Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Avatar du membre
Ekewaka
Messages : 42
Enregistré le : 22 oct. 2016 12:55
Localisation : olonne sur mer - 9a

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ekewaka »

bonjour Patrice

Merci pour la visite de la semaine passée dans ton magnifique jardin, bien rentré en France, les plants de cyrtostachys renda, queue de renard et pelagodoxa henryana ont bien supporté le voyage, tout est au chaud maintenant, je croise les doigts pour leur acclimatation.

Amicalement
Ekewaka
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Palmetum »

on espere qu il n y a (aura) pas trop de casse dans ce super jardin mais aussi tout autour ou ca a fraaper :o
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette année 2017, la bonne santé si possible et des bonheurs partagés ou pas notamment par la passion des palmiers!
Je réponds d'abord à Mbokaja: pour le semis du cerisier des Antilles ou Malpighia emarginata (synonime; punicifolia, glabra) extraction des graines de fruits très mûrs, lavage puis séchage avant d'être rapidement semées dans des godets avec terreau et plus tard transplantation des plantules dans des pots de culture avec mélange terreux. Si les graines sont fraîches bonne germination. Il est possible aussi de réaliser la reproduction par bouturages de tiges ligneuses de 1 cm de diamètre. Le marcottage aérien se pratique aussi.
Ekewaka, je suis ravi que la visite du jardin vous ait plus malgré l'abandon forcé de l'entretien qui depuis Mattews a été impossible par rapport à une saison des pluies exceptionnellement active (et qui vient semble-t-il de cesser). Bonne réussite pour l'
élevage de ces trésors des tropiques.
Palmetum, merci; les palmiers renversés tiennent le coup à par l'Arenga pinnata qui s'est à nouveau couché et le Welfia regia qui a séché subitement après le départ de Mattews! Petit miracle... Le stipe plié du Caryota mitis variegata a développé des inflorescences qui j'espère vont tenir jusqu'à la fructification... Nous avons été chanceux par rapport à certaines Grandes Antilles! Bien palmiquement à tous. PH47
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Mbokaja »

Merci Ph47 pour l'indication de semis concernant Malpighia glabra je vais attendre un peu que les températures se réchauffent mes graines sont très fraîches et devraient tenir :wink:
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Quelques nouvelles de la palmeraie avec l'évolution de certains sujets qui ont profité de l'énorme saison pluvieuse que nous avons eu durant les 4 derniers mois de 2016 et dernièrement une saison sèche bien arrosée par moment!
Fichiers joints
Le Mauritia flexuosa devient impressionant!.jpg
Le Mauritia flexuosa devient impressionant!.jpg (111.01 Kio) Vu 2225 fois
Le gros stipe du Caryota mitis variegata plié par la tempête Matthew développe des inflorescences 1.jpg
Le gros stipe du Caryota mitis variegata plié par la tempête Matthew développe des inflorescences 1.jpg (135.96 Kio) Vu 2225 fois
Le gros stipe du Caryota mitis variegata plié par la tempête Matthew développe des inflorescences 2.jpg
Le gros stipe du Caryota mitis variegata plié par la tempête Matthew développe des inflorescences 2.jpg (117.68 Kio) Vu 2225 fois
Le Clinostigma samoense planté en 2013 que j'ai longtemps pris pour un Bentinckia nicobarica... Merci Pierre-Olivier ALBANO et Yann REINETTE..jpg
Le Clinostigma samoense planté en 2013 que j'ai longtemps pris pour un Bentinckia nicobarica... Merci Pierre-Olivier ALBANO et Yann REINETTE..jpg (136.07 Kio) Vu 2225 fois
Le plus grand des 3 Wallichia disticha planté en 2012 1.jpg
Le plus grand des 3 Wallichia disticha planté en 2012 1.jpg (130.29 Kio) Vu 2225 fois
Le plus grand des 3 Wallichia disticha planté en 2012 2.jpg
Le plus grand des 3 Wallichia disticha planté en 2012 2.jpg (130.4 Kio) Vu 2225 fois
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par HARRYMANAE »

Superbes images.
Le W disticha est une oeuvre d'art :wink:
Avatar du membre
breizh29
Messages : 822
Enregistré le : 30 nov. 2013 04:31
Localisation : Près de Sisaket en Isan - Thaïlande

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par breizh29 »

Bonjour PH47,

Content pour toi que les palmiers couchés par la tempête ont tenus le coup :)
Le Clinostigma samoense j'essaye d'en trouver un moi aussi mais pour l'instant sans succès :|
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Voici d'autres photos actuelles de la palmeraie. Merci HARRYMANAE ! Je souhaite que tu trouves rapidement un plant de Clinostigma samoense, breizh29. Le palmier marcheur s'est mis en route...
Fichiers joints
Le Socratea exorrhiza un pas pour s'écarter du Cyrtostachys renda...1.jpg
Le Socratea exorrhiza un pas pour s'écarter du Cyrtostachys renda...1.jpg (162.05 Kio) Vu 2178 fois
Le Socratea exorrhiza un pas pour s'écarter du Cyrtostachys renda...2.jpg
Le Socratea exorrhiza un pas pour s'écarter du Cyrtostachys renda...2.jpg (137.22 Kio) Vu 2178 fois
Le Socratea exorrhiza un pas pour s'écarter du Cyrtostachys renda... 3.jpg
Le Socratea exorrhiza un pas pour s'écarter du Cyrtostachys renda... 3.jpg (141.28 Kio) Vu 2178 fois
Le Bactris major planté en 2008.jpg
Le Bactris major planté en 2008.jpg (111.25 Kio) Vu 2178 fois
Le plus vieux des Latania loddigesii planté en 1999.jpg
Le plus vieux des Latania loddigesii planté en 1999.jpg (135.71 Kio) Vu 2178 fois
L'autre Latania loddigesii planté en 2011.jpg
L'autre Latania loddigesii planté en 2011.jpg (137.34 Kio) Vu 2178 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Bonjour à tous. Voici quelques photos de la palmeraie et de la partie boisée naturellement où pullulent les Thrinax barbadensis.
Fichiers joints
Ptychosperma waitianum-des queues de poissons!.jpg
Ptychosperma waitianum-des queues de poissons!.jpg (87.02 Kio) Vu 2101 fois
Première inflorescence du Serenoa repens silver rescapé de la tempête tropicale Matthew.jpg
Première inflorescence du Serenoa repens silver rescapé de la tempête tropicale Matthew.jpg (133.16 Kio) Vu 2101 fois
Première inflorescence du Serenoa repens silver! bis.jpg
Première inflorescence du Serenoa repens silver! bis.jpg (127.65 Kio) Vu 2101 fois
Les Thrinax barbadensis à l'état naturel dans la partie forestière du terrain.jpg
Les Thrinax barbadensis à l'état naturel dans la partie forestière du terrain.jpg (127.29 Kio) Vu 2101 fois
Partout les Thrinax barbadensis sont présents dans le sous-bois.jpg
Partout les Thrinax barbadensis sont présents dans le sous-bois.jpg (107.28 Kio) Vu 2101 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Suite; dans la partie forestière... Bien palmiquement à tous. PH47
Fichiers joints
Les Thrinax barbadensis en compagnie d'un magnifique Bois d'Inde ou Pimenta racemosa.jpg
Les Thrinax barbadensis en compagnie d'un magnifique Bois d'Inde ou Pimenta racemosa.jpg (101.31 Kio) Vu 2101 fois
La rivière  -En Capitaine-  au milieu du terrain.jpg
La rivière -En Capitaine- au milieu du terrain.jpg (138.88 Kio) Vu 2101 fois
Un cacaoyer sur le bord de la rivière, vestige du passé.jpg
Un cacaoyer sur le bord de la rivière, vestige du passé.jpg (167.14 Kio) Vu 2101 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

Merci Joachim! Je vous propose un petit tour dans la palmeraie en ce mois de juin avant qu'il ne se termine. Bien palmiquement et bon voyage à ceux qui partent et vont peut-être découvrir de nouveaux palmiers...
Fichiers joints
Le petit anoli sur l'immense base foliaire  du palmier royal-Roystonea oleracea.jpg
Le petit anoli sur l'immense base foliaire du palmier royal-Roystonea oleracea.jpg (91.96 Kio) Vu 2002 fois
Le moaï d'humeur changeante suivant l'éclairage ....jpg
Le moaï d'humeur changeante suivant l'éclairage ....jpg (145.42 Kio) Vu 2002 fois
La magnifique inflorescence du Serenoa repens évolue.jpg
La magnifique inflorescence du Serenoa repens évolue.jpg (95.38 Kio) Vu 2002 fois
En pleine forme le Hyophorbe verschaffeltii !! Au 2ième plan les élégantes feuilles du Licuala distans.jpg
En pleine forme le Hyophorbe verschaffeltii !! Au 2ième plan les élégantes feuilles du Licuala distans.jpg (116.7 Kio) Vu 2002 fois
A mon avis,l'un des plus beaux  stipes, celui du Washingtonia robusta.jpg
A mon avis,l'un des plus beaux stipes, celui du Washingtonia robusta.jpg (89.7 Kio) Vu 2002 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

la suite
Fichiers joints
Plein soleil sur une Bromeliacée.jpg
Plein soleil sur une Bromeliacée.jpg (70.78 Kio) Vu 2003 fois
mystèrieuses inflorescences du carambolier réparties sur le tronc et les branches.jpg
mystèrieuses inflorescences du carambolier réparties sur le tronc et les branches.jpg (109.12 Kio) Vu 2003 fois
L'inflorescence du Ptychosperma elegans.jpg
L'inflorescence du Ptychosperma elegans.jpg (100.27 Kio) Vu 2003 fois
Les fruits colorés toujours à profusion sur le Wodyetia bifurcata!.jpg
Les fruits colorés toujours à profusion sur le Wodyetia bifurcata!.jpg (103.73 Kio) Vu 2003 fois
Les crotons, je ne m'en lasse pas à condition qu'ils soient espacés sur le terrain.jpg
Les crotons, je ne m'en lasse pas à condition qu'ils soient espacés sur le terrain.jpg (79.5 Kio) Vu 2003 fois
Et encore une nouvelle inflorescence sur le stipe du Caryota mitis variegata plié par la tempête tropicale Matthew!!! 1.jpg
Et encore une nouvelle inflorescence sur le stipe du Caryota mitis variegata plié par la tempête tropicale Matthew!!! 1.jpg (83.25 Kio) Vu 2003 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

et enfin
Fichiers joints
Toujours là, mais sans les chauve-souris et de plus en plus haut ! Le Pelagodoxa henryana.jpg
Toujours là, mais sans les chauve-souris et de plus en plus haut ! Le Pelagodoxa henryana.jpg (90.72 Kio) Vu 2002 fois
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par PH47 »

une dernière photo après passage de la débroussailleuse à dos en 4 temps (peu d'émanation de fumée et très peu de bruit!)que j'utilise depuis 2000 et qui me permet d'aller dans les zones les plus pentues. Jamais plus d'une heure par jour et le soir avant la nuit durant la période où la lune décroit.
Fichiers joints
Je viens de passer la débroussailleuse de ce côté!.jpg
Je viens de passer la débroussailleuse de ce côté!.jpg (110.89 Kio) Vu 2002 fois
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Ben152 »

Super tout ça, que de bien jolies choses Patrice :D
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »