Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

HARRYMANAE a écrit :Ah oui c'est un chat solaire,j'ai failli en acheter un finalement j'ai pris un galet!
Ah je vois un chat comme ça ------->>>>>> http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/ ... id=2219208

Perso j'ai pas les moyens moi :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

mitch56 a écrit :Ils sont pas mal du tout pour de la vente en gsa (grande surface alimentaire) j'en ai vu des biens plus laid chez des pépiniéristes ou en jardinerie ,par contre a emporter rapidement avant qu'il sèche car ils font que les poser après c'est ils se vendent ou pas et n 'ont pas une goutte d'eau.En tout cas rapport qualité prix c'est plus que correct. Y 'a l air d'avoir un rostrata au pied qu'a pas l air mal non plus...celui c'est moins gênant pour l arrosage :)
Mais moi je veux un trachy avec beaucoup de palmes ... :roll:
Armata85 a écrit :Rémi tu as fait une bonne affaire chez doudou :mrgreen: Mais c'est dommage tu le verra pas pousser :oops:Ton chat doit être une lumière 8)
Joachim peux-tu nous tenir au courant de la transplantation de ton daphné car il n'aime pas ça en principe :?: :!:
surtout qu'est ce qui ne lui plait pas? trop de soleil? Pas assez d'engrais? terre trop cal calcaire?

Je fais pas le quéqué car moi en fait je ne sais pas pourquoi il est beau ... mais je ne m'en plainds pas non plus :lol:
Rémi44
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :
Armata85 a écrit :Rémi tu as fait une bonne affaire chez doudou :mrgreen: Mais c'est dommage tu le verra pas pousser :oops:Ton chat doit être une lumière 8)
Joachim peux-tu nous tenir au courant de la transplantation de ton daphné car il n'aime pas ça en principe :?: :!:
On va demander à Claude. :wink:
Quel est le pseudo de Claude? :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Armata85 »

Palmvienne :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Help :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Pouvez-vous m'in diquer si ces trachycarpus forunei que j'ai vu à la vente à Nantes sont bien contaminés par le Paysandisia archon et s'il y a une procédure pour les faire retirer de la vente?

Voici les photos de deux palmes mais d'autres sont également touchées.

J'ai déjà appelé le Service des Espaces Verts de la Ville de Nantes mais ils n'y connaissent rien et m'ont dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter ... :(
Fichiers joints
paysandisia archonNantes 06032017 (1).jpg
paysandisia archonNantes 06032017 (1).jpg (183.21 Kio) Vu 1237 fois
paysandisia archonNantes 06032017 (2).jpg
paysandisia archonNantes 06032017 (2).jpg (164.14 Kio) Vu 1237 fois
Rémi44
Avatar du membre
alex85
Messages : 694
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par alex85 »

:x :x OULA INQUIETANT MAIS JE NE M Y CONNAIS PAS ASSEZ
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir
Oui c'est clairement le paysandisia! De toutes façon la plupart des palmiers vendus par les jardineries sont contaminés aujourd'hui et malheureusement cela accélère la propagation de l'insecte! Il faut contacter la srpv mais de toute façon la question du paysandisia est malheureusement prise trop tardivement au sérieux dans le pays donc le seul vrai espoir est qu'il ne s'adapte pas à certaines zones climatiques... :?
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

BRAHEA73 a écrit :Bonsoir
Oui c'est clairement le paysandisia! De toutes façon la plupart des palmiers vendus par les jardineries sont contaminés aujourd'hui et malheureusement cela accélère la propagation de l'insecte! Il faut contacter la srpv mais de toute façon la question du paysandisia est malheureusement prise trop tardivement au sérieux dans le pays donc le seul vrai espoir est qu'il ne s'adapte pas à certaines zones climatiques... :?
Merci pour ton message.

En effet personne n'est au courant. Tout le monde est très à l'écoute mais problème inconnu ... :cry:

La Direction des Espaces Verts de la Ville de Nantes m'indique qu'elle ne connait pas le problème et sait encore moins à qui je dois m'adresser mais que je ne dois pas m'inquiéter car si problème il y a les jardiniers pour ce qui est de la Ville s'en occupent ... :roll:

La Fredon Loire Atlantique va se renseigner.

La SRPV Pays de la Loire va se renseigner.
Rémi44
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Armata85 »

Merci pour tes démarches Rémi 8)
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Bonjour à tous et à toutes.

Suite aux démarches que j'ai engagées ce matin, je viens d'être contacté par le Service Régional de Protection des Végétaux du Ministère de l'Agriculture qui vient de diligenter une inspection dans le supermarché concerné aux fins de prendre toutes les mesures nécessaires y compris destruction du lot de palmiers identifié, de contacter la Centrale d'achat pour faire rappeller l'ensemble des Plantes susceptibles d'être contaminées et l"identification de la Pépinière d'origine.

Cette mission a été confiée à la FDGDON 44 que j'avais également contactée ce matin.
Par ailleurs la responsable du Rayon Jardin du supermarché concerné m'a indiqué dès ce matin 11heures faire retirer à titre préventif les végétaux suspects.

Je pense qu'il faut laisser maintenant les autorités de contrôle faire le nécessaire

Merci pour votre aide
Rémi44
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par syljou »

merci a toi de te bouger , belle innitiative rémi
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Pour info le Supermarché m'a envoyé un mail hier soir m'indiquant que je serai prochainement tenu informé par leur Centrale d'Achat qui traite maintenant le problème.

Je suis agréablement surpris par la réactivité de :

- le SRPV des Pays de la Loire (Minsitère de l'Agriculture) : Bravo :D
- la FDGDON Loire Atlantique (organisme de contrôl) : Bravo :D
- le supermarché nantais : Bravo :D
- les Fous de Palmiers qui m'ont donné leurs avis éclairés : Bravo :D

Pour info, le lot de palmiers a bien son certificat sanitaire! Mais pour info, j'ai discuté un peu avec un représentant du Ministère de l'Agriculture qui m'a indiqué que malheureusement le nombre des contrôleurs est insuffisant et fait l'objet comme dans toute l'adminstration de réduction des effectifs! :?

Je précis aussi que je n'ai jamais sité le nom du supermarché concerné ici ou sur FB (où j'avais également demandé un avis sur les photos prises) et ce malgré de très nombreuses solicitations (parfois même agressives) :D.
Rémi44
Avatar du membre
syljou
Messages : 1008
Enregistré le : 07 déc. 2014 11:31
Localisation : port de bouc 13

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par syljou »

bonne nouvelles rémi
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Les nacisses, le magniola, le mimosa, les euphorbes, les primevères, les Hellébores et le daphné ; d'un coup d'un seul toutes ces floraisons hivervales et printanières semblent se conjuger en ce début mars brumeux et très doux :D
Fichiers joints
Jardin 10032017 (5).jpg
Jardin 10032017 (5).jpg (140.78 Kio) Vu 1103 fois
Jardin 10032017 (4).jpg
Jardin 10032017 (4).jpg (115.08 Kio) Vu 1103 fois
Jardin 10032017 (3).jpg
Jardin 10032017 (3).jpg (221.12 Kio) Vu 1103 fois
Jardin 10032017 (2).jpg
Jardin 10032017 (2).jpg (186.31 Kio) Vu 1103 fois
Jardin 10032017 (1).jpg
Jardin 10032017 (1).jpg (99.21 Kio) Vu 1103 fois
Rémi44
Avatar du membre
alex85
Messages : 694
Enregistré le : 28 nov. 2012 19:04
Localisation : vendée sud entre la roche et la rochelle zone 8b

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par alex85 »

Ça fait froid dans le dos . Et ce soucis de feuille qui ressemble lorsqu il est au bout des feuilles à des feuilles grillées après la hiver yaourt de quoi devenir parano
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »