(44) Mon jardin dans le 44

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Plutôt -10°C autrement elle ne serait pas sous tunnel :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Armata85 »

Si tu tape" listes des cactées er succulentes" sur google (Jardins intérieurs j'y ai trouvé )+3 jette un oeil c'est pourquoi,je t'ai demandé quentin si c'était Agave Lurida :?: :oops:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Elle est certainement plus rustique (elle a déjà subit - 4/-5°C sous tunnel c'est une coriace 8) ) , elle a aussi été évoqué dans le forum il y a quelques année mais :wink: :

Agave lurida Aiton 1789. : Synonyme de Agave (angustifolia) vivipara (-3 à -5°C)
Agave lurida von Jacquin 1790. : synonyme de Agave vera-cruz (-5 à -10°C, mais résistance à l'humidité je n'en sais rien perso)

Si tu veux savoir c'est deux agaves mon été donné par le jardin botanique de Lyon pour l'anecdote les deux été géantes (mapisaga et vera-cruz). :mrgreen: Faudrait que je retrouve, mais j'ai peut être des photos du plants mère.

Elle ma été donné de mémoire sous le nom d'Agave lurida et non vera-cruz qui son synonyme :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Armata85 »

Merci Quentin pour le retour,des beaux spécimens :shock:sympa LES LYONNAIS :D .Tiens nous au courant pour ta plantation de lurida :!: :D Pour tes deux géants tu comptes les planter petits ou attendras-tu qu'ils soient un peu plus grand :?: :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Je ne sais pas quand je vais les plantes peut être ce printemps ou alors celui de 2018 suivant mon emploi du temps :mrgreen:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Un nouvel article sur le Conophytum bilobum :mrgreen:

http://quentinloquay.blogspot.fr/2017/0 ... lobum.html

cela aurait pu être le première floraison d'un echium pininiana dans le jardin mais c'est raté

Image
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Ce matin -6.5°C mieux que hier et les -8.1°C mais l'apres midi ce réchauffe c'est bon signe :mrgreen:

Nouvel article sur le conophytum bilobum
http://quentinloquay.blogspot.fr/2017/0 ... lobum.html
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par math79 »

J'ADORE tes articles Quentin !.......

Merci de nous faire partager cela .........

Math :wink:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Merci Math79

ici premières constatations des dégats (-8.1°C) :

Sur les palmiers protégés rien à signaler (bonne surprise pour brahea edulis, livistona ntida nickel) alors que le phoenix sylvestris est plutôt vert tirant sur la paille :mrgreen: mais aucune conclusion pour le moment rien n'est terminé

Dans les xerophytes abimés:
Bouillie : aloe maculata, agave macroacantha verte et bleu, dyckia brevifolia.... mais certainement encore vivant depuis le coeur. :wink: ...........
Quelques taches :agave horrida subsp. perotensis (moyenne), lophanta var. poselgeri (moyenne et une tache)durangensis (petite)....
Extrémités toutes molles : , xylanocantha (petite), heteracantha (petite), , filifera (moyenne), ornithobroma (petite), peut être parryi huachacensis mais encore non dégelé, aloe broomii, , ...........
Le reste Bulbine alooides comme d'hab, aloe grendidentata vivante au cœur mais gelés sur les extrémités,.............
Vivace : arthropodium et dietes couleur paille ....... :wink:

Autrement pas mal de bonne surprise, malgré que la vague de froid n'est pas terminé :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Bilbo »

Dommage pour l'echium , je crois qu'il y a quelques survivants a la maison (sur une centaine :mrgreen: ) , je vois des pseudotronc de basjoo , tu penses qu'ils vont rester debout apres cette vague de froid :?:
Pour le livistona nitida , bonne nouvelle , tu avais mis quoi comme protection ?
Chez moi , il y a 2 souches differentes d'agave fillifera (peut etre ssp schidigera) , une est tres attaquée , l'autre est intacte ....
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Armata85 »

Jamais vue autant de dégâts chez toi Bilbo :shock:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Pour le basjoo aucun soucis en 2012 il avait passé avec -9.7°C :mrgreen: , pour le livistona j'ai simplement mis un gros voile d'hivernage mais en tipis autour du plants, plus une petite couverture autour du tronc et des pétioles pour le tenir au chaud, mais de mémoire quand je l'avais planté en 2013 ou 2014 il avait fais entre -5°C et -7°C avec un simple voile il était devenu couleur paille :wink: , Pour filifera j'en ai deux actuellement en terre une aucun dégats (un schidigera var. ?) et filifera pur par contre les extrémités sont un peu abimés.

, Joachim Pas mal de dégats mais la plupart des plants abîmés sont de jeunes palnts ou de plants "crash test" donc cela parait plutôt logiques je pense , non ? :wink:

Par contre une surprise dans les Agave je trouve c'est Agave shawii var. goldmaniana aucune tache alors qu'à côté l'Agave horrida subsp. perotensis est plutôt bien tachés pourtant plus rustique mais c'est pas fini les rôles peuvent s'inverser :mrgreen:
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Joachim a écrit :Dis donc, c'est quand même pas mal de dégâts... :cry: Il faut dire qu'il a fait assez froid pour ta région, non ? :?

On peut dire qu'il fait froids par rapport à la moyenne des hivers derniers ici, mais en 56 et 85 il avait fait -15 et -13°C malgré la proximité de l’océan moins de 15 km un hiver normal les températures oscille entre -4 et -8°C donc c'est la normal :mrgreen: , c'est en zone 8b et non zone 9a sur la côte tu peux gagner entre 2 et 4°C
Quentinl
Messages : 1042
Enregistré le : 13 févr. 2012 21:30

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

je posterais des photos prochainement, :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Armata85 »

Merci Quentin,j'espère que tu n'auras pas trop de mauvaise surprise :roll:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »