Syagrus attaqués

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Syagrus attaqués

Message par oreg »

Bonjour,

Je viens vous parler de 3 petits syagrus, qui n'ont presque pas poussé en plus de 10 ans ;
Image

Ce que l'on voit sur le stipe ressemble à de l'attaque fongique :
Image

Image en taille d'origine pour pouvoir zoomer : lien direct

Les 3 ont été achetés au même endroit et au même moment, et sont les seuls palmiers du jardin à présenter ces signes de parasitage ;


J'ai pensé retirer une grosse partie de la masse fongique en frottant le stipe avec un morceau de tissu (en coton) imbibé d'eau de javel, mais je crains que cette base n'agresse le stipe.
Vu l'ampleur de l'attaque, que me conseilleriez-vous pour traiter ces palmiers? Un traitement systémique? (si oui, en connaissez-vous un ou plusieurs que vous me recommanderiez?)

Par ailleurs, vu le coût de la cure, pensez-vous qu'il soit préfèrable de les éliminer et de planter des palmiers sains à la place?
Si oui, me conseillez vous de traiter les "trous" avec de l'antifongique pour désinfecter, avant de replanter?

Excusez les nombreuses questions...

Et merci d'avance
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Syagrus attaqués

Message par mavielespalmiers81 »

Salut Oreg , j'ai également des syagris en France mais j'ai jamais eu à faire à sa . Je laisse les pros pour te repondre :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Syagrus attaqués

Message par mitch56 »

Ça ressemble d'avantage a de la cochenille qu'a une attaque fongique.. comment sont les palmes? regarde si elles ne sont pas également infestées ...un traitement a base d'huile suivi d'un coup de jet suffit généralement a les décollées. Le fait qu'ils végètent n'est pas du a ça (surtout depuis 10 ans) mais plutôt une carence, un manque de flotte, un sol compact....
Fichiers joints
syagrus sc (Copier).JPG
syagrus sc (Copier).JPG (190.7 Kio) Vu 3026 fois
syagrus rom santa catarina 2 (Copier).jpg
syagrus rom santa catarina 2 (Copier).jpg (153.09 Kio) Vu 3026 fois
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Syagrus attaqués

Message par mavielespalmiers81 »

Pourtant Rabat est autant arrosé que Paris ...
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Syagrus attaqués

Message par mitch56 »

l ensoleillement est loin d’être le meme :D et humidité suivi de période de chaleur dans la foulée sont les conditions optimales pour le développement de la cochenille
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Syagrus attaqués

Message par mavielespalmiers81 »

Sur ce point tu as entièrement raison :wink:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Syagrus attaqués

Message par oreg »

Merci à vous deux pour votre aide ! :D

En fait c'est peut-être des cochenilles, en effet, bien qu'il y en ai très peu sur les feuilles ; les traces blanches datent peut-être d'avant qu'elles n'aient été chassées par le plein cagnard (ces palmiers sont parmi les plus exposés de tout le jardin).

Ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'ils n'aient presque pas grandi en plus de 10 ans, quand un autre spécimen (issu d'une autre pépinière), d'une taille équivalente, planté un peu à la même époque que les autres, est passé de 1m50-2m à ~7m ;

Pour ce qui est de ton explication Mitch, tout fait sens, mais j'ai du mal à cerner la vraie cause, pour plusieurs raisons :

- le manque d'eau : avant le printemps, nous ne voyons pas beaucoup le soleil, et nous n'arrosons jamais avant le début des grosses chaleurs (pour cette saison, je n'ai encore jamais utilisé le tuyau d'arrosage) ; or l'autre syagrus et les strelitzia (alba/augusta/nicolai?) poussent sans problème (même si les feuilles des strelitzia crament très vite) ;
1 seul truc : les autres ont la base du stipe à l'ombre pour une grande partie de la journée, tandis que ces 3 syagrus sont en exposition maximale ;
D'ailleurs, un grand strelitzia exposé encore plus qu'eux est mort (de soif?) il y a quelques années (il était situé à gauche du pot qu'on voit en arrière plan, et lui prenait encore plus le soleil (en été, complètement exposé de 9h à 18h environ));

Sinon, à partir des grosses chaleurs, ils sont arrosés quasi-quotidiennement jusqu'à inondation de leur cuvette ;

- Carence/terre compacte : Il y a longtemps, ma mère m'avait dit qu'à l'arrière du jardin, rien ne poussait parce que durant la construction de la maison, les maçons faisaient leur mélange de béton à cet endroit là, sans précautions (le ciment se mêlant à la terre...) ; Peut-être est-ce la cause de leur "dormance", mais j'en doute quand même un peu parce qu'au milieu, vivait tranquillement une plante (une graminée (?) qui ressemble à un gros bouquet de paille et qui produit des plumeaux blancs), et qui n'a pas disparu suite à sa mort mais parce qu'on l'a retirée volontairement ;

Il faudra que j'essaye de gaver cette zone avec du fumier pour voir si ça aide, sinon cette année j'ai paillé (merci à JMDUPUYOO, serge17 et Zifool (et mitch56!*) pour les enseignements, depuis je suis au taquet niveau paillage et compost :D );

Et encore merci à vous deux !
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Syagrus attaqués

Message par oreg »

Au fait, je profite de ce post pour vous poser une question supplémentaire, concernant le var. santa catarina.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, à part sa rusticité plus importante, les seules choses qui le distinguent d'un syagrus romanzoffiana "classique" sont:
(citation adaptée d'un message de LapeneMichel)
- la couronne beaucoup plus dense
- avec des palmes bien fournies
- le stipe serait plus épais
- de part ses palmes plus denses, il n’apprécierait pas le vent ;

Or rien que dans ma rue, une maison possède un syagrus OBÈSE, ultra épais et ultra fourni, et dans la rue parallèle, une maison en a au moins 1 encore plus épais et encore plus fourni ! :o ;

Le Maroc n'étant pas un pays où les espèces "rares" sont courantes, je m'étonne de cet aspect* ;
Ce cultivar est-il d'apparition récente en Europe? Parce que je doute que les maisons d'à côté possèdent des palmiers recherchés pour leur rusticité avec plus de 10 ans d'avance sur les Européens ;
Ce dont je doute moins en revanche, c'est qu'ils engraissent (fortement?) leur palmier, à renfort de fumier non décomposé ;

J'en parle ici, vu que tu possèdes ce cultivar, Mitch ;
Savez-vous s'il y a d'autres différences? Sinon comment expliquez-vous cet aspect pour le syagrus romanzoffiana classique?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Syagrus attaqués

Message par oreg »

Après de plus amples observations, je retire ce que j'ai dis :
les syagrus romanzoffiana que j'ai vu ne sont pas aussi obèses et fournis que je ne le pensais (ils sont superbes, beaucoup plus massifs que les miens, mais nettement moins que ceux identifiés "var. santa catarina") ;
Un des syagrus romanzoffiana que je croyais être très fourni et obèse était en réalité... 2 spécimens plantés quasiment l'un en face de l'autre, et depuis chez moi (je les observais depuis mon jardin), je croyais voir un seul et même spécimen ; Ce n'est qu'après observation rapprochée que j'ai compris :mrgreen:

Excusez donc cet égarement, la variété en question est nettement différente ! :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Syagrus attaqués

Message par mitch56 »

Oreg la plante "gros bouquet de paille avec des plumeaux" dont tu parles c'est un gynerium...une plante colonisatrice qui pousse partout et increvable.Je connais quelqu'un qui arraché le sien avec une mini pelle ...il a malheureusement laissé un bout de racine gros comme un pouce, il est reparti de plus belle.Pour tes syagrus tu fais ce qu'il faut, après ça vaudrait peut être le coup d'essayer si tu as de la place et un endroit ou ton sol est correct d'en tenter un jeune pour voir comment il se comporte avec arrosage, paillage et fumure...s' il rattrape rapidement les autres y aura pas trop de doutes quand a un souci au niveau du sol
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Syagrus attaqués

Message par oreg »

Oui ça devait être un gynerium ! :D
Mes souvenirs ne sont pas très précis (j'étais enfant à l'époque), mais quand je vois les photos sur internet ça ressemble tout à fait à ça !

Donc aucune véritable indication quand à la qualité du sol :mrgreen:

Sinon, je comptais justement planter un autre syagrus romanzoffiana, mais exposé différemment (planté pas très loin de ceux-là, mais ne devrait voir directement le soleil qu'aux environs de 13h-14h, contre le début de matinée pour les autres) ;
S'il pousse beaucoup plus vite qu'eux (pour arrosage identique), je pencherai vers l'hypothèse du manque d'arrosage, et s'il stagne comme eux, je pencherai vers l'hypothèse du sol difficile ;

Reste une dernière chose à laquelle je n'avais pas pensé : le collet de ces palmiers est légèrement à découvert (le début des racines est hors sol) ;
Est-ce un (gros) problème? Au moment de les planter, ils n'ont visiblement pas pris soin de bien creuser pour obtenir une cuvette + couvrir les racines ;
Maintenant, avec le paillage, ces racines sont un peu mieux couvertes, mais ça n'est clairement pas optimal ;
Le fait que le soleil tape sur les racines pourrait-il expliquer ce type de stagnation?

Et encore merci pour ton aide précieuse Mitch! :D
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »