(PL) Mon jardin polonais

Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Je l'ai donc mal écrit, si plusieurs personnes qui ont compris ça. ;)

Les trachycarpus dominent, j'ai d'ailleurs planté 5 t. takil cet été.
Pour équilibrer un peu, je pense ajouter au printemps deux palmiers à palmes pennées: un butia et un jubaea.
Les cycadales finalement ne conviennent pas à la pleine terre. Ils flushent à retardement (3 encephalartos en ce moment et 3 c. debao, bifida, etc).
Mon cocos nucifera fête ses 3 ans :)
J'ai déterré mon t.f. "russe". C'est fini pour lui.

Une petite mise à jour, mais les photos ressemblent aux précédentes.

Trachycarpus "Hybryde" vu de deux côtés. Je n'ai pas coupé les palmes depuis 2 ans. Il y en a plus de 40, dont une partie touchent le sol.
Le stipe monte de 20 cm tous les ans (110 cm en 2014, 150 cm en 2016 + les fibres)
ImageImage

Ce matin au lever du soleil:
Image

Palmes des trachycarpus ukhrulensis
Image

3 t. ukrhulensis au fond à gauche, 1 t. princeps "hybride new forme" à droite. 2 t. princeps devant ce dernier.
Image

La croissance de mon phoenix canariensis est rapide. La base de stipe a bien grossi :
14 juillet 2014
Image

16 septembre 2016
Image

La palme la plus haute culmine à 2,60 m et elle n'est pas encore entièrement sortie.
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Bilbo »

Ils sont magnifique tes trachis , j'aime beaucoup les ukhrulensis ... C'est un ensete ventricosum que l'on vois derriere ? Tu le rentre l'hivers ?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Merci Bilbo,
Oui, c'est un ensete ventricosum, forme verte (de base). Je le préfère au "maurelli" ;)
Il a 4 ans, je crois. Le deuxième a pourri l'hiver dernier.

Il a bien profité de cette saison, j'ai beaucoup arrosé.
Je vais de déterrer car j'ai pas mal de protection à installer.
Je n'ai jamais eu d'ensete aussi grand que celui-ci avec autant de feuilles (pareil pour les basjoo) :shock: :shock:
J'espère que les premières gelées matinales n'arriveront pas avant la fin octobre (risque accru à partir du 10 octobre, environ).
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques photos et plantes Andres!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Zifool »

Tu as du courage Andrès de cultiver un phoenix butia sous ton climat, qui est autrement plus rigoureux que chez nous :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Tu as du courage Andrès de cultiver un phoenix butia sous ton climat, qui est autrement plus rigoureux que chez nous :roll:
+1 ton jardin est exceptionnel ,tu as beaucoup de mérite,tes plantes sont en très bonne forme,incroyable phoenix :mrgreen: 8) :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Merci Messieurs ;)

Mes musa basjoo
Le 13 août 2016
Image

Le 21 août 2016
Les pseudotroncs ont atteint plus de 2 m.
Image

Mon cocos ce matin:
Image

Avec le temps, je commence à distinguer les palmiers qui se développent bien dans mon jardin (trachycarpus, phoenix) et ceux qui vont mal (sabal, rhapidophyllum).
Je n'insiste donc pas pour réintroduire des palmiers qui ne pousseront pas.

Pour l'instant je "gère" les protections hivernales, mais le risque que sa me surpasse un jour augmente.
Et encore, j'ai de petits trachycarpus à planter (surtout des t.f. "tesan").
Les protections en polystyrène expansées sont très efficaces et faciles à poser.
Le problème, c'est qu'ils faut les stocker quelque part le reste de l'année...
A terme, je vais les réserver aux palmiers "difficiles" (aux palmes pennées).
Pour l'instant, je protège les petits et moyens trachys, car je trouve qu'il perdent leurs lances trop facilement.

Je vais essayer un butia et un jubaea dans le jardin. L'espace disponible n'est pas très grand, la maison cache un peu le soleil.
Et comme ça ne s’arrête jamais, je me suis procuré quelques hybrides de butia/jubea/sygagrus.
On verra avec le temps ce que ça donne. Je ne dis pas qu'ils iront tous en pleine terre.
Mais mieux vaut avoir un petit butiagrus en pot qu'un robelleni (le mien est finalement mort).
En comparaison aux cycadales, un tel hybride s’arrête simplement de pousser quand les températures commencent à baisser.
Un encephalartos va profiter de la chaleur de l'été et émettre un flush au mois de septembre, mais parfois plus tard.
P.ex. un dioon merolae a décidé de flusher maintenant, après une pause de presque 2 années.
Je le rentre et je le sors pour qu'il profite au maximum du soleil la journée sans subir les nuits froides.
S'il était en pleine terre, il dépenserait toute son énergie difficilement accumulée pour rien, car ici ses feuilles n'arriveraient pas à se développer en octobre.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par butia33 »

Le résultat est à la hauteur du travail acompli. :D
Avec le temps, des variétés bien choisies et surtout de l'audace.
Bravo. :D
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Lasio »

Comme d'hab de jolies photos et des plantes qui profitent bien.
Intéressant retour d'expérience sur les sabal.

Butia est sensible au froid+humidité, le pari est risqué...

Et comment évoluent tes debao ?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

:)

Les debaoensis / bifida (longipetiolula / multifrondis) - ils ont tous survécu à l'arrachage et émis de nouvelles feuilles.
En 2016, je les mettrai (en pots) dans le jardin. Vue d'en haut sur le balcon :
Image

Feuille d'un c. debaoensis en développement à gauches. Flush sur e. hilderbrandtii et e. villosus :
ImageImage

Trachycarpus fortunei "Winsan"
Image

Sabal
Deux petit s. texensis à gauche qui poussent lentement. Patience.
Deux s. minor à droite qui se remettent d'une défoliation totale suivie de leur transplantation.
Image

Trihinax
Image

Miscanthus sinensis - diverses variétés
Image

Miscanthus giganteus - j'en ai trois rangée comme ça:
Image

Pennisetum
Image

Miscanthus lutarioriparius
Je n'ai gardé que ce groupe. Il est quand même un peu invasif.
ImageImage

Image

Image
Avatar du membre
marec
Messages : 169
Enregistré le : 08 mars 2015 12:58
Localisation : marais de bretagne sud(44)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par marec »

salut andres! miscantuus lutarioriparius ou Triarrhena lutarioriparia je l'ai garder en pot de 60 litres en poly car trés invasif m'a t'on dit,dans son pot elle poussent tellement quelle fait tomber la terre par le dessus toute les semaines a fur a mesure qu'elle poussent 6 mettre de haut en trois mois ,je l'ai eu petite a 1 metre dans un pot de 3 litre,trés gourmande en eau et ca se rejette beaucoup,trés belle canne violette et jolie jardin que tu as! :mrgreen:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Merci marec.
On est d'accord pour le lutarioriparius ;)
Je suis parti d'un pot de 1 litre avec une canne (origine Kimmei). Depuis, j'ai distribué à mes amis pas mal de rejets (parfois de gros).
A l'endroit de la première plantation, j'essaye de l’éradiquer depuis 2 ans (sans m'acharner, tout de même).
Le mien monte plus haut que les m. giganteus, sans dépasser 4 m pour autant.
Les rhizomes sont impressionnants.

Au soleil, les cannes deviennent violettes, les anciens chaumes sont très robustes (plus qu'un bambous de diamètre comparable).

Bref, un must pour les fous :)
Avatar du membre
marec
Messages : 169
Enregistré le : 08 mars 2015 12:58
Localisation : marais de bretagne sud(44)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par marec »

la pluie d'automme et d'hiver ne lui fait pas peur en plus!ca peu devenir vite une galére en pleine terre j'imagine! en pleine terre chez moi ce n'est pas envisagable(fou mais pas bete) elle atteint 6 metre chez moi en pot ,les voisins doivent rien comprendre,il doivent penser que je la fait pousser sur le balcon :lol:
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Bilbo »

:mrgreen: :mrgreen: J'aime bien ce genre de plantes , le mien s'installe tranquillement...
C'est tres interessant , andres74 , tout ce que tu cultives , et avec succes en plus :!: on vois là une grande passion pour le végétal .Le coco est magnifique , ca me donne envie d'essayer la culture en pot avec une souche de coco nain ...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Armata85 »

C'est incroyable Andréa toutes ces plantes 8) Les cannes sont très belle :shock: :wink:
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »