Mon jardin calédonien

PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Mon jardin calédonien

Message par PH47 »

Quelle diversité dans ce magnifique jardin et quelques plantes endémiques!! Cet ixora qui devient un petit arbre a une floraison époustouflante! Vivement que tu nous montres sa première floraison dans ton jardin! Apparemment il ne se reproduit pas par bouture comme les autres variétés d'ixora.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci à tous :wink:
Ber a écrit :Et puis des petites préférences pour les flos de Turbina, Barleria (très joli ce couvre sol), et cette rubiacée Arachnothryx et... et aussi le hoya, est-il parfumé ?
Les cactus fleurissent-ils aisément chez toi ? Ne manquent-ils pas de fraîcheur ?
Merci Vincent, légèrement parfumé en effet le hoya. Quant aux cactus, je trouve qu'ils arrivent à fleurir tant bien que mal. Peut-être ai-je un peu moins de fleurs que je n'en aurai en métropole ? Pour les crassulacées, c'est parfois plus difficile !
Anthonydu89 a écrit :par contre, j'ai cherché, mais je n'ai pas vu de trachycarpus fortunei ..... :shock: est-ce normal ? :lol: :lol:
Tout à fait normal, mais ce n'est pas de ma faute : c'est espèce est quasiment introuvable en pépinière ici :!: :lol:
PH47 a écrit :Cet ixora qui devient un petit arbre a une floraison époustouflante! Vivement que tu nous montres sa première floraison dans ton jardin! Apparemment il ne se reproduit pas par bouture comme les autres variétés d'ixora.
Merci Patrice, je pense qu'il me faudra attendre encore pas mal d'années pour pouvoir observer sa splendide floraison, je connais des plants bien plus grand que le mien qui n'ont pas encore fleuri. Le bouturage est possible, mais l'espèce étant généralement monocaule, il n'est bien sûr pas recommandé de l’étêter...
Avatar du membre
eduard
Messages : 224
Enregistré le : 19 déc. 2013 23:13
Localisation : Maastricht zone7

Re: Mon jardin calédonien

Message par eduard »

Un beau jardin tropical, vous avez les éléments pour un bon résultat :mrgreen: // A beautiful tropical garden, you do have the elements for a good result.

Eduard.
Fhoto's Page 6/9 Apartir de la page 14
2012 min. -14.1ºC --- max. 37.1ºC

2014 min. -4.2ºC --- max. 35.1ºC
2015 min. -3.2ºC --- max. 38.9ºC
2016 min. -7.0ºC --- max. 35.4ºC
2017 min. -8.1ºC --- max. 34.7ºC
2018 min. -8.5ºC --- max. 37.2ºC
2019 min. -7.0ºC --- max. 41.1ºC
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Oui, c'est vrai Eduard, ça aide considérablement :wink:
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: Mon jardin calédonien

Message par Luxurians »

Sublime!
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon jardin calédonien

Message par mitch56 »

toujours aussi beau ce paradis tropical :D
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci :wink:

Quelques autres vues d'ensemble

Mix d'agaves et de fougères humifères ; que voulez-vous, on est fou ou on ne l'est pas pour procéder à des associations parfois déraisonnées :mrgreen: :!:

Image

Les mêmes Agave attenuata au premier plan à gauche, juste derrière un stipe d'Hyophorbe verschaffeltii, puis Phoenix roebelenii un peu plus à droite, au premier plan à droite l'endémique Storckiella pancheri et un jeune Chambeyronia macrocarpa juste derrière tout à droite de la photo.

Image

Feuillages palmés en tous genres avec au premier plan Dypsis leptocheilos

Image

Trio de Veitchia arecina

Image

Le flamboyant Megaskepasma erythrochlamys (acanthacée).
C'est amusant, celui-ci s'est ressemé naturellement dans la haie d'hibiscus et est bien plus joli que les 2 pieds que je possède au jardin (la photo de celui-ci ayant été faite depuis la rue à l'extérieur du jardin) :mrgreen:

Image

Image

Inflo de Caryota mitis.
Les inflos continuent à se produire progressivement de plus en plus bas vers la base du stipe, sa fin est proche :!:

Image

Et pour finir cet Arthroclianthus. Pour l'espèce, cela se corse car le genre est actuellement en cours d'étude et les hybridations sont fréquentes... Je crois bien que c'est la première fois que sa floraison est aussi abondante :)

Image

Image

Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Mon jardin calédonien

Message par mitch56 »

le flamboyant et l arthroclianthus sont magnifiques
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Petite précision si nécessaire, je parlais de "flamboyant", mais je voulais indiquer que la floraison de cet arbrisseau était flamboyante, rien à voir avec l'arbre communément appelé Flamboyant (delonix regia) :wink:
Joachim a écrit :Enfin, tout est splendide chez toi.
Mais non Joachim, détrompe-toi, c'est tout simplement parce que je préfère ne pas photographier ce qui moche chez moi, c'est aussi simple que ça :!: :mrgreen:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Mon jardin calédonien

Message par PH47 »

Salut Ben. Combien de plantes endémiques as-tu dans ton jardin? Où se trouvent les autres stipes du Caryota mitis?? Vraiment ces floraisons sont magnifiques!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci Patrice :wink:
PH47 a écrit :Combien de plantes endémiques as-tu dans ton jardin?
Une cinquantaines d'espèces environ, que tu peux retrouver sur cet album :
https://www.flickr.com/photos/125707466 ... 8737493461
PH47 a écrit :Où se trouvent les autres stipes du Caryota mitis??
En fait, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit un mitis :lol:
Il est très peu cespiteux par rapport à un autre mitis que j'ai, mais l'espèce est peut-être variable ?
J'avais déjà posé la question en 2010, mais le doute subsiste !
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ta#p110589
Du coup, si tu as une idée, je suis preneur ! :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Le bismarckia entouré de l'endémique Cyphophoenix elegans à gauche et d'un jeune Thrinax radiata sur la droite

Image

Sous un autre angle, le bismarckia au fond à gauche,
au milieu une grosse touffe de Dypsis lutescens, le grand classique du palmier passe partout en milieu tropical :mrgreen:
et Hyophorbe lagenicaulis à droite

Image

Crinum asiaticum et son sympatique feuillage

Image

Le Cyphophoenix elegans évoqué un peu plus haut

Image

Euphorbia leucocephala, avec sa massive floraison blanche, au pied de Ravenala madagascariensis

Image

L'endémique Pittosporum coccineum à droite, avec à gauche Dracaena reflexa 'Song of India'

Image

Et encore une autre endémique en fleurs, la rubiacée Atractocarpus bracteatus ; ses jolies fleurs blanches sont toutefois inodorantes

Image

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Mon jardin calédonien

Message par Domi »

C'est vrai que ça fait rêver; et quand au Dypsis passe partout, je trouve que c'est quand même un superbe palmier très fin et élégant Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Merci à vous 2 :wink:
Joachim a écrit :Ce qui me surprend toujours c'est toutes ces plantes en pot sous un climat où on peut tout planter en pleine terre... ? (Je ne parle pas des plantes trop jeunes mais par ex. de ce crinum...).
Je comprends tout à fait ton étonnement Joachim :mrgreen: mais vois-tu j'ai l'impression que mes plantes sont toujours plus belles en pot que dans ma pleine terre argileuse ; si tu savais le nombre de sujets qui ont commencé à péricliter une fois mis en pleine terre et que je me suis résigné à remettre en pot après coup... :mrgreen: Car, oui tout ne pousse pas toujours très facilement et sans aucune contrainte sous les tropiques :wink: Du coup je suis toujours un peu (trop) hésitant à franchir le cap de la plantation... :oops:
Et puis, ça me permet aussi de les changer de place de temps en temps afin de créer de nouvelle ambiances :)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mon jardin calédonien

Message par Ben152 »

Joachim a écrit :Je compatis ! :lol: :wink:
Merci pour ta réponse.
Grand merci pour ta compassion qui me touche sincèrement ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Jardins de fous sous les tropiques »