Mes protections hivernales

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mes protections hivernales

Message par regis67 »

Salut la Lorraine
Belle protection,
mais peut être quand il fera très froid la nuit, son volume important sera difficile à  réchauffer avec une seule ampoule de 40w.
Pour le Chamaerops, à  mon avis, tu as largement de la place pour le desserrer; pour moi, mais je peux me tromper, le serrage sert surtout à  empêcher l'eau de s'immiscer dans le cà…“ur et ton toit en pente dirige bien la condensation vers les côtés
A+
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Salut L'Alsace :!:
belle région, que je connais assez bien!

Merci Régis de m'avoir répondu par rapport au "saucissonnage" de mon chamearops!
je finissais par désespérer! Je vais donc le desserrer dès demain!
Je ne mets pas en doute tes connaissances, car j'ai vu tes protections autour de ta piscine, tes palmiers sont magnifiques! Tu dois en étonner plus d'un :wink:
Je ne pensait pas que ça pouvait exister dans le nord-est :)

Pour ma part, c'est ma première expérience d'hivernage pour mes 2 palmiers et ma cordyline!

Et, je pensais que le fait de rassembler les palmes permettait au palmier de le réchauffer un peu au niveau du cà…“ur, et bien entendu, comme tu le dit, de lui éviter l'humidité.

Effectivement, pour l'ampoule de 40W, elle me paraît un petit peu faiblarde. J'ai un volume d' 1,6 M. cube (1m de côtés sur 1,6m environ de hauteur moyenne)
J'ai fait un petit test d'une heure de chauffe et la température à  l'intérieur n'a pas bougée.
Penses-tu que si je la remplaçais par une de 75w cela suffirait?
(par précaution, pour éviter les brûlures, les ampoules sont à  15-20cm des plantes)


Dis-moi, comment protège-tu tes washingtonia filifera,et le brahea armata :!:
Car je compte mettre en pleine terre au printemps prochain un butia capitata (voir mon avatar) et peut-être un brahea armata (que j'achèterai plus tard).

Merci d'avance et @+!
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

J'avais oublié Régis!
Petite question (encore):

tu me disais l'autre jour que: "Quand j'ai mis le Phoenix en terre il avait 1.5m de haut avec un petit stipe de 25cm de diamètre et autant de haut .Il m'avait été donné parce qu'il gênait dans l'escalier où il avait passé ses dix premières années."
Dis-moi, quand l'as-tu planté?
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Mes protections hivernales

Message par avranville »

Moi à  ta place je mettrais plutôt 2x40 watt plutôt que 1x 75watt.
Car si manque de bol tu en à  une qui pete, et que en plus c'est encor le soir le plus froid de l année, tu en auras toujours 1 sur 2 qui diffusera un peu de chaleur.
Après il faudrait aussi se renseigner si pour un total de même watt tu obtiens plus de chaleur avec une ou 2...
Car du moment que tu consomme 80watt, autant profiter du système qui chauffe le mieux.

Salutations
GREG
Image
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mes protections hivernales

Message par regis67 »

hectorxanaga a écrit :J'avais oublié Régis!
Petite question (encore):

tu me disais l'autre jour que: "Quand j'ai mis le Phoenix en terre il avait 1.5m de haut avec un petit stipe de 25cm de diamètre et autant de haut .Il m'avait été donné parce qu'il gênait dans l'escalier où il avait passé ses dix premières années."
Dis-moi, quand l'as-tu planté?
Salut hector
Je l'ai planté en 2002
j'ai un post détaillé là  dessus dans hivernage sous "protection phoenix en alsace"
pour les Waschingtonia et Braeha je fais des mini serres chauffées avec mon "boudin" chauffant, je crois que j'ai un topo dans visite de jardin " mon jardin en alsace"
A+
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mes protections hivernales

Message par regis67 »

salut hectorxanaga
Pour répondre à  ta question sur la puissance nécessaire pour chauffer les 1,6 m3 en toute sincérité pour moi soit tu diminue le cubage de ta mini serre soit tu y met carrément un chauffage du commerce 750w à  1kw avec position hors gel . Il va fonctionner presque uniquement les nuits de gel donc la dépense en électricité sera faible mais tu ne sera pas obligé d'acheter un autre palmier et cordyline au printemps.
Parce que l'isolation du bulle a beau être bonne, le volume à  réchauffer est grand et les premiers hivers le palmier n'est pas bien installé et reste très fragile. Dans mes protections où je mets 3x60w, toute la base de la serre est isolée par du multicouche qui est plus performant. Pour vérifier, met y ton thermomètre quand il gèle un peu, tu verra si ça suffit ou non.
A+
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Merci Régis pour les infos :wink:

En effet, j'ai trouvé mon bonheur concernant tes protections des washingtonia ... P.4 et P.5, dans ton post "visite de jardin " mon jardin en alsace" :!:

Concernant mon système de protection je vais le revoir.
J'ai commencé par remplacer les ampoules de 40W (1 par serre) par des 75W.
Il me reste aussi du multi-couches de mon isolation sous toiture.

Je vérifierai avec mon thermomètre "mini-maxi", et si ce n'est pas satisfaisant je réduirai comme tu dit mon volume et je mettrai un chauffage!

Dis-moi, le volume dans tes protections où tu mets 3x60w, est de combien de m3 environ?

@+ :!:
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Mes protections hivernales

Message par regis67 »

Salut Hectorxanaga, excuse pour le retard dans la réponse
Le temps de retrouver la formule du volume du cylindre dans le livre de math de mon fils
Mes protections avec 3x60w vont de 0.3m cube à  1m cube mais avec 50% du volume protégé par du multicouche . Avec le 1m cube j'ai mis un peu plus = 2x60w+100w.
A+
Avatar du membre
hectorxanaga
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2008 15:06
Localisation : sud-est de Nancy

Re: Mes protections hivernales

Message par hectorxanaga »

Merci Régis pour les infos :wink:

Je crains que je vais devoir revoir mon système de chauffage avec ma pauvre ampoule de 75W :?
@+ :!:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »