(74) photos de mon jardin

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Nouveau compte facebook du jardin: https://www.facebook.com/icyalpinezone/ :D
Vous pouvez dès maintenant suivre les floraisons en temps réelle, les plantations etc... :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Armata85 »

Bonjour Lami que de boulot pour enlever tous ces stolons ,elle est magnifique cette agave,la nature est surprenante dans les conditions d'humidité et de froid ,elle résiste :?: :D
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (74) photos de mon jardin

Message par mitch56 »

a premiere vue elle est sur une pente, l'eau s'écoule et a ce stade ...elle craint plus grand chose
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Montagnard »

Est ce que ce serait l'agave américana de John qui poste régulièrement des photos de son beau jardin exotique en Haute Savoie?
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Armata85 a écrit :Bonjour Lami que de boulot pour enlever tous ces stolons ,elle est magnifique cette agave,la nature est surprenante dans les conditions d'humidité et de froid ,elle résiste :?: :D
Oui c était un très gros boulot que d enlevé tout ces rejets, cela nous a pris tout une après midi à 2.
Cette agave n à jamais poser de problème à son propriétaire qui habite à 500 mètre de altitude environ :D
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

mitch56 a écrit :a premiere vue elle est sur une pente, l'eau s'écoule et a ce stade ...elle craint plus grand chose
Tu as en partie raison Mitch elle pousse bien sur la butte, mais au pied de celle ci dans une terre ultra lourde et glaiseuse. A l époque quand John l a plantée, il ne se souciait pas de la qualité du sol et c'est aussi une des plus vielles plantes de son jardin :wink:
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Montagnard a écrit :Est ce que ce serait l'agave américana de John qui poste régulièrement des photos de son beau jardin exotique en Haute Savoie?
C est bien l Agave protoamerica de John. As tu déjà visité son jardin?
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Armata85 »

On dirait bien que c'est une dure à cuire cette agave :?: :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (74) photos de mon jardin

Message par mitch56 »

Je lui trouve plus un air d'americana que protoamericana car elle a pas les feuilles large et typique de la proto...je met la mienne ( americana) pour comparer .....
Fichiers joints
IMG_1961 (Copier).JPG
IMG_1961 (Copier).JPG (173.33 Kio) Vu 1468 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :Je lui trouve plus un air d'americana que protoamericana car elle a pas les feuilles large et typique de la proto...je met la mienne ( americana) pour comparer .....
Elle est magnifique, depuis combien de temps elle est en terre :?: 8)
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

Joachim a écrit :
Lami a écrit :
mitch56 a écrit :a premiere vue elle est sur une pente, l'eau s'écoule et a ce stade ...elle craint plus grand chose
Tu as en partie raison Mitch elle pousse bien sur la butte, mais au pied de celle ci dans une terre ultra lourde et glaiseuse. A l époque quand John l a plantée, il ne se souciait pas de la qualité du sol et c'est aussi une des plus vielles plantes de son jardin :wink:
"En partie" mais Mitch est en zone 9b, si je ne me trompe pas, donc il faut faire remarquer que chez John les hivers sont forcément un peu différents que chez Mitch, quoique je n'en sais rien de son climat. Peux-tu nous rappeler les minimas en 2012 ?

Alors si je ne me trompe pas le jardin de John 74 se trouve en zone 7b et je crois qu en 2012 les températures minimum relevées à l abri étaient situées entre -12° à -14°. Si John 74 passe par le forum il vous donnera sans doute + de Détails :wink: .
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

mitch56 a écrit :Je lui trouve plus un air d'americana que protoamericana car elle a pas les feuilles large et typique de la proto...je met la mienne ( americana) pour comparer .....
Comme l a souligné Joachim plus bas tu es loin d avoir le même climat que John74. Il faut savoir que dans un climat froid les plantes peuvent être légèrement différentes morphologiquement (phenotypiquement).
Quant à Agave americana ssp. protoamerica cela signifie en systématique que protoamerica est une sous-espèce de A. americana (ssp.=subsp.=subspecies=sous-espece). Certains l ont élevée au rang d espèce de manière abusive car toute la littérature scientifique place protoamericana en sous espèce d A. americana. D ailleurs jusqu a présent il n'y a que 2 sous -espèces (sous espèce type -A. a.americana- et sous espèce A.a.protoamericana). D autres tels expansa, oaxacensis, marginata etc.... sont considérés comme des variétés (var.=varietas=varieté). :wink:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (74) photos de mon jardin

Message par mitch56 »

c'est sur que avec est des minima a -3/ -4°c et encore pas tout les hivers (avec -6 en 2012) je suis loin d'avoir le même climat que john 74 et je ne peux qu'être admiratif devant de tel sujet planté en climat moins favorable ....je comprends mieux la différence morpholique du au climat pour une même espèce et je te remercie de ta rectification sur le classement "en sous espèce" ....sinon pour armata 85 c'est un pied qui a 5 ans...J'ai encore le temps avant de le voir fleurir :D et d'ici la il aura peut être fait tomber le mur en parpaing ou je devrais l'arracher
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par john74 »

Bonjour,alors pour info le jardin ce trouve a 410 m pour le bas du jardin et environ 430 pour le haut.Pour le froid -12.3 en pointe en 2012 et depuis pas un hiver en dessous de -5 ou -6°.Pour l agave il a subit plusieurs fois -12° ,de la neige toutes les années,c est du costaud,la souche viens déja d un jardin de haute savoie.il doit faire pas loin de 2m et environ 10ans,c est le plus rapide du jardin!
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: (74) photos de mon jardin

Message par Lami »

john74 a écrit :Bonjour,alors pour info le jardin ce trouve a 410 m pour le bas du jardin et environ 430 pour le haut.Pour le froid -12.3 en pointe en 2012 et depuis pas un hiver en dessous de -5 ou -6°.Pour l agave il a subit plusieurs fois -12° ,de la neige toutes les années,c est du costaud,la souche viens déja d un jardin de haute savoie.il doit faire pas loin de 2m et environ 10ans,c est le plus rapide du jardin!

Merci John pour tous ces infos supplémentaires, car j était incapable de réponde à toutes ces questions avec précisions.
Je ne sais pas pour quoi, mais j ai toujours pensé que ton jardin était légèrement plus haut. Est ce le fait de prendre le raccourci par le haut qui me donne cette sensation :? :lol:
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »