Arrosage brahea et washingtonia en hiver

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Arrosage brahea et washingtonia en hiver

Message par dhossbach1 »

Faut-il arroser ces palmiers pendant la période de novembre à  mars ou peut-on laisser la terre se dessécher complètement? j'en ai en pot et en pleine terre.
Merci d'avance.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

ARROSAGE HIVERNAL

Message par manuvericel »

Bonjour,

Si les espèces tolérantes au secs préfèrent des arrosages réduits l'hiver, il ne faut jamais laisser sécher la motte au delà  de quelques centimètres de la surface.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
dhossbach1
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2006 21:43
Localisation : Bernay (27) Normandie

Arrosage brahea et washingtonia en hiver

Message par dhossbach1 »

Merci.
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Réponse d'Alain Jamet

Message par manuvericel »

Bonjour,

Je confirme le mail de Manu en rajoutant que le palmier n'a jamais d'arrêt végétatif comme un feuillu, seulement un ralentissement végétatif....donc il est impératif qu'il ne se trouve jamais au sec le plus total. Ayant habité Louviers de longues années, je connais assez bien le climat normand,...pour toi il te faudra arroser en fonction de l'intensité et de la fréquence des pluies hivernales et ne pas te laisser abuser par ces périodes de crachin parfois longues mais qui en fait n'évite pas l'assèchement en profondeur...s'il gèle fort, alors seulement bien sur, tu stopperas les arrosages pendant cette période.

Cordialement.

Alain.

_________________
http://gardenbreizh.org/photos/jubaea8/album-1106.html
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmepf
Messages : 44
Enregistré le : 12 juil. 2006 21:20
Localisation : Toulon, France

Message par palmepf »

L'arrosage hivernal est encore plus crucial qu'en été : l'attention se relache, on ne sort pas forcément tousl es jours vérifier la motte, et crac, le palmier en pot meurt de soif sans prévenir.
C'est particulièrement vrai pour les espèces de climat subtropical ou similaire (Floride, est etats unis, Chine...) tels Serenoa, Livistona, Sabal...Mais également dans une mesure moins importante pour Washingtonia et Brahea qui demanderont une alternance de sécheresse et d'humidité, sans tolérer un excès de sécheresse prolongée notamment en période froide et gélive.
patrice
Avatar du membre
avranville
Messages : 457
Enregistré le : 26 juin 2008 20:35
Localisation : Valais Switzerland (1133m)
Contact :

Re: Arrosage brahea et washingtonia en hiver

Message par avranville »

Il y a quelques années, j'avais fais la bêtise de ne pas arroser du tout un P. Canariensis pendant l'hiver, résultat il à  vite dépérit.
Image
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Arrosage brahea et washingtonia en hiver

Message par madmusa »

J'ai perdu mon premier sabal minor qui devait aller en pleine terre au printemps il y a qq années à  cause d'un manque d'eau de peur que les racines gèles . Il faut arroser l'hiver modérément suivant les t° mais il faut de l'eau sinon comme dit palmepf ,crac le palmier meurt sans prévenir .
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »