Plusieurs questions sur des Yuccas

Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Plusieurs questions sur des Yuccas

Message par oreg »

Bonsoir,

Je suis débutant en matière de yuccas, et j'avais plusieurs questions à poser concernant de l'identification et du bouturage ;

1) A quoi reconnait-on un elephantipes par rapport à un gloriosa?
J'ai des yuccas avec des stipes épais et renflés comme une patte d'éléphant VS des yuccas avec stipes plus fins
et des yuccas à feuilles fermes (rigides et dures) et enroulées en cône VS des yuccas à feuilles beaucoup moins dures (déroulées et facilement pliables).

Est-il possible qu'il s'agisse de différentes variantes d'elephantipes?

Yucca "mou" :
Image

Yucca "dur" :
Image

2) L'été dernier, ma mère a mis des têtes de yuccas ("mous") dans un baril rempli d'eau, en quelques mois les boutures ont formé des gros systêmes racinaires (comme un radis mais en plus gros). Est-il enviseageable de faire ça avec tous les yuccas?

3) Est-il envisageable de couper en rondelles un yucca pour faire 10 boutures par exemple, et que le fait que ces boutures soient défoliées ne pose pas de problème? (si oui, quelle hauteur pour les rondelles ?)

Vos conseils sont les bienvenus :mrgreen:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Plusieurs questions sur des Yuccas

Message par Bilbo »

Je vais y répondre a tes questions :wink:
oreg a écrit :1) A quoi reconnait-on un elephantipes par rapport à un gloriosa?
Y. Elephantipes a des feuilles d'un vert plus clair et surtout plus molles que Y. gloriosa , celles de gloriosa piquent , l'aiguillon terminal de elephantipes est moux.
oreg a écrit :2) L'été dernier, ma mère a mis des têtes de yuccas ("mous") dans un baril rempli d'eau, en quelques mois les boutures ont formé des gros systêmes racinaires (comme un radis mais en plus gros). Est-il enviseageable de faire ça avec tous les yuccas?
Non , certains pourriraient dans ces conditions, le mieux est de les mettre en terre directement.
oreg a écrit : 3) Est-il envisageable de couper en rondelles un yucca pour faire 10 boutures par exemple, et que le fait que ces boutures soient défoliées ne pose pas de problème? (si oui, quelle hauteur pour les rondelles ?)
Avec y gloriosa , elephantipes (et plein d'autres)aucun probleme , des rondelles de 10/20 cm de long sans feuilles et mises en terre , couchées ou debout , ca marche.

PS: ton yucca dur 2eme photo pourrais bien etre Y. aloifolia.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Plusieurs questions sur des Yuccas

Message par oreg »

C'est sympa de ta part d'avoir répondu, merci Bilbo ! :wink:

Du coup je vais peut-être découper en rondelles le yucca "mou" de la 1ère photo (c'est probablement un gigantea = elephantipes, bien que je le pense un peu piquant malgré l'absence apparente d' "aiguille terminale").

Il est tordu et presque couché sur la terasse, pas très beau à mon sens ; je voulais essayer de le forcer à se tenir droit en le tirant, par l'inflorescence, vers le haut, mais ma mère est contre, elle craint que ça n'abime le béton des pergolas (elle n'a pas forcément tort).

D'ailleurs, c'est envisageable, de redresser un yucca? (il garde la forme forcée une fois les cordes retirées ou est-ce qu'il retombe platement?)
Si oui, vous me conseillez de maintenir le cordage/tuteur/support pendant combien de temps?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Plusieurs questions sur des Yuccas

Message par Ber »

Aloifolia a tendance à s'allonger fortement et sa tige gracile le fait souvent s'effondrer s'il n'est pas soutenu.
Elephantipes produit un gros stipe renflé à la base et devient très volumineux.
Gloriosa, s'il n'est pas taillé et élagué régulièrement produit une grosse touffe buissonnante, très piquante et inextricable.

:wink:
Arrested development
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Plusieurs questions sur des Yuccas

Message par oreg »

Merci Ber ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »