Jardin d'Armata 85

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par serge17 »

Très intéressants tes nouveaux massifs Jeff. Je pense, que ce serait une excellente idée, d'incorporer un bassin parmi tes rocailles. En ce qui concerne l'évaporation, cela ne genera en rien les plantes grasses plantaient sur les buts ; tout juste l'été, pourrait-on y espérer un avantage (diminution des arrosages : toujours necessaire durant cette période, même pour ce type de plantes. Quand à l'hiver, cette evaporation, est quasi inexistante, et en tout cas, n'aura aucune influence sur ces plantes.

Concernant le Butia yatay, Je pense, que ce nest pas le plus facile pour nos côtes. c'est un palmier qui n'aime pas beaucoup l'humidité et qui aime par dessus tout beaucoup de chaleur. Si le manque de grosses fait défaut cela fragilise la plante qui réagit alors mal à nos hivers trop humide. Tu devrais peut-être voir à le déplacer si l'ensoleillement ne lui était pas suffisant, où lui faire des applications preventives de B-B.

Un dernier conseil d'ami :P : fait quand même attention avec tes mises en scene ,Fait en sorte qu'elles aient ensemble une certaine coherence, et qu'elles aient une certaine homogénéité entre elles, cela agrandira l'espace, et surtout paraîtra plus naturel. :wink:

Pour le reste, t-es un chef. :D
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Merci Serge venant de ta part ,tes compliments m'encourage c'est sympa.
Merci d'avoir répondu aux questions que je me posais par rapport à la possibilité d'aménager un bassin au pied de ma rocaille j'avais peur que l'humidité ambiante dégager par le bassin soit néfaste aux agaves :roll:
Pour les remarques sur le butia yatay je l'ai installer à l'endroit le plus chaud du jardin .En plus à cet endroit le terrain est en pente ,c'est pour cela que je ne comprend pas ce petit échec??Il fait très chaud à cet endroit,la réverbération du soleil sur la face de la cabane m'apporte un micro-climat pourtant favorable :roll: :!: Je ne désespère pas de le voir redémarrer,j'ai déjà eu le même souci avec l'armata qui n'est pas très loin juste à côté,souci l'an dernier et il est bien reparti,je pense qu'il était encore trop petit pour allez en pleine terre.C'est une impatience de ma part,j'aurais dû attendre une année de plus :oops: :oops: Il a été traité avec de la BB,à présent sous le couvert d'une bouteilles plastiques de 5 litres retourné,il devrait normalement s'en sortir d'autant que les beau jours arrivent,super temps aujourd'hui la terre ressuie,ça devrait le faire,petit souci aussi avec trachy princeps aussi l'hiver est passé par là :mrgreen: C'est l'acclimatation :roll: Tout conseil de ta part sont les bienvenus Serge pour m'aider dans les mises en scènes afin d'obtenir une cohérence,et une homogénéité ,c'est même un grand honneur :D Je ne suis pas paysagiste de métier alors les ficelles du métier ,je ne les ais pas :mrgreen: :D Je suis très loin d'être un chef et n'en ai pas la prétention :lol:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Jardin d'Armata 85

Message par mitch56 »

Jeff ne désespère pas petit yatay deviendra grand et je te souhaite qu'il devienne aussi fabuleux que ce sujet que j'ai vu ce week end...une pure merveille le plus beau qu'il m'est été donné de voir :)
Fichiers joints
butia yatay (Copier).JPG
butia yatay (Copier).JPG (263.14 Kio) Vu 834 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :Jeff ne désespère pas petit yatay deviendra grand et je te souhaite qu'il devienne aussi fabuleux que ce sujet que j'ai vu ce week end...une pure merveille le plus beau qu'il m'est été donné de voir :)
Merci Mitch56,moi non plus je ne désespère pas,voici les plus beaux qu'il m'est été donné de voir à Cambo-les-bains et qui m'a fait sombrer dans la Folie des Palmiers :lol: Ce parc est magnifique. :shock:
Fichiers joints
DSCF6390.JPG
DSCF6390.JPG (215.56 Kio) Vu 808 fois
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Rémi44 »

Trop merveilleuse cette perspective de palmiers ... :shock: :shock: :shock:
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Rémi44 a écrit :Trop merveilleuse cette perspective de palmiers ... :shock: :shock: :shock:
Et oui Rémi ,je vais ouvrir un post peut-être sur le jardin de la station thermale de Cambo-les-Bains.S'il y a des demandeurs :?: :roll: 8)
Lorsque nous avions visité on avait une sensation d'Indonésie au cœur du Pays Basque :!:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par lapalmeraie »

Wow super en effet!
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par serge17 »

Bien en me relisant (avec ce foutu clavier qui ne fonctionne plus , ) je vois qu'un mot s'est échappé de mon texte ; je voulais surtout parler de présence durable de grosses chaleurs dont le yatay est friand, et qui fait défaut sur nos côtes ; ce qui fait que lorsqu'un accident survient il se remet difficilement et finit par se fragiliser.

En ce qui concerne les conseils en paysage ,les règles sont en principe assez facile à comprendre, ex :
plus vous multipliez les décors, plus vous fragmentez l'espace ; surtout si vous utilisez trop de matériaux différents. Si vous avez un petit jardin sans perspectives particulières à faire valoir, alors il peut être intéressant de le cloisonner en (chambres) différentes, paradoxalement, celui-ci paraîtra plus grand, mais attention, il y a des règles à respecter.

Pour les très grands jardins, les parcs, (surtout si il y a de belles perspectives), il faut alors faire attention à ne pas enfermer le jardin. Si deux parties (deux scènes) du jardin se remarquent, se font face, alors les matériaux employés pour les décors doivent être identiques pour éviter l'échantillonnage qui en plus de cloisonner, distrait le regard et ne met plus en valeur les plantes qui s'y trouvent.

Mais il faudrait créer un post consacré rien qu'à ça.
C'est un sujet qui me passionne, car je lai déjà dit ici, je suis plus jardinier que collectionneur ; et donc autant sensible à l'agencement du jardin qu'à son contenu.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Merci Serge il serait bien que tu viennes me faire une petite visite si le coeur t'en dis je me ferais une grande joie de t accueillir et je serais tout ouï 8) Nous aurons tant de choses à discuter :!: Tes conseils judicieux ne seront pas innopportun. :D Ta conception des jardins est très interessante.Passionné comme tu es tu devrais ouvrir cette rubrique sur les règles en paysage.Ça intéressera je pense beaucoup de monde.Merci pour ton intervention Serge17.Pour ton clavier qui est foutu J en ai un rab qui ne me servira à rien. Si tu passes ce sera l occasion pour moi de te le donner :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Merci Serge il serait bien que tu viennes me faire une petite visite si le coeur t'en dis je me ferais une grande joie de t accueillir et je serais tout ouï 8) Nous aurons tant de choses à discuter :!: Tes conseils judicieux ne seront pas innopportun. :D Ta conception des jardins est très interessante.Passionné comme tu es tu devrais ouvrir cette rubrique sur les règles en paysage.Ça intéressera je pense beaucoup de monde.Merci pour ton intervention Serge17.Pour ton clavier qui est foutu J en ai un rab qui ne me servira à rien. Si tu passes ce sera l occasion pour moi de te le donner :wink:
Je n'en suis pas aussi certain que toi, mais si il y a des demandeurs, je suis bien évidemment à disposition.

Pour le clavier, je suis sur portable donc?....Mais je te remercie de ta proposition.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

serge17 a écrit :
Armata85 a écrit :Merci Serge il serait bien que tu viennes me faire une petite visite si le coeur t'en dis je me ferais une grande joie de t accueillir et je serais tout ouï 8) Nous aurons tant de choses à discuter :!: Tes conseils judicieux ne seront pas innopportun. :D Ta conception des jardins est très interessante.Passionné comme tu es tu devrais ouvrir cette rubrique sur les règles en paysage.Ça intéressera je pense beaucoup de monde.Merci pour ton intervention Serge17.Pour ton clavier qui est foutu J en ai un rab qui ne me servira à rien. Si tu passes ce sera l occasion pour moi de te le donner :wink:
Je n'en suis pas aussi certain que toi, mais si il y a des demandeurs, je suis bien évidemment à disposition.

Pour le clavier, je suis sur portable donc?....Mais je te remercie de ta proposition.
Alors je suis le premier demandeur peux -tu Ouvrir cette rubrique Serge s il te plaît ça va être super de pouvoir échanger nos points de vue 8)
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Jardin d'Armata 85

Message par lapalmeraie »

+1; moi aussi je trouve que c'est très important de planter avec un idée bien précise dans la tête et de jamais perdre la totalité du vue. Même si c'est très tantant d'acheter toutes les plantes qu'on aime pour seulement ensuite se demander où les mettres ou de planter sans penser à leur développement sur le long terme.

J'adore les plans en 3d style el SketchUp ou tout simplement les designs. Ouvre ta rubrique et je partage les miens si ça intéresse qq bien sûr :roll:

Mon conseil perso est de "briser" la vue pour créer du profondeur dans le jardin.
Souvent au début quand il n'y a encore rien on a tendance à planter que sur les bords du terrain.
Du coup on voit tout le jardin du premier coup d'œil et c'est bcp moins intéressant.
Modifié en dernier par lapalmeraie le 29 mars 2017 07:14, modifié 1 fois.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Palmetum »

Armata85 a écrit :
mitch56 a écrit :Jeff ne désespère pas petit yatay deviendra grand et je te souhaite qu'il devienne aussi fabuleux que ce sujet que j'ai vu ce week end...une pure merveille le plus beau qu'il m'est été donné de voir :)
Merci Mitch56,moi non plus je ne désespère pas,voici les plus beaux qu'il m'est été donné de voir à Cambo-les-bains et qui m'a fait sombrer dans la Folie des Palmiers :lol: Ce parc est magnifique. :shock:
:shock: sublimes ces butias 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Armata85 »

Peut-être que si ça intéresse plusieurs Fous je pourrais vous faire partager d autres photos de Cambo-les-bains cure thermale. Comment joindre l'utile à l agréable?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin d'Armata 85

Message par Palmetum »

ne te fais pas prier :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »