'au final les palmiers sont dans l ensemble assez accommodant. Cette année a la mi avril j'ai du suite a un problème de bornage déplacer "rapidement" 1 wash, 1 armata, 1 radicalis, 2 butia, 2 chamaerops, 1 trachy et 1 syagrus sc. J'ai pour tous récupérer après une bonne suée 95% de la motte voir 100% pour certain. J avais préparer les trous de plantation en fonction des gabarits de chacun mais pas améliorer du tout mon sol assez argileux et caillouteux si ce n'est avec 1 ou 2 seaux de sable et du vieux terreau récupérer dans des anciens bacs. J ai mis un paillage de bois type brf au pied de chacun et arrosé très régulièrement jusqu' a fin juin et depuis une a deux fois par semaine résultat 100% de reprise en moins de quinze jours et nouvelles feuilles développées pour tous (c'est vrai qu'ils ont eu chaleur et flotte tout le mois de mai et juin). Pour en revenir au syagrus j en ai planté un dernièrement (mi ombre le matin et soleil l après midi a partir de 13h) et pareil j ai fait aucun amendement je me contente de l arroser une a deux fois par semaine et malgré un manque de chaleur je plafonne a 20/23° depuis 15 jours et certain matin "très frais" pour un moi d aout autour de 10/12°c la lance prend 3 a 4 cm tout les jours...comme quoi. Ton problème de stagnation sur les tiens ne vient peut être pas que de la qualité de ton sol après une photo de celui ci pourrait éventuellement donner plus d'indications !
Fichiers joints
20170813_103158 (Copier).jpg
20170813_103158 (Copier).jpg (101.06 Kio) Vu 4057 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par JMDUPUYOO »

D'accord avec mitch. Ne perds pas confiance et tu trouveras une façon simple de cultiver sous ton climat.

En pièce jointe la photo prise ce matin d'un Syagrus qui a végété pendant longtemps. De souvenir il était sous des pins et pas loin d'un eucalyptus. Il finalement démarré à cet emplacement pourtant peu favorable. Mais il a été déplacé au tracto-pelle il y a trois ans. J'avais peu d'espoir pour sa reprise. Mais il a très bien démarré et même s'il n'est pas le plus beau de son espèce sa croissance est forte. Pourtant aucun apport à la plantation. Directement dans un sol argileux.

Toutefois il est assez souvent arrosé. En été quasi tous les jours.
Fichiers joints
Syagrus
Syagrus
syagrus.jpg (47.99 Kio) Vu 4049 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par Ben152 »

JMDUPUYOO a écrit :Pourtant aucun apport à la plantation. Directement dans un sol argileux.
Toutefois il est assez souvent arrosé. En été quasi tous les jours.
+100 ! :D (pareil chez moi, sol argileux - a priori défavorable - et bon arrosage)

Tu te prends trop la tête Omar ! :wink: Avec ton climat favorable, les palmiers ont de grandes capacités d'adaptation, mais il faut que tu arroses bien, avec un peu de compost pour enrichir ça devrait le faire :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Un très gros merci à vous pour vos retours ! Image
JMDUPUYOO a écrit :D'une manière générale les photos des plantes qui galères peuvent donner plus d'indications.
J'ai mis les photos des petits palmiers sur ce sujet : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 15&t=22016

En fait j'arrose les palmiers quasiment tous les jours, quelques fois ils sont arrosés 2 fois par jour Image (j'arrose le matin, et ma mère, pensant que je n'ai pas arrosé, arrose en fin d'après-midi) ;

Le plus large délai que j'ai pu laisser entre deux arrosages depuis le début de l'été, c'est 3 jours (J1 oui, J2 non, J3 non, J4 oui), et ça n'est arrivé qu'une fois ;
Sinon, c'est tous les jours ou 1 jour sur 2 ;
Pour ce qui est des quantités, c'est probablement autour des 50-60 litres par palmier et par arrosage ;

Ce qui me fait vraiment penser à une carence minérale, c'est la couleur des folioles : vert clair/jaune au lieu de vert foncé (au passage, ton Syagrus romanzoffiana est très beau, Jean-Michel ! Le tien, Mitch56, n'est pas tout à fait visible, mais je suppose qu'il est en bien meilleure santé que mes petits !)

Même mes grands Syagrus romanzoffiana (j'en ai 2), dont un qui a un nombre de palmes normal, ont des folioles vert clair ;

Pour ce qui est du compost, c'est impossible me concernant, parce que je n'ai pas où le réaliser (il me faudrait un endroit où le laisser "cuisiner", mais pas de place dans le jardin pour ça) ; La seule option dont je dispose, c'est le fumier ; J'en ai mis pour chaque palmier, cela aura-t-il l'effet désiré ?

J'essaye de vous poster une photo du trou ;
Encore merci à vous ! Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Le trou, pris de côté pour voir la composition du sol :
(40 cm de profondeur, 50 cm de diamètre)

Image

Ici (dans ce coin du jardin) le sol est très sec car jamais arrosé, mais dès que l'on descend en profondeur le sol est légèrement humide ;
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par mitch56 »

ça a pas l air si mal que ça et on voit des radicelles qui ont percé donc quand tu vois le système racinaire d'un palmier y a pas de raison qu'ils n y arrivent pas :)
Fichiers joints
syagrus romanzoffiana  (Copier).JPG
syagrus romanzoffiana (Copier).JPG (217.48 Kio) Vu 4027 fois
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

Ton Syagrus romanzoffiana respire la santé, Mitch56 ! Image
Pour un palmier qui a des palmes cassées tous les ans par le vent, il n'a pas l'air d'être affecté par ça ! Image
(J'ai compté 4 palmes en plus de la lance, c'est bien ça?)
Le vert clair pour des petits spécimens a l'air d'être la norme, le tien n'a donc pas l'air d'être chlorosé Image

Tu lui mets de l'antichlorose de temps en temps?
Je vais essayer de me procurer de l'antichlorose depuis l'Espagne ; J'en ai également besoin pour un Butia un peu jaune ;
Ce sont des chélates de fer, c'est ça?
(Vous savez s'ils y a des choses à vérifier avant achat, pour ne pas me faire arnaquer? (dosage, prix au gramme décent, ou autre?))
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par JMDUPUYOO »

Le sol devrait convenir. A part mettre sur 10cm d'épaisseur du mulch et sur une surface d'un m2 par palmier (ou plus si possible) je ferais pas mieux.

Mon Syagrus ressemblait au tiens. Les Syagrus sont souvent moches quand ils démarrent. Et ça prend parfois du temps.

Tu devrais planter d'autres espèces pour ne pas trop focaliser sur ce problème.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par serge17 »

Pour moi dans ce type de sol, c'est la formation des petites radicelles qui posent problèmes : terre trop compacte non pas tant par sa teneur en argile, que parce que je pense percevoir un % de sable : Omar dis moi si je me trompe? Dans un tel cas un apport d'eau trop important et trop fort favorise le bétonnage?

Dans cette éventualité, Pour lui donner plus de souplesse, Une bonne préparation et un ameublissement avec de la matière organique importante plus un apport de compost m'apparaît donc indispensable. Ensuite l'arrosage doit être régulier mais fait en douceur afin d'éviter ce bétonnage par battance.
Pour les carences du sol, éventuellement, tu peux mettre dans le trou de plantation des vieilles boîtes de conserve et clous rouillés.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par Ben152 »

oreg a écrit :Sinon, c'est tous les jours ou 1 jour sur 2 ;
Pour ce qui est des quantités, c'est probablement autour des 50-60 litres par palmier et par arrosage
Au temps pour moi Omar, du coup si c'est 60 litres tous les jours, c'est peut-être trop :shock: :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Préparer le terrain pour un Syagrus romanzoffiana

Message par oreg »

JMDUPUYOO a écrit :Le sol devrait convenir. A part mettre sur 10cm d'épaisseur du mulch et sur une surface d'un m2 par palmier (ou plus si possible) je ferais pas mieux.

Mon Syagrus ressemblait au tiens. Les Syagrus sont souvent moches quand ils démarrent. Et ça prend parfois du temps.

Tu devrais planter d'autres espèces pour ne pas trop focaliser sur ce problème.
Depuis la fin de l'hiver, j'ai fais l'acquisition de plus de 10 petits palmiers (petits sinon trop cher), mais comme les 3 petits Syagrus sont en plein milieu du jardin, impossible de ne pas les voir Image

Ce qui me dérange vraiment, c'est qu'ils soient maladifs Image; S'ils avaient été beaux mais très lents ça ne m'aurait pas trop dérangé ;
Par ailleurs, les efforts fournis (paillage et arrosages massifs), infructueux pour l'instant , me donnent l'impression que je ne fais pas ce qu'il faut (je me dis que la solution est à portée de main mais que je suis trop incompétent pour savoir quoi faire) ;

J'attend que le fumier déposé en surface des cuvettes ait disparu avant de remettre le paillage (sinon ça risque de chauffer violemment), l'été prochain on verra si les choses vont mieux?
serge17 a écrit :Pour moi dans ce type de sol, c'est la formation des petites radicelles qui posent problèmes : terre trop compacte non pas tant par sa teneur en argile, que parce que je pense percevoir un % de sable : Omar dis moi si je me trompe? Dans un tel cas un apport d'eau trop important et trop fort favorise le bétonnage?

Dans cette éventualité, Pour lui donner plus de souplesse, Une bonne préparation et un ameublissement avec de la matière organique importante plus un apport de compost m'apparaît donc indispensable. Ensuite l'arrosage doit être régulier mais fait en douceur afin d'éviter ce bétonnage par battance.
Pour les carences du sol, éventuellement, tu peux mettre dans le trou de plantation des vieilles boîtes de conserve et clous rouillés.
En fait, tu n'es pas le premier à faire la remarque, à au moins 3 reprises des gens ont décrit notre sol comme étant du sable ou sableux, et je pense que c'est parce qu'à chaque fois, l'observation a été faite sur du sol sec : lorsque que l'on creuse le sol sec, on obtient 2 choses :
- une poudre à granulométrie très fine
- des morceaux de terre très durs ayant emprisonné de l'eau, un peu comme du béton donc (on ne peut souvent pas les briser avec les mains, besoin d'un outil)

Cependant, dès que la terre est arrosée massivement ou régulièrement sans sécher, elle devient très molle et oppose très peu de résistance (d'ailleurs, récemment, nous avons dû retirer de nombreux pieds de Malvaviscus arboreus, le jardinier nous a demandé d'arroser par avance la terre au pied pour que la tâche soit plus facile) ;
En revanche, si elle n'est mouillée que légèrement, dès qu'elle sèche, en profondeur elle bétonne ; En surface, elle prend un aspect de poudre très fine ;
(À mon avis, le bétonnage n'arrive jamais pour les palmiers, étant donné que nous les arrosons régulièrement pour qu'ils ne meurent pas);

Après, je ne comprend pas vraiment la nature de mon sol ;
Par exemple, lorsque l'on prend de la terre et qu'on l'inonde massivement au point d'obtenir de la boue très liquide, et qu'on laisse décanter, à la surface, au lieu d'obtenir la poudre très fine dont j'ai parlé, on obtient un couche IMPERMEABLE à l'eau, ultra-argileuse (elle se craquelle lorsqu'elle sèche complétement) ;
J'imagine que mon sol n'est pas argileux à 100%, mais qu'il doit y avoir aussi du sable et des limons?)

Très sympa l'astuce des boîtes de conserve et des clous ! Image
Le tout sera de ne pas faire de bétises Image (les boites de conserve rouillent-elles toutes, ou certaines sont-elles résistantes à la rouille ? (ici j'ai vu des boites de conserve gris métallisé et jaune métallisé, je ne sais pas qui est quoi)
Ben152 a écrit :Au temps pour moi Omar, du coup si c'est 60 litres tous les jours, c'est peut-être trop :shock: :mrgreen: :wink:
Ah, au lieu de pas suffisamment arroser, j'arrose trop ! Image
Du coup, quels volumes me conseilles-tu? Image

-----------------

Encore merci à vous tous, votre aide est particulièrement appréciée ! Image
Répondre

Retourner vers « Culture : Substrat, engrais, pots, paillage, arrosage, ... »