(45) jardin dans le val de loire

Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

C'est des floraisons magnifiques :D :roll: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par serge17 »

ptivince45 a écrit :serge : Les chasmanthe sont protégées en hiver comme tout la rocailles par une grand geotextile 200G qui suffit jusqu'a -5°, si les température baissent encore, je rajoute une couette. :lol: Cette zone est en hors gel quasi.
Neanmoins les chasmanthes résistent a -5°, j'en ai qui se ressèment dans mes pavés un peu partout et sur le trottoir. Cette année j'ai planter chasmanthe floribunda var "duckittii", mais elle n'a pas fleuri.

Concernant les nymphaeas exotiques, ils sont déjà en végétation, Certains hâtés il est vrai en aquarium, d'autres on été conservés dans des boite avec de l'eau, les tubercules ont gardés un peu de très petites feuilles tout l'hiver, je viens de les planter en godet a forcé en intérieur près d'une fenêtre, maintenant que la durée du jour permet leur végétation. D'autres attendent encore, trop de tubercules a remettre en végétation, et puis j'ai des jeune semis de N. caerulea que je fais poussé pour voir.

Remi, Le jardin est plein sud/ est, soleil de 9 h a 17 h.
Pour les chasmanthe , la plante est en effet relativement résistante aux gelées, le problème est que si le feuillage gèle, la floraison n'est pas induite. voila pourquoi je te posais cette question.

Pour les nymphea je te remercie pour ta réponse. Les mien sont en aquarium sous ma terrasse couverte où il ne gèle jamais, et où ils ont passé tout l'hiver. depuis quelques semaines j'y ai ajouté un chauffage qui maintient la température à 22° mais pour l'instant, je ne constate pas encore de reprise.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Hello comment évolue ton jardin.

Donne vite des news j'adore te piquer des idées :lol:
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

salut, c'est vrai j'ai pas posté des photos depuis un moment, faut dire que bon le jardin c'est toujours un peu la même chose ! :roll:
Bon cette année c'est bien vert avec toute cette flotte, cela apportes son lot de nouveauté...

Alors alors,

pour termine avril, une petite vue,

J'aime les fin d'hiver je crois !
Image

et quelques plantes nouvelles !
N .bertolonii de Sardaigne :
Image
Et clematis armandii semée en 2012 ( oui je sais faut être patient !)
Image

Pour le moi de mai, de la pluie, du retard et de la pluie ! :lol:
Et un Pancratium Illyricum qui fleurit enfin !Je l'adore tellement qu'il a le droit a deux photos !
Image
Image

une vue avec les arbustes en pleines fleurs, bon c'est aps très exotique, mais en juin sa l'est beaucoup plus !
Image
La pergola et le bassin, au fond on devine le camphrier qui refais son feuillage.
Image

un classique Vestia foetida, semis spontané mon vieux pieds est subitement mort !
Image
et des scilla péruviana a foison :
Image

Voila petit rattrapage fini ! place a juin ! :lol:
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

ah donc le mois de juin !

L'effet tropicalisant revient :
Les passiflores reprennent possession des trachycarpus après une taille hivernale.
Image
Les plantes subtropicales redonnent au bassin sa verdoyance, d'ailleurs c'est très très verts cette année, avec 200 mm en mois de 1 mois... soit 1/3 de la pluvio annuelle....Les thalias repoussent ainsi que les cyperus alors que la agapanthes amorcent leurs tiges florales. Il y'a du retard quand même !
Image

La floraison d'un phormium cookianum "cream delight" devant les sauges et le trchacarpus.
Image
La première floraison de la cordyline australis !
Image
Ainsi que celle de mon beschorneria yuccoides
Image
L'euphorbia millefera commence a perdre du volume, devant un petit fuschia coralina, dont j'aime beaucoup le feuillage.
Image
Les grimpantes reprennent des couleurs, avec la pluie les abutilon sont cette année particulièrement beaux !
Image
Les actinidia chinensis forment de bien belle fleurs lorsque l'on est la au bon moment !
Image
Un nouveau venue, le Géranium palmatum, ramené directement de madère. Ils fait pas mal de graines et est bien plus rustique que G.maderiense
Image

Enfin, plus classiquement :

Les fuschia procumbens sont au RDV,
Image
cela gagne du terrain ! devant un brehea armata planté depuis 2011 qui fait 2 palmes par an....
Image

et le callistemon violaceus aussi au RDV alors que C. rigidus est même pas encore en fleurs !! :shock:
Image

Bon c'est un peu la jungle cette année à cause de la pluie, et puis je suis plus trop la alors c'est pas hyper entretenu :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Domi »

Très chouettes tes floraisons!
Malgré ma très forte allergie aux Euphorbes, j'aime beaucoup cette millefera.
Sympa le Pancratium Illyricum, c'est rustique ??
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Armata85 »

La floraison de la cordyline est bien fournie :wink:
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par dada »

très belle floraison, çà donne de la couleur au jardin :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Ber »

Toujours un régal ton jardin, Vince ! Ça foisonne !

On voit bien que c'est un jardin bien abrité et dense, tu y réussis de belles cultures.
Une preuve notamment avec Geranium palmatum.

J'aime beaucoup aussi Euphorbia mellifera, je réussis à en tenir un pied depuis trois ans, issus de semis. Ça pousse assez vite et supporte bien l'humidité.
Arrested development
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Luxurians »

Superbe tout ça! Que de floraisons!
Ton jardin est vraiment très fourni malgré sa petite taille j'aime bien ton fushia "muelhenbeckia" !
Ma cordyline parait plus haute que la tienne mais elle ne fleurit toujours pas pourtant orientée plein sud...
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par dada »

Ton céanothe est très beau, :) c'est quel variété , il résiste à combien :?:
dada
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par mitch56 »

Très chouette toutes ces floraisons ...pancratium illyricum rustique jusqu'à -10° et au delà. Le maritimum (espèce protégé ) lui est réservé au climat océanique sous conditions qu'il ne provienne pas d'arrachage ou de cueillette sauvage. Vince c'est quoi cette belle plante a floraison orange sur la photo de la cordyline australis?
Montagnard
Messages : 1308
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Montagnard »

Un jardin de passionné de plantes exotiques et méditerranéennes: tu as une sacré diversité de plantes, j'ai l'impression que chaque recoin de jardin a été exploité! Les plantes de ton bassin commencent à bien s'étoffer, cela va vraiment être sympa cet été. :D
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par Rémi44 »

Slt Vinnce, tes reportages photos sont toujours envoutants, donnent plein d'idées et d'envies :shock:

C'est P. purple Haze? La mienne a été plantée l'année dernière et va fleurir bientôt.

Quel est l'abutilon" lanternes chinoises" mais plutot jaune? Chez moi aussi ils poussent bien pour la première fois. Mon mégapotanicum variegatum a vraiment fleuri et poussé pour la première fois :lol:
Rémi44
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: (45) jardin dans le val de loire

Message par ptivince45 »

@ remi44 : Merci, la passiflora est bien une "purple haze" plantée depuis 5 ou 6 ans peut être plus, elle a eu du mal a fleurir au début, et est maintenant incontrôlable ! :lol: Car depuis 2012, il n'a pas gelé à moins de -6°, ce qui constitue à peut près la limite de cette plante si elle n'est pas abritée par un mur sud. Mon voisin chez qui elle vagabonde 6 mètres plus loin l'aime bien en tout cas car il n'a pas voulu que je lui coupe :mrgreen:.

L'abutilon est un A.mégapotamicum "grandiflorum" et l'autre est A. "kentish bell", mais j'ai également A. "millerrii" et A. " ashley red". A. "kentish bell" est bien rustique, il fera merveille à Nantes. Domi en a un très beau en association avec un fuschia retzii il me semble.

@mitch 56 : la plante est un Cestrum aurantiacum, rustique a -7° pour le bois, et -15° de souche. Mais il ne fleurit quasi que sur le bois de l'année d'avant. Le feuillage est toxique mais la plante sent divinement bon entre 21 h et 23h. Il pousse bien en bretagne, j'en ai vu un très beau au Stang alar


@Joachim : Les abutilons peuvent être plantés plein sud, mais avec un arrosage suivi obligatoire !Moi vu que j'arrose rien, beh il sont a mi ombre et cela leur va très bien.

@ dada : Le ceanothe est un " concha" le plus bleu intense. Il résiste à -12°, mais a ne pas trop aventuré en climat froid. Par exemple les ceanothus concha ont crevé vers Rouen en 2012, pourtant situé dans le Val de seine. Ici le feuillage avait cramé quand même, mais la plante avait fleurit et repoussé sans soucis.

@ luxurians : La cordyline doit faire 1 m 50. Elle est plantée depuis 2010, mais à l'ombre du cestrum et du trachycarpus elle pousse pas super vite, et sa floraison ne va rien arranger ! m'enfin ! :roll:
Répondre

Retourner vers « Poitou-Charentes - Limousin - Centre »