(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Andres74 a écrit :L'effet est très beau
Merci André, tu réfléchis à leur implantation chez toi ? :mrgreen: :wink:
math79 a écrit :C'est vrai que les deux dernière photos sont superbe
math la prémière photo date du printemps, la seconde de cette fin d'été, ce sont bien des iris

J'en profite pour compléter un peu la MAJ...

Image Image

Détail de ramification du tetra
Image Image

Colocasia moins beaux qu'au printemps
Image

Le gros butia
Image
Image Image

La cordyline profite bien
Image

Le plus gros de mes humilis
Image

Le wash s'installe tranquillement
Image

Voilà pour aujourd'hui :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Sacré beau tour d'horizon merci pour le partage Lasio :shock:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Andres74 »

Lasio a écrit :
Andres74 a écrit :L'effet est très beau
Merci André, tu réfléchis à leur implantation chez toi ? :mrgreen: :wink:
En effet, je cherche des informations. Ils seront plantés à une plus grande distance l'un de l'autre.
Le problème, c'est de leur trouver un endroit avec le plus de soleil possible (ou le moins d'ombre).

Jolies photos ;)
guillaume85
Messages : 89
Enregistré le : 01 mars 2013 16:53
Localisation : Vendée 85 zone 8b limite 9a Montaigu

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par guillaume85 »

Toutes ces belles bêtes ont passé le stade du lancement. Elle vont très vite prendre de l'ampleur et nous donner toute leurs beautés.
Zone 9a vendée nord est
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Vue de près...
Image
Si qq'un peu me ré identifier cet hédychium merci :wink:
Image Image

Image Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par mitch56 »

très chouette tout ca...hedychium dr moy peut être pour le panaché bien que la fleur n'est pas blanche mais plutôt jaune orangé pale de mémoire
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Merci mitch, non c'est pas celui-là, si je revois le nom ça me reviendra mais sûr que c'est pas lui...

Ca pique ça pique !!! :D
Image

Détail de l'ovatifolia qui a doublé de taille en 1 an
Image Image
Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par palmvienne »

Je viens de faire un tour dans ton beau jardin, j'ai l'impression de voir le mien, on doit avoir des conditions assez semblables, par contre tes agaves sont bien plus rapides que les miennes, ici ovatifolia pousse très peu (pratiquement pas), il manque quelque chose dans mon sol normalement acide, je n'ose pas trop chauler car les dosages sont très délicats à gérer, on a vite fait de tuer une plante. les plus rapides chez moi sont les Butias c'est pour ça que j'en plante plein (il va falloir que j'arrête). Ton humilis est un cerifera ou un argentéa. :?: Je vois aussi que tu réussi les plantes qui tirent vers le bleu ton sol a quel Ph. :?: Pour les humifère ici c'est pas top, fosse à bananiers pour toutes sinon c'est grillé. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

palmvienne a écrit :Je viens de faire un tour dans ton beau jardin, j'ai l'impression de voir le mien, on doit avoir des conditions assez semblables

oulala je pense pas qu'on puisse comparer nos climats, c'est nettement plus doux l'hiver et chaud et sec l'été chez toi !!!
En plus l'été dur 2 mois de plus qu'ici !!! enfin je pense :roll:


par contre tes agaves sont bien plus rapides que les miennes,

Justement je pense que l'humidité de saisons intermédiaires joue pas mal :wink:
Comme quoi y'a pas que des inconvénients


Ton humilis est un cerifera ou un argentéa.

C'est un argentea, j'ai un cérifera plus petit juste à côté ils se "répondent" bien quand on les regarde depuis la terrasse
Il a une petite particularité que j'aime bien, la base des pinnules est brune, elle tire sur le bordeau, au début je pensais que c'était lié à une insolation, sauf que les nouvelles palmes on également cette couleur

Je vois aussi que tu réussi les plantes qui tirent vers le bleu ton sol a quel Ph.

Aucune id sur le Ph, j'ai jamais fait d'analyse...j'ai pas mal travaillé le sol (pour la zone xero j'ai ramené plusieurs m3 de gravier et tout buté
Pour les humifères BRF au max, a part les ronces et les plants de tomate malade, rien ne va à la déchèterie

Cette année j'ai réalisé le coin du causiarum/colocaisa/hedychium, le sol doit être encore beaucoup améliorer (sur 2/3 ans) pour qu'il s'allège en surface...
Les feuilles de colocasia devraient être plus belles dans 1 ou 2 ans !


Pour les humifère ici c'est pas top, fosse à bananiers pour toutes sinon c'est grillé

J'ai un climat plus humide donc je peu tenter un peu plus d'humifère, mais je me calme car juillet/aout on est vite esclave de l'arrosage...
J'ai eu tendance à en mettre pas mal sauf que sans puits je peux pas arroser comme il faudrait, du coup c'est beaux jusque début juillet, puis sa crame et sa repart en septembre...un peu dommage quoi
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par palmvienne »

Exact, je me fiais à l'aspect général de ton jardin, mais il est certain que notre saison sèche est bien plus longue en gros de fin Mai à fin septembre on est encore au sec aujourd'hui c'est ce qui pose problème, le jour ou je ne pourrai plus m'en occuper au quotidien tout sera cuit, seul les cèdres, acacias, eucalyptus, et certains chênes vont se débrouiller seuls car ils vont trouver l'eau dans la roche, je crois qu'un canariensis a aussi trouvé l'eau mais il a végété pendant 5 ans, il serait déjà crevé sans arrosage.

Pour les cactées ayant un terrain normalement sec je me suis dit bêtement banzaï, mais qui dit sol sec ne dit pas forcément sol idéal, je crois que le calcaire est important pour les xériques, nous allons apporter un paillis de gravier concassé calcaire 6/10 j'espère que cela sera suffisant, je ne suis pas pour les intrants ne voulant pas impacter l'environnement.

Comment gères tu le causiarum, ici c'est celui qui a le moins bien redémarré depuis sa plantation (ce printemps). :?:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Armata85 »

Impressionnante pousse d'ovatifolia je constate la même chose incroyable cette agave 8) Les photos sont très réussis bravo :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Impressionnante pousse d'ovatifolia je constate la même chose incroyable cette agave 8) Les photos sont très réussis bravo :wink:
Mince alors il n'y que chez moi qu'elle ne pousse pas. :!: :?: :?: :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Zifool »

Magnifique l'ovatifolia est vraiment une super agave pareil ici j'en tire une énorme satisfaction.

Bande de chanceux avec vos butia en graine ... chez moi c'est la grève :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Oui une croissance de fou, vraiment un must to have !!!
J'avais même pas pris la mesure de la pousse mais quand on compare les photos à 1 an d'intervalle c'est flagrant :

Aout 2015-------------------------------------------------------------------------->Septembre 2016
Image Image

Palmevienne, bizarre qu'il stagne chez toi, le sol y est surement pour quelque chose, maintenant je pense que c'est aussi un agave qui a besoin d'humidité pour croitre rapidement.

Peut-être est-ce trop sec chez toi ?
Il est en place depuis combien de temps ?

Pr info : Le mien est planté dans 20 à 30cm de gravier pur, dessous c'est de la bonne terre franche, il a végété 4 mois le temps de trouver la terre et d'un seul coup il a décollé.

PS : pour le causiarum je te répond dès que j'ai 5 min :wink:
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Rémi44 »

Cela me donne envie d'en avoir une. C'est malin :lol:

En plus bonne résistance à l'humidité n'est ce pas?
Rémi44
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »