Floraison bananier

Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Floraison bananier

Message par Ben152 »

Paul a écrit :Certain dise que au bout de 35 feuilles ça fleurit automatiquement.
Ben dis donc, je ne savais pas que la nature était aussi automatique ! :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Floraison bananier

Message par Bilbo »

Il y a une histoire assez tenace de ces 36 feuilles et puis hop! floraison ...Ca a l'air plus complexe que ca , je ne le constate pas sur mes cultures , j'ai un super dwarf cavendish qui doit etre a sa 50eme feuille et rien ne se passe , alors que mon orinoco a du fleurir a la 25eme feuille :roll:
il arrive aussi qu'un rejet fleurisse avant son pied mere ....
ce qui est important , c'est que le bananier soit au top de sa forme au moment de la floraison , si on veux un régime digne de ce nom .
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Floraison bananier

Message par Zifool »

Moi j'ai plus entendu 35 feuilles 3/4 ou 36,1 feuilles relis tes sources
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Floraison bananier

Message par Bilbo »

Pour le nombre de feuilles , si il y a correlation , une chose est sure , c'est qu'il varie celon l'espece et peut etre même le cultivar , il suffis de regarder musa velutina (10 feuilles et c'est réglé)
De plus , le nombre de feuilles indiquées varie celon les sources ...J'ai trouvé de 26 a 44 feuilles en passant par le plus connu :36 feuilles.
Comme je l'ai dis , le phénomene ne se produit pas chez moi , sur musa dajiao , il y a des différence de 5/10 feuilles produites a la floraison (c'est une évaluation ,je ne compte pas , mais quand je vois un rejet fleurir , plus petit que son pied mere non fleuris , sachant qu'il y a une saison chaude de difference d'age ....)

Il y aurais une corrélation entre floraison et hauteur du pseudo tronc atteinte (qui differe celon les cultivars) .... mais qui ne peut etre prise en compte que dans des conditions idéales pour la pante.

Il y a aussi l'age de la plante , issu de semi , un bananier mettra plus de temp a atteindre la floraison qu'un bananier issu de rejet d'un bananier mature.(des sikkimiensis issus de semis ont mis +/-10 ans avant de fleurir la 1ere fois ( source basjoo29 si tu me lis , peu tu confirmer :?: ) apres avoir fait un bosquet complet , on peut donc évaluer un nombre de feuilles de 50 a 100 pour les plus vieux pseudtroncs )

Je cherche toujours ce qui pourrais accelerer ou induire artificiellement la floraison ...pour l'ananas , c'est l'ethylene (mettre son pied d'ananas a l'étouffée dans une mini serre avec des pommes bien mures jusqu'a l'apparition de l'inflorescence par ex., plus compliqué a mettre en place avec un bananier)

Un apport supplementaire en potasse accompagné d'une diminution de l'apport en azote peut jouer un rôle.

La patience du cultivateur est cependant l'ingrédient primordial , un bananier produit toutes ses feuilles pour une seule raison : accumuler de l'energie pour fleurir et fructifier :wink:

On peut se dire que plus il fait de feuilles , plus le régime sera gros :!: :D

Une autre info intéressante :
Je cite:"Des études ont montré que le poids du bouquet n'est pas sensiblement affecté lorsque le nombre de feuilles entre la floraison et la récolte est compris entre 5 et 7"
Source promusa que je considere comme fiable..

D'ou l'intéret du hors gel pour assurer un nombre de feuilles suffisant en cas de floraison printaniere.
Modifié en dernier par Bilbo le 15 janv. 2017 14:27, modifié 1 fois.
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: Floraison bananier

Message par olivierd »

Chez moi musa sikkimensis est planté depuis 6 ans, a raison de 10/15 feuilles par saison, on arrive
a un total de 60/90 feuilles et toujours pas l'ombre d'une fleurs malgré leur taille impressionnante cette année :roll: :wink:
Idem pour Musa sikkimensis 'daj giant' planté la même année :( :)
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: Floraison bananier

Message par basjoo29 »

Je confirme Bilbo.
Le pied original a d'ailleurs fleurit après les premiers rejets. 9 ans avant floraison pour celui là, puis 7 ans pour les autres.
Eric
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Floraison bananier

Message par Bilbo »

Merci Eric !Avec en plus le témoignage de olivierd , ca infirme la légende des 36 feuilles , voire même d'un nombre de feuilles prédéfinis :wink:
Pour ma part , il a fallu bien 7 ans dont 3 de serre et un nombre incalculable de rejets et de feuilles a mon helen's hydrid pour faire sa 1ere flo (pied issu de semis)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Floraison bananier

Message par Zifool »

ah oui :lol: :lol: :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Floraison bananier

Message par Bilbo »

Paul , c'est juste tres variable , pour te rassurer , mon orinoco a donné un régime la 2eme année avec moins de 30 feuilles :wink:

Pour ton histoire bananier de terrain vague , tu m'épates :mrgreen: y sont pas mal les terrain vagues dans le sud 8)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Floraison bananier

Message par Zifool »

Donc pour résumer pour avoir une récolte de bananes en pot, c'est pas réalisable sauf contenant XXXXXL et pas pour avoir une production maison pour ne pas a avoir acheter de banane c'est encore moins réalisable.

Quant aux orinoco en zone 10 qui pousse en terrain vague hein :lol:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Floraison bananier

Message par Rémi44 »

Bonjour à tous et toutes

J'ai la chance d'assister à ma première floraison de musa basjoo :D

La bananier qui fleurit se trouve au niveau d'une baie vitrée du salon. J'aimerais donc que l'inflorescence soit visible depuis cette pièce :roll:

Est il possible d'orienter la croissance de la fleur d'un coté ou d'un autre si elle ne choisissait de se développer du mauvais coté ... ??? :roll: :roll: :roll:
Fichiers joints
Jardin 14052017 (16).jpg
Jardin 14052017 (16).jpg (112.24 Kio) Vu 4616 fois
Rémi44
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Floraison bananier

Message par fascicularia »

Tu as essayé de lui dire des mots doux ?????
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Floraison bananier

Message par Rémi44 »

fascicularia a écrit :Tu as essayé de lui dire des mots doux ?????
Et les mots bleus, ceux que l'on dit avec les yeux ... ça marche aussi :lol: :lol:

Fascicularia je pense que tu n'as pas compris l'importance fondamentale de mon problème :lol: :lol: :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Floraison bananier

Message par Armata85 »

:lol: :lol: :lol: Il est dingue :roll:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Floraison bananier

Message par Rémi44 »

Paul a écrit :
Rémi44 a écrit :Bonjour à tous et toutes

J'ai la chance d'assister à ma première floraison de musa basjoo :D

La bananier qui fleurit se trouve au niveau d'une baie vitrée du salon. J'aimerais donc que l'inflorescence soit visible depuis cette pièce :roll:

Est il possible d'orienter la croissance de la fleur d'un coté ou d'un autre si elle ne choisissait de se développer du mauvais coté ... ??? :roll: :roll: :roll:

Salut Rémi
Cela n'a aucune importance vue que le basjoo ne produit pas de banane comestible.
Merci Paul :wink:

Mais pour ma part je m'en moque un peu. Je veux surtout que ce soit esthétique et visible depuis le salon. Je trouve l'idée très sympa de pouvoir voir un régime de bananes mêmes immangeables depuis son canapé. C'est le comble de l'exotisme pour moi :lol:
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »