Création d'un massif exotique

Tout ce qui touche au jardinage en général et aux plantes un peu moins exotiques
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

même sur une petite couche de cailloux de 1/2cm ? il y en a pas des masses dessus, c,'est juste pour mettre du blanc
Les rejets n'arrivent pas à percer ?
Avatar du membre
Capri
Messages : 538
Enregistré le : 25 oct. 2012 10:40
Localisation : Franche-comté (90)- zone 6/7- 475m

Re: Création d'un massif exotique

Message par Capri »

Tes cailloux blancs servent de décoration mais aussi de paillis qui retarde la pousse même en petite quantité. Le sol du bananier a besoin de chaleur et d'eau pour pousser au mieux, il serait donc préférable de retirer les cailloux comme tu l'as fait aux pieds des cannas. Fais un test...
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Alors ce serait à cause des cailloux qu'ils font une tete comme ça ?
Je vais alors les enlever et faire un cercle autour des stipes et donc je verrais comment ça pousse
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Voilà j'ai enlevé les cailloux autour des plants ! J'espère que ça va mieux pousser et qu'ils seront plus beaux ! Ne serait-ce pas dût à cela que les feuilles ne soient pas super belles ???

Image

Désolé du torticoli encore une fois...

PS : Je pourrais les remettre une fois que les stipes auront grandi et que les plants feront 3m de haut ?
Au fait,à quelle taille pensez-vous que ces bananiers arriveront fin septembre à peu près ? sachant qu'ils auront du purin d'ortie pour les booster un peu
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Création d'un massif exotique

Message par pascalou »

pour moi c'est pas une question de cailloux, le bananier n'est vraiment pas difficile
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Mélissa »

Cela ne suffit pas d'enlever un petit rond de graviers au pied de tes musas. Dans la nature, les musas poussent dans une terre riche et surtout pas recouverte de cailloux. De plus, les cailloux blancs empêchent le sol de se réchauffer lorsqu'il y a du soleil.
Tu as créé un massif de plantes qui aurait nécessité un paillage naturel, à base d'écorces ou de coques de cacao, ou de morceaux de coco si tu veux obtenir un effet plus exotique. Les paillages minéraux, clairs de surcroit, sont à utiliser sur les massifs de xérophytes :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Je dois donc tout enlever ? D'accord je le ferais (sur toute la surface de la cuvette)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Création d'un massif exotique

Message par malaga »

Mélissa a écrit :Cela ne suffit pas d'enlever un petit rond de graviers au pied de tes musas. Dans la nature, les musas poussent dans une terre riche et surtout pas recouverte de cailloux. De plus, les cailloux blancs empêchent le sol de se réchauffer lorsqu'il y a du soleil.
Tu as créé un massif de plantes qui aurait nécessité un paillage naturel, à base d'écorces ou de coques de cacao, ou de morceaux de coco si tu veux obtenir un effet plus exotique. Les paillages minéraux, clairs de surcroit, sont à utiliser sur les massifs de xérophytes :wink:
tout à fait d'accord! de plus cela serait plus en harmonie avec l'agréable arrière-plan!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Le problème après c'est que j'avais pas un très très gros budget, et le gravier, c'était ce que je pouvais trouver de moins cher... Mais personnellement cela me convient bien ! Même si j'avoue que des écorces auraient été plus adaptées
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Création d'un massif exotique

Message par Armata85 »

Bonjour Phillippe90000.Si ça te plaît c'est bien l'essentiel ,renfloue ton budget et tu réutiliseras tes graviers plus tard si tu veux créer un parterre de xéro à l'avenir :wink:
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

J'ai enfin reçu ma commande contenant le trachycarpus fortunei de la même taille que mon waggy.
Voici les photos ! Son stipe est hyper massif !

Image

La couronne

Image

La lance

Image

Le stipe donc

Image

Et enfin les racines, qui me semblent malheureusement moins belles que lorsque j'vaias acheté le Wagnerianus, j'espère me tromper :?:

Image

Image

Voilà ! Conclusion : Je suis très satisfait de mon achat, il y a juste les racines qui m'inquiètent un petit peu... Mais j'espère que vous allez me faire changer d'avis !
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Voila, regardez la différence de couleurs de palmes ! :shock: :shock:
Les couleurs vont s'équilibrer vous pensez ?

Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Création d'un massif exotique

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles de mes plantes qui font leur petite vie tranquillement.

Je vous propose de commencer par les cannas, personnellement, je les trouve pas très rapides, mais j'espère avoir des fleurs dans l'année au moins...

"Liberté" (fleur orange, feuillage pourpre) :

Image

"Brillant" (fleur rouge, feuillage vert) :

Image

"Panama" (fleur jaune, feuillage vert) si il est si petit, c'est parce que j'avais malencontreusement cassé son germe en début de pousse :oops: :

Image

Ensuite les palmiers :

Le trio de Trachycarpus (à gauche mon Waggi, et à droite mes deux Fortunei) je ne sais plus si je vous avais fait la présentation de celui du milieu ?

Image

Le Washingtonia qui a fait deux feuilles depuis, au début il ne poussait pas beaucoup, mais là ça fait trois semaines qu'il s'est lancé !

Image

Le Sabal Minor qui n'a pas beaucoup bougé, mais il sa lance grandit lentement mais sûrement (j'ai fait un trait au marqueur)

Image

L'ami Jubaea qui imite son copain le Sabal :

Image

Et enfin mon Trachy Princeps "New Form" qui n'a pas beaucoup bougé depuis sa plantation, mais là j'ai comme l'impression qu'il va démarrer :

Image

Passons aux bananiers maintenant avec ma colonie de 4 pieds différents de Basjoo, j'en ai acheté un plus grand avec un système racinaire plus développé parce que je n'en pouvais plus de voir ces petits plants rachitiques qui ne poussaient pas... Pour l'instant cela fait deux semaines qu'il est planté, et il me déploie sa première feuille depuis sa plantation :

Image

L'Ensete Maurelii, je crois que c'est ma plus grosse déception, je m'attendais à une croissance bien plus importante de la part de ce bananier, et là vous pouvez constater qu'il n'a fait que deux ou trois feuilles depuis le mois dernier... Pourtant ils reçoivent un arrosage à l'eau tiède tous les soirs (le substrat est sec en surface chaque soir) et avec du purin d'ortie toutes les deux semaines, mais là je vais accélérer le rythme avec une dose de purin toutes les semaines :

Image

Enfin, les graminées

Mon herbe de la Pampa qui a l'air de bien s'installer, elle fait plein de petits bébés autour d'elle, je suis pressé qu'elle forme une belle boule de feuilles car là, elle semble un peu dégarnie mais cela ne me dérange pas trop :

Image

Ma Stipa Tenuissima "Pony Tails" qui a super bien poussé, maintenant j'attend qu'elle s'élargisse un peu :

Image

Et pour terminer, mon Miscanthus sinensis "Adagio" qui s'est plutôt bien étoffé, mais je sais que les Miscanthus ne sont pas des rapides la première année de plantation...

Image

Voilà ! J'espère que les photos vous auront plu, et surtout n'hésitez pas à me laisser votre avis, cela est très important pour moi de voir ce que les experts que vous êtes pensent de ce que je fais.

Bon Week-end ! :D :D
arauc26
Messages : 424
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Création d'un massif exotique

Message par arauc26 »

Woua comment ça pousse, le wash et les trachy poussent bien :shock: 8) et le ensete aussi a beaucoup plus de feuilles qu'avant :)
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Création d'un massif exotique

Message par mitch56 »

ils ont morflé ton sabal et ton jubaea ....c'est du a quoi !!!Sinon c'est très sympa ton paillage de gravier de couleur tes plants ressortent bien et ton trio de trachy ça a de la gueule
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes et le jardin en général »