Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Lami »

Joachim a écrit :
Quel est ce phénomène constaté au Jardin des Plantes de Nantes ??? :shock: :shock: :shock:
Le phénomène que je constate très régulièrement chez moi ! :lol:

Partie claires sont à mon avis déshydratées et brûlées par le gel.
Tu as raison Joachim, cela arrive souvent ici aussi. Ce sont des brûlures occasionner par le gel.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Peut on couper les palmes grillées par le gel des semaines passées ou vaut-il mieux le faire au printemps??? Peut-on les couper toutes à la fois ou vaut-il mieux les couper progressivement??? merci pour vos conseils...
Letrontr

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Letrontr »

J'ai pris le temps de faire le tour des plantes. Dans les plantes que j'ai dû arracher pour le déménagement, pas mal ont grillé.... certaines au point de non retour, principalement dans les agaves. Pour information elles étaient à mon travail à 50m du lac Léman, ont eu -9,5° au plus froid, mais plusieurs jours sans dégel. Pour les plantes qui sont restées dans mon ancien/nouveau jardin, feijoa a le feuillage qui a roussi, chamaerops a en partie séché, trachycarpus olivier eucalyptus et les quelques autres n'ont pas bougé malgré les -12/-14° qu'il a du faire ici.
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Peut on couper les palmes grillées par le gel des semaines passées ou vaut-il mieux le faire au printemps??? Peut-on les couper toutes à la fois ou vaut-il mieux les couper progressivement??? merci pour vos conseils...
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Axel »

Washingtonia robusta entre Biot et Valbonne (Cote d' azur).
Fichiers joints
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (132.34 Kio) Vu 2513 fois
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Michel Greco »

Comme quoi le climat peut vite devenir continental dès qu'on s'éloigne de la Côte d'Azur, ne serait-ce que de quelques kilomètres!
Il y a aussi un petit effet rafraichissant du à l'altitude, mais c'est minime.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par plantule »

Je prends quelques minutes pour faire un bilan de cet l'hiver, le plus froid depuis 2012, en Touraine.

Côté palmiers en pleine terre, aucune mauvaise surprise, tout le monde est en pleine forme, aucun lance expulsée : trachy fortunei, wagnerianus, takagi, nova, ukhrulensis (feuilles tachées), nanus, geminisectus, princeps, princeps hybride, fortunei x wagner., trachy f. Darjeeling, trachy nova x fortunei, butia odorata, brahea armata, chamaerops humilis, sabal minor Louisiana, sabal bermudana, palmetto, jubaea chilensis. J'avais rentré mon trachy latisectus et martianus Nepal et les wash ;-)

Côté agaves, c'est pas terrible, avec beaucoup de dégâts. Americana s'en tire pas mal. Reste juste 2 feuilles sur x nigra. D'autres variété ont fondu littéralement.

Les musas basjoo vont repartir de la souche cette année mais j'ai bien peur que mon musella lasiocarpa ne reparte pas.... Pas de dégâts sur les agrumes (ichang papeda, yuzu, satsuma) ni sur les bambous. Schefflera dalavayi n'est même pas marqué (aucune protection). Les différents cultivars de fatsia sont ok (type, variegata, polycarpa, anneliese), yuccas ok (linearis, rostrata, filamentosa, gloriosa variegata, queretaroensis), eucalyptus ok (gunii cagire, pauciflora spp niphophila), dasy wheeleri ok, aspidistra, rohdea, farfugium ok. Begonia pedatifida ressort déjà de terre. Nandina, mahonia et acer palmatum ok. Callistemons ok.

Bref, pas de dégats massifs ici mais une sélection naturelle où les plus faibles disparaissent.... ;-)
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par plantule »

Joachim a écrit :Merci pour le récap.
Peux-tu nous rappeler tes minimas ?
Côté agaves, c'est pas terrible, avec beaucoup de dégâts. .... D'autres variété ont fondu littéralement.
Idem. pour moi.
J'avais rentré mon trachy latisectus et martianus Nepal et les wash
Tu les as déterrés ?...
ukhrulensis (feuilles tachées)
Oui, pas si résistant que ça ...
Voici mon relevé de temp. pour le mois de janvier:
janvier2017.jpg
janvier2017.jpg (78.8 Kio) Vu 2485 fois
Le latisectus et le martianus sont en pots, ainsi que les wash ! :D
Amicalement
Laurent
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par mavielespalmiers81 »

Meme mon washi à Albi n'était pas comme ca
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

corsafafa a écrit :Peut on couper les palmes grillées par le gel des semaines passées ou vaut-il mieux le faire au printemps??? Peut-on les couper toutes à la fois ou vaut-il mieux les couper progressivement??? merci pour vos conseils...
Personnellement, j'ai ôté 3 palmes les plus brûlées,j'enlèverais les moins abîmées en avril .J'ai fait la même chose avec phoenix canariensis :wink: .Après d'autres fous pourraient te conseiller mieux que moi. A toi de voir corsafafa :wink:
corsafafa
Messages : 298
Enregistré le : 20 oct. 2013 12:42

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par corsafafa »

Merci armata85, je ne peux pas demander aux autres car tu es le seul à m'avoir donné une réponse...
J'ai un syagrus qui a toutes les palmes grillées y compris la lance mais par contre celle-ci tient bien et ne se détache pas !
Pensez vous ceux qui ont connu cette expérience que le sujet est mort ou qu'il y a des chances qu'il reparte au printemps???
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Voici le bilan de cet hiver chez moi avec du -1° à -3° la plus grande partie des nuits froides. En pointe 2 fois -4° 2 fois entre -5°et -6° :

- BOUGAINVILLIER : hélas déjà bien diminué pour cause de ravalement de façade, il a subit sur un bon tiers de ses pousses de l'année de graves brûlures mais rien sur les charpentières ni sur les branches de plus de 2cm de diamètre le plus proche du mur ; sans aucune protection.

- JASMINUM grandiflora dit de grâce ou d'Espagne : quelques branches gelées, mais dans l'ensemble il s'en tire plutôt bien ; en mélange avec un Pandorea jasminoides, là il faut encore que j'examine de plus près, car les branches sont mélangées avec le Jasmin, mais je trouve qu'il s'en tire plutôt bien lui aussi, certes moins bien que le jasmin tout de même.

- sur mes 2 DISTICTIS, une buccinatoria (8 ans de plantation), pratiquement gelée à 90% ; reste quelques branches près du mur intactes. L'autre Distictis ( var Mrs rivers ) entièrement détruite car plantation de 2 ans. Voila une plante que je vais remplacer car trop fragile pour ma zone ( mais je le savais )

- Même chose pour ALOES Aloe x speciosa tronc en partie gelé, récupération de la tête principale et devrait repartir de la souche ( il faudra lui trouver un endroit plus au sec je crois.)

- Edichium couvert par du voile d'hivernage, toutes les pousses tendres ont gelées.

- Oranger jeunes pousses détruites sur 10 cm mais pas défolié sur l'ensemble, avec un voile pour protection.

Citronnier Meyer, sans protection : juste quelques jeunes tiges non aoûtées ont gelées ainsi que quelques citrons moins bien protégés.

- MANDARINIERr Tangelolo, wekiwa jeune plantation, protégé d'un voile d'hivernage : jeunes pousses brûlées sur quelques cm mais pour le reste aucunes défoliation.

- MANDARINIER satsuma Owari intact sans protection

- CLIVIA miniata voile d'hivernage juste posé sur les plantes à partir de -5° : pratiquement aucun dégâts significatif à déplorer , ils vont pas tarder à fleurir.

- JUSTICIA rizzinii sous le citronnier Meyer ; intact, quelques fleurs ouvertes actuellement.

- ACACIA x hamburyana grosse déception car toutes les branches tendres qui étaient chargées en boutons ont brûlées par le gèle : il est vrai que c'est une jeune plantation.

- OREOPANAX epremesnilianus = Oreopanax dactylifolius var epremesnilianus jeune plantation 2è hiver : les têtes ont gelées, mais la plantes reperce déjà en dessous. aucune protection sur cette jeune plante de 40cm environ.
LES PALMIERS

- WASHINGTONIA filifera R A S
- ................... robusta larges brûlures des vieilles palmes, en revanche R A S sur une plante plus petite juste à côté.
- TRACHYCARPUS Martianus forme népal jeune plante avec stipe de 20cm toutes la plante est grillée mais le cœur reste bien attaché.
- TRACHYCARPUS Martianus forme 'Khasia Hills' 1é hiver plante plus grande stipe de 40cm : les palmes anciennes sont au 3/4 grillées, mais les jeunes palmes encore fermées et le cœur sont intacts.
- TRACHYCARPUS latisectus R A S {jeune plantation et petite plante }
- TRACHYCARPUS Manipur R A S {............ idem......................... }
- LIVISTONA chinensis R A S voile d'hivernage à partir de -5°
- ............... decora ( decipiens ) R A S
- CHAMAEODOREA elegans R A S sous canopée
- ........................ radicalis 1er hiver ( plantule de 3 feuilles ) R A S
- PARAJUBAEA torallyi var. torallyi 1er hiver jeune plante : pratiquement aucunes brûlure sur les feuilles non caractéristiques, sur les autres et le cœur R A S

AUTRES

- PHILODENDRON monstera deliciosa une feuille brûlée échappée du voile d'hivernage mis en place juste une nuit.
- RHAPHIDOPHORA decursiva légères brûlures sous protection passive très succincte et sous canopée
- HIBISCUS var albo laciniatus sous protection active voile + guirlandes lumineuse perte de quelques feuilles près du voile

Voila pour l'essentiel et qui peut apporter un enseignement.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Armata85 »

Merci Serge pour ton retour :wink: Pas trop de dégâts 8)
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par Axel »

Michel Greco a écrit :Comme quoi le climat peut vite devenir continental dès qu'on s'éloigne de la Côte d'Azur, ne serait-ce que de quelques kilomètres!
Il y a aussi un petit effet rafraichissant du à l'altitude, mais c'est minime.
Ici le exact location de cette washingtonia's a une pointe ronde.
Je pense que les palmiers sont une peu faible par ce que ils manque de l'eau pendant l'été . Pendant l'hiver cette location est tres tres humide a la nuit.
A 8 heure du matin l'eau sur les surfaces des objects s'etait gelee, même a la fin du February (sous une ciel claire).

https://www.google.nl/maps/@43.6210231, ... 56!6m1!1e1
Modifié en dernier par Axel le 05 mars 2017 11:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Retour d'exprience VDF Janvier 2017

Message par serge17 »

Armata85 a écrit :Merci Serge pour ton retour :wink: Pas trop de dégâts 8)
Non, je ne me plains pas, j'ai eu surtout à déplorer davantage de dégât avec la tempête, notamment sur un cactus cierge (Trichocereus terscheckii ) déchaussé et dont la tête à éclatée suite à une énorme branche de Pinus halepensis tombée dessus pendant la tempête. là je suis vexés, car voila par deux fois que je perds ce cactus : le premier était très beau plus de 2m et il c'est écroulé lui aussi suite à la grosse tempête de 2000 en ayant reçu un cupressus sempervirens sur la tronche.
Bref pas de chance avec ce cactus.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »