Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par butia33 »

Je vous l'accorde mon propos manquait de nuances, car je ne me basais que sur mon expérience. :roll:
Si je devais établir un classement pour mon jardin, ce serait dans l'ordre, Jubaea, Brahea, Chamaerops et Butia. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Serkan »

Michel Greco a écrit :En 2012 chez moi tous Butia et Chamaerops intacts mais Brahea armata défolié, donc mon expérience est contradictoire de ce qui se dit souvent.
et ici exactement le contraire ! peut-être la nature du sol joue-t-elle aussi un rôle moins bien connu ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par fascicularia »

butia33 a écrit :Je vous l'accorde mon propos manquait de nuances, car je ne me basais que sur mon expérience. :roll:
Si je devais établir un classement pour mon jardin, ce serait dans l'ordre, Jubaea, Brahea, Chamaerops et Butia. :wink:
A quelques km de distance , brahea et butia à oublier de mon côté. Terrain trop venteux, hiver trop pluvieux et aucune envie de me lancer dans des protections qu'il faut agrandir au fur et à mesure de la pousse.

Le butia tiendrait encore quelques années mais au premier froid intense .....
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Il est difficile de comparer les résistances, d'un jardin à l'autre et d'une région à l'autre, tant les critères de climat, de sol, ou la souche d'origine peuvent être différents.
Néanmoins, je trouve que Brahea armata est plutôt un palmier purement xérophyte, et il s'abime beaucoup lors des hivers frais et pluvieux (voire meurt).
Ici dans la région, même à La Roque-Gageac (zone privilégiée), il ne souffre pas comparaison avec Butia, Jub' et encore moins Chamaerops.

Dans la partie ouest et continentale du pays je ne conseillerais pas ce palmier de prime abord... :roll:
Arrested development
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par plantule »

Ber a écrit :Il est difficile de comparer les résistances, d'un jardin à l'autre et d'une région à l'autre, tant les critères de climat, de sol, ou la souche d'origine peuvent être différents.
Néanmoins, je trouve que Brahea armata est plutôt un palmier purement xérophyte, et il s'abime beaucoup lors des hivers frais et pluvieux (voire meurt).
Ici dans la région, même à La Roque-Gageac (zone privilégiée), il ne souffre pas comparaison avec Butia, Jub' et encore moins Chamaerops.

Dans la partie ouest et continentale du pays je ne conseillerais pas ce palmier de prime abord... :roll:
+1
Mon armata a perdu sa lance ce printemps suite à un hiver standard, et toujours pas de reprise à ce jour...
Pas de dégat côté butia odorata, situé à 3m de distance, ni sur jubaea et chamaerops humilis :D
Amicalement
Laurent
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Moi mon brahea armata vient de me ressortir sa lance la semaine dernière... J'ai 6 palmiers qui avaient perdu leur lance et qui est ressortit la semaine derniere...
Par contre petite question : 2 syagrus ont intégralement grillés cet hiver, j'ai coupé a ras les palmes seches par contre la lance n'est pas venu, elle tient bien toute sèche : si il avait complètement gelé, cela aurait pourri et tout serait venu, non? ou pas forcément??? les 2 sont excatement pareil, tout sec mais rien ne repart ! Peut etre que les syagrus sont plus long à reprendre???
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Pour ma part, dans ma région, les Brahea ont un bon comportement : le sol très calcaire et très drainant explique en grande partie cela, mais aussi le très bon ensoleillement ; j'ai eu moins de succès avec mes premiers essaies de Butia qui en 91 ont eu moins de chance.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Eh Serge, => t'es quand même en zone 9 littorale (avec pluviométrie très modérée et bon ensoleillement) CQFD... donc aucun problème pour B. armata.
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Ber a écrit :Eh Serge, => t'es quand même en zone 9 littorale (avec pluviométrie très modérée et bon ensoleillement) CQFD... donc aucun problème pour B. armata.

Oui bien entendu Vincent, mais ce que je voulais surtout faire ressortir, c'est que le Butia n'est pas aussi rustique qu'on le prétend ! car lorsque ma zone rétrograde en zone 8B suite à un hiver exceptionnellement froid le Brahea n'est pas trop impacté, alors que j'ai perdu plusieurs fois des jeunes Butia odora !?
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Ber »

Concernant les Butia : peut-être une question de sol (calcaire) et de jeunesse des plants ?
Arrested development
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Ber a écrit :Concernant les Butia : peut-être une question de sol (calcaire) et de jeunesse des plants ?
Probablement ; depuis, j'ai planté le Butia eriospatha qui semble parfaitement s'adapter à mon sol et pousse de manière très satisfaisante.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :
Ber a écrit :Concernant les Butia : peut-être une question de sol (calcaire) et de jeunesse des plants ?
Probablement ; depuis, j'ai planté le Butia eriospatha qui semble parfaitement s'adapter à mon sol et pousse de manière très satisfaisante.
Les butia reste quand même plus compliqué qu'on ne le pense j'ai eu plus de réussite que d'échecs avec eux pour le moment ,mais capitata à déjà perdu des lances à plusieurs reprises,ériospatha pour sa deuxième année aussi ,yatay ,j'en ai perdu un aussi cette année un avait une lance de sauté,je viens de voir ce matin qu'il se réveille ,une chance,car ici même si la terre est noire et belle il y a beaucoup de veine de calcaire dans la région,avec un sol argilo-calcaire.Le souci c'est plus lorsqu'on plante en fait?Toutes ces plantes que l'on achètent,ils poussent en pot dans un amendement non calcaire,alors l'adaptation est parfois longue en fonction de son sol ou impossible?Si je comprends bien?Est-ce bien ça Serge :?:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Il y à toujours un risque de reprise difficile lorsque son sol est particulier surtout sur des sujets achetés assez gros ; c'est pourquoi il vaut mieux lorsque le sol ( et sous-sol ) n'est pas de très bonne qualité acheter petit.

Je crois que chez les Butia, les pourritures sont assez fréquentes sur les jeunes plantes, ensuite une fois la plante plus grosse et bien enracinée, ils sont beaucoup plus rustiques. Le voile d'hivernage n'est pas un bon moyen de le protéger l'hiver : juste attacher les palmes me semble plus judicieux , mais je ne suis certain de rien dans ce que j'avance là
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :Il y à toujours un risque de reprise difficile lorsque son sol est particulier surtout sur des sujets achetés assez gros ; c'est pourquoi il vaut mieux lorsque le sol ( et sous-sol ) n'est pas de très bonne qualité acheter petit.

Je crois que chez les Butia, les pourritures sont assez fréquentes sur les jeunes plantes, ensuite une fois la plante plus grosse et bien enracinée, ils sont beaucoup plus rustiques. Le voile d'hivernage n'est pas un bon moyen de le protéger l'hiver : juste attacher les palmes me semble plus judicieux , mais je ne suis certain de rien dans ce que j'avance là
Pas si sur Serge j'ai un butia qui a eu 2 palmes brûlées cet hiver ,il était protégé cependant après la vague de froid les petites accumulations de gelées ont brûlées deux feuilles sans être attachées :!: Avec les voiles j'avais eu aucun souci.Je prendrais bien le risque sur un l'hiver prochain sans voile ni attache pour voir :!: :!: :mrgreen:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par malaga »

j'ai un chamaerops vulcano dont le cœur a séché (mais il se remet! ) argentea et cerifera sont intacts!

brûlures sur chamaedoreas!

mais trachy Naga hills en pot intact et repousse au printemps d'un surfinia en pot aussi! bizarre!

pas de protection!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »