cycas cairnsiana

Répondre
Stef62
Messages : 20
Enregistré le : 18 avr. 2017 20:25
Localisation : Pas de Calais

cycas cairnsiana

Message par Stef62 »

Bonjour à tous,
Je me suis présenté comme je suis nouveau.
Voilà ma questionne suis à la recherche d'un cycas cairnsiana,j'en ai un tout petit avec 1 feuille et une deuxième sort en ce moment.
Je l'ai acheté chez Peter Wisbard l'année dernière et il n'a pas plus grand.
Avez vous des adresses de vendeurs qui auraient des tailles entre 5 et 10 cm de caudex,voir 15 cm enfoncions des prix ?

Merci à vous.

Stef
Stef
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: cycas cairnsiana

Message par Sim01 »

Salut,

Cette espèce est relativement délicate de culture car il lui faut beaucoup de chaleur et craint l'humidité hivernale, donc il est rare que les cultivateurs européens arrivent à amener des plantules à cette taille.

Il y a quelques producteurs en Thailande qui proposent des sujets bien développés (d'ailleurs c'est surement de là que viennent ceux de Peter) gràce à un climat idéal pour cette espèce. Mais c'est pas donné. Pour un sujet avec un caudex de 20cmx20cm il faut débourser entre 500 et 1000€ selon le producteur. A celà il faut ajouter les couts liés au transport, aux permis phytosanitaires et CITES et ensuite avoir de bonnes conditions de culture (serre chauffée) pour pouvoir faire repartir la plante dans de bonnes conditions. Car il faut bien 2-3 ans avant que la plante ait formé un système racinaire correct. Une plante bien établie est assez tolérante à des conditions de culture moyennes mais pas lorsqu'elle est en cours de racinage.

Je ne sais pas quel est ton niveau en tant que cultivateur de Cycadales mais cette espèce est réservée aux amateurs chevronnés (en climat tempéré tout du moins) et à moins de vivre dans le sud de l'Europe, il est difficile d'avoir une bonne croissance car il lui faut beaucoup de chaleur.

Mon discours peut être assez déconcertant mais il vaut parfois mieux se recentrer sur des espèces plus faciles plutôt que de vider son porte monnaie et d'être rapidement déçu lorsqu'on perd une plante aussi rapidemen...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Stef62
Messages : 20
Enregistré le : 18 avr. 2017 20:25
Localisation : Pas de Calais

Re: cycas cairnsiana

Message par Stef62 »

Merci pour ta réponse Simon.

La serre est bien chauffée et je réussis bien au niveau culture.

Je t'envoie un MP

Stef
Stef
Avatar du membre
Paludier
Messages : 141
Enregistré le : 20 févr. 2021 22:36
Localisation : Bretagne Sud; Batz-Sur-Mer zone 9A

Re: cycas cairnsiana

Message par Paludier »

Ce n'est pas un cycas facile a cultiver en Bretagne
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »