AVRIL 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
fabien38
Messages : 35
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:13
Localisation : 50 km de tarbes dans le comminge 480M

Re: AVRIL 2017

Message par fabien38 »

Demain et jusqu'à vendredi la fin de nuit risque d être proche de 0 degrés assez rare ici à cette période, les plantes risquent pas grand chose mais les abricots déjà très beaux gèlent vers - 1...
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: AVRIL 2017

Message par marco19 »

19°C hier après-midi, 0°C ce matin, le vent s'est calmé dans la nuit....
Les prés et les toits sont bien blanc ce matin.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: AVRIL 2017

Message par Archontophoenix »

Bonjour,

prévisions vs. réalité :

Image

Image

Image

Image

Bonne journée !
Image
olivierd
Messages : 103
Enregistré le : 25 nov. 2016 21:19

Re: AVRIL 2017

Message par olivierd »

-2°c hier, -3°c ce matin et encore annoncé entre 0 et -5°c cette nuit :cry: :(
C'est la cata chez moi, un grand nombre de plantes gelées :roll: (Hydrangea, fastia,certaine fougères, même les érables
font la gueule, 80% des arbres fruitiers gelés dans les culture :oops: )
La saison 2017 s'annonce très mal :roll:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: AVRIL 2017

Message par Bilbo »

Oh nooonn ! Je compatis avec toi :( je déteste ces gels de printemp :evil:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: AVRIL 2017

Message par Lami »

Le printemps n est pas top cette année -3 degrés hier matin et -4,5 ce matin :(
fabien38
Messages : 35
Enregistré le : 02 janv. 2017 15:13
Localisation : 50 km de tarbes dans le comminge 480M

Re: AVRIL 2017

Message par fabien38 »

Ici 3 degrés hier et 1 degré ce matin, normalement cette nuit sera moins froide en tout cas c est passé pas loin pour la destruction des fruits, c est vraiment énervant dans certains endroits il a fait -1 c est le seuil à ne pas dépasser..
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: AVRIL 2017

Message par fascicularia »

Gel également chez moi. Toutes les plantes au feuillage tendre ou en cours de débourrage ont accusé le coup.
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: AVRIL 2017

Message par Lami »

Alors là je pense que pas mal fleurs de cactus vont avorter :? Cette nuit il a fait -7 degrés, je suis dégoûter :twisted: il est 6 h45 et il fait encore -5,5 degrés pfffffff......
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: AVRIL 2017

Message par marco19 »

-1,1°C hier matin et -0,4°C ce matin (entre -3 et -4°C au milieu du jardin), de nombreuses feuilles brulées sur Broussonetia papyrifera, Morus nigra, Toona sinensis, certains Acer palmatum, Vitis vinifera, Ficus carica, Punica granatum et j'en passe. Par contre, aucune incidence sur les jeunes pousses des Opuntias, les fleurs des Trichocereus qui commencent à bien s'ouvrir et les Delospermas en fleurs depuis plus d'1 mois pour les plus précoces.
Je crains aussi pour les fruitiers et particulièrement les cerisiers....Les baies de Mai (Lonicera kamtschatika) sont déjà mûres.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: AVRIL 2017

Message par gimli »

1° hier matin à 7h30 et gelée blanche sur la voiture ! Plutôt rarissime ici à la fin Avril.
Je suis désolé des dégâts que vous avez constatés mais à part les floraisons , (catastrophiques pour les fruitiers bien évidemment), les plantes devraient s'en remettre.
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AVRIL 2017

Message par palmvienne »

gimli a écrit :1° hier matin à 7h30 et gelée blanche sur la voiture ! Plutôt rarissime ici à la fin Avril.
Je suis désolé des dégâts que vous avez constatés mais à part les floraisons , (catastrophiques pour les fruitiers bien évidemment), les plantes devraient s'en remettre.
0° pile-poil ce matin, aucun dégâts sur fruitiers les fleurs étant passées depuis longtemps, l'épisode est terminé, sur un Moscou Paris c'est toujours la dernière nuit la pire, heureusement que le vent même très faible était présent cette nuit. :!: :!: :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: AVRIL 2017

Message par Michel Greco »

Froid inhabituel et aussi du vent d'est à nord est dès le petit matin hier, ce qui est tout aussi inhabituel.
Si on avait été en plein hiver, il aurait fallu craindre sans doute de fortes gelées avec un froid d'advection.
Il n'a pas gelé ici mais il a quand même fait hors abri 3° avant-hier, 4° hier, et 5° ce matin. Curieusement au lieu de suivre la tendance au refroidissement, les nuits se sont réchauffées peu à peu.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: AVRIL 2017

Message par marco19 »

marco19 a écrit :-1,1°C hier matin et -0,4°C ce matin (entre -3 et -4°C au milieu du jardin), de nombreuses feuilles brulées sur Broussonetia papyrifera, Morus nigra, Toona sinensis, certains Acer palmatum, Vitis vinifera, Ficus carica, Punica granatum et j'en passe. Par contre, aucune incidence sur les jeunes pousses des Opuntias, les fleurs des Trichocereus qui commencent à bien s'ouvrir et les Delospermas en fleurs depuis plus d'1 mois pour les plus précoces.
Je crains aussi pour les fruitiers et particulièrement les cerisiers....Les baies de Mai (Lonicera kamtschatika) sont déjà mûres.
23,8°C à 16h30, j'espère que ça en est fini des gelées matinales.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: AVRIL 2017

Message par palmvienne »

Ce matin 2°, soleil et vent nul pour une grosse chaleur, 20 jours sans pluie, enso. 214 h bien que cumul incomplet sur certains jours pourtant de plein soleil, il en ressort une pluvio faible, la semaine prochaine "devrait peut-être" combler le déficit, pour comparaison avec Rennes qui se dit en sécheresse, depuis le début de l'année 2017, Rennes 154mm Bron 98mm. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 22 avr. 2017 12:33, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »